Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Acquisition et Enregistrements de données d'un echosondeur avec Arduino  (Lu 3547 fois)

Hawen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil

Bonjour ,
Je suis un étudiant en Master 2
Mon projet est d'acquisitionner la donnée de profondeur afficher sur un echosondeur pour pouvoir l'enrégistré sur un carte micro-sd
pour cela je dois utiliser la carte de prototypage arduino.
Mon échosondeur est gérer par un microcontrolleur STM32 qui en voie des données sur un driver HT1621B de Holtek et c'est cette driver qui Map les données sur l'ecran LCD .
Pour projet alors, c'est que je veux récuperer les données pour pouvoir l'afficher sur l'ecran LCD brancher a ma carte arduino; mais je ne vois pas comment car j'ai deja tous tenté sur les liaisons serie disponible
Je remercie d'avance pour les reponses.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre besoin.
Ce que je crois comprendre c'est q'il existe un équipement constitué d'un STM32 et d'un HT1621B sur lequel vous n'intervenez pas mais vous souhaitez espionner les données transitant sur le bus entre ces deux composants pour les afficher sur un autre système utilisant un arduino.
Si c'est bien cela, il faut caractériser cette liaison (voir page 11 de la datasheet du HT1621B) en vitesse. Ce n'est pas une liaison série standard disponible sur une arduino. Si la vitesse est trop rapide elle pourra être incompatible d'une carte Arduino. Dans ce cas il faudra se tourner vers une solution CPLD ou FPGA. Mais peut-être que je n'ai rien compris au besoin.
IP archivée

Hawen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil

Merci pour votre réponse
Oui vous avez très bien compris ma question
Je veux recuperer la valeur de profondeur afficher sur l'écran de l'echosondeur .
Je dois utiliser l'arduino car cette donnée de profondeur sera enregistré avec un donnée GPS du module Arduino.
Et c'est la le problème.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil

Bonjour,
Il faut commencer par mesurer la durée minimale des pulses WR\ et RD\ afin de déterminer quelle architecture sera capable de capturer l'information sans perte. C'est cette contrainte qui permettra de choisir quelle carte Arduino il faut utiliser(ou autre). S'il est possible de stocker l'information data entre deux pulses(de manière certaine) alors c'est gagné. Vu les différents modes décrits dans la documentation du composant il y aura du boulot pour coder le traitement de ces données et reconstituer l'information attendue.
IP archivée

Hawen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil

Je ne trouve pas quel liaison au niveau de la carte arduino pour récuperer ces données .
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil

Bonjour,

Pourquoi Arduino ? C'est au niveau du STM32 qu'il faut faire les mesures.
IP archivée

Hawen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil

Arduino car la carte arduino enregistre déjà  une donnée GPS.
Et je ne peut utiliser le STM32 car il dispose déjà  de son propre programme auxquels j'ai pas accès.. :(
Ce que je veux s'est récupérer les données qu'il envoie au driver.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil

C'est bien ce que j'avais deviné.
La première chose à  faire est d'étudier la datasheet du driver et avec un analyseur logique voir comment le STM32 pilote ce composant. En particulier mesurer les durées des signaux WR\ et RD\ qui sont les plus critiques car il faudra sur la détection d'un front de ces signaux aller lire la donnée et la stocker et être "dispo" pour le prochain front. C'est la connaissance de cette contrainte qui permet de valider telle ou telle architecture.
IP archivée