Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration  (Lu 20418 fois)

Yffig

  • Invité
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #60 le: novembre 09, 2019, 05:13:27 pm »

Bonsoir Ksyrium,

Concernant le kit chinois, as tu des données quantitatives ou copies d'écran concernant tes tests ? Ca m'étonne quand même.. bien que je me souvienne que tu avais reçu des TL081 foireux, non ? Basiquement, elle n'est pas si "pourrie" que ça et la version que j'en ai tiré me satisfait (plus une version que je viens de faire pour tester la prérégulation, cf. l'autre fil de Cécile).

Sinon, l'achat d'un matos pro d'occase est une bonne solution, surtout que tu as pu obtenir le service manual et que le design n'est pas si ancien (1988).
Perso, j'ai aussi acquis d'occaze 2 alim doubles Lambda 2x20v/2A, 2/40V /1A qui me servent quasi quotidiennement mais sans jamais avoir réussi à  trouver la doc. En plus les réglages se font par potards gros/fin concentriques qui commencent à  crachouiller... et qui doivent pas être facile à  trouver en pièce de rechange (c'est pour cela que j'ai construit ma version du kit chinois).
Et j'aime beaucoup le bons vieux galvas qui réagissent sans attendre 1s que l'affichage se stabilise.
Bonne soirée

Yffig
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #61 le: novembre 10, 2019, 03:49:04 am »

Bonjour Yffig,

Dommage, mais je n'ai pas gardé de copies d'écrans de la tension de sortie.
Je n'ai jamais réussi à  avoir quelque chose de propre (mon transfo ne faisant que du 16Vca ?).
J'ai eu non seulement les AOP "pourris" mais aussi les résistances de 0.47 ohms qui n'étaient pas de la bonne valeur !
J'ai aussi pensé à  améliorer l'ancienne, mais au final, après pas mal de schémas et d'essais pour rajouter une limitation (plutôt une surcharge variable), j'ai abandonné.
Dans la Selectronique, il y a peu de place pour rajouter des modules, même petits.

J'ai quelques autres projets (basiques) et passer mon temps sur une alimentation commençait à  me peser.

Étant tombé sur cette Topward et en ayant une au travail, j'ai saisi l'occasion.
Sur une alimentation, les afficheurs à  aiguilles sont moins précis mais bien plus pratiques que les digitaux... EN plus cette Topward est construite comme un tank.

Au boulot, je préfère cette vielle alim. à  la nouvelle "super top", super chère et Allemande mais qui est déjà  repartie 2 fois chez le fabriquant, tout en revenant rayée de réparation...

Pour info, il en reste une chez le vendeur (offre à  70€ acceptée):
https://www.ebay.fr/itm/TOPWARE-TPS4000-POWER-SUPPLY-2x30V-2A-5V-3A-G890/312799799907?hash=item48d4522a63:g:iF8AAOSwqGBc8BIL

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #62 le: novembre 10, 2019, 05:30:17 am »

Bonjour Ksyrium !
Le vendeur eBay" f1power01" est celui chez qui j'ai acheté mes deux alim Lambda il y a quasi 10 ans.
Il est donc toujours actif et très bien noté: bravo à  lui !
Apparemment il n'y a que des potards 1 tour pour couvrir la gamme 0-30V et 0-3A: un peu dommage vu la qualité du  matos...
Bon dimanche
Yffig
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #63 le: novembre 10, 2019, 02:33:33 pm »

Oui, c'est un très bon vendeur.
Sur la facture, il y a une adresse Internet irsa-labo.com, ils vendent toutes sortes de matériels et doivent donc parfois faire des reprises d'anciens appareils.
Pour ma première commande, je ne suis pas déçu (à  part le livreur qui a posé le colis devant la porte).

Avec des alimentations Lambda, peu de chance de ne pas être satisfait  ;)

Sur la Topward, les potentiomètres mono-tour sont très précis et il est facile de régler la tension voulue. De plus, on est rarement au millivolt en réglage...
« Modifié: novembre 11, 2019, 12:59:44 pm par ksyrium »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #64 le: novembre 11, 2019, 12:42:13 pm »

bonjour,
Oui moi aussi j'ai achete chez lui dernierement.  C'est un vendeur tres serieux et les prix de port sont raisonnables. Pour les prix il est possible de faire des offres interessantes, surtout sur les produits qui ont des defauts.

Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #65 le: novembre 11, 2019, 03:18:13 pm »

Bonsoir Ksyrium !

Un GRAND MERCI pour ton post concernant ton achat et la doc... !
Cela a réveillé ma recherche des Service Manuals de mes 2 alims Lambda LPD-421A-FM-W et 422....

BINGO ! I've FOUND THEM !

Je vais pouvoir faire la mise en série et en //, et les réparer si besoin.

Bonne soirée !

Yffig
IP archivée