Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: vitesse d'affichage écran tft 320x480 avec arduino UNO  (Lu 2637 fois)

Cécile

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
vitesse d'affichage écran tft 320x480 avec arduino UNO
« le: juin 01, 2019, 06:37:41 pm »

Bonjour, je travaille en ce moment sur un projet d'alimentation numérique, et je cherche actuellement un moyen d'afficher un assez grand nombre de valeurs: Tension, courant, puissance (actuelle mesurée), la limite de tension et de courant, ainsi que la température des transistors ballast, le tout avec un rafraichissement de chaque chiffre à  au moins 5 fois par seconde.
Je cherchais donc un écran assez grand pour afficher tout cela de la manière la plus lisible possible, et j'ai trouvé deux écrans en particulier:
Un écran tft en 320x480 3.5 pouces, (en couleur car lisible, petit plaisir pour les yeux):

https://www.banggood.com/3_5-Inch-TFT-Color-Display-Screen-Module-320-X-480-Support-Arduino-UNO-Mega2560-p-1022298.html?akmClientCountry=FR&p=DQ30066511122014069J&utm_campaign=educ8stv&utm_content=3216&cur_warehouse=CN

et l'écran lcd monochrome classique basé sur un ST7920 en 124x64:

https://www.ebay.fr/itm/St7920-12864-128x64-lcd-display-blue-backlight-parallel-serial-arduino-5v-LC/292983141121?hash=item443727f301:g:6~kAAOSwveRbigpb

Et c'est là  que j'ai plusieurs question:
L'affichage sur l'écran tft semble assez lent (utilisé avec une carte arduino UNO, à  l'aide du SPI si je ne m'abuse, on en voit des exemples sur yt), et probablement trop pour ce que je veux. Y aurai-t-il un moyen d'améliorer cette vitesse d'affichage? Pourquoi l'atmega328 de l'arduino ne peut-il pas afficher plus, es-ce un soucis de fréquence, de calculs, ou es-ce la limite de données transmissibles par un uC 8bits?

J'ai aussi vu des comparatifs de vitesse d'affichage avec des stm32 mini. Cela vaudrait-il la peine d'en utiliser un?

Et puis globalement, je n'ai jamais utilisé l'un des deux écrans cités plus-haut, quelqu'un aurait-il une expérience à  partager sur l'un ou l'autre?

Sinon, au niveau du code, afin d'optimiser la rapidité de l'affichage, je pensais procéder comme cela:
1. Affichage (chiffre, lettres, ect)
2. effacer la précédente écriture en réécrivant la même chose, mais avec la même couleur que le fond (afin de l'effacer en minimisant les commandes, et les données à  transmettre)
3. réécrire (qqchose de différent)

Merci beaucoup pour votre aide!

Petite question hors sujet:
version rapide:
J'aimerais "maintenir" une tension de 5v, c'est à  dire que je cherche un circuit qui, si il reçoit une tension qui passe de 0 à  5V, émet une tension de 5v, même si le 5V en entrée retourne à  0V, Et réarmer le système à  l'aide d'un uC... (dans l'idéal)

version plus complète:
Dans cette alimentation, je vais utiliser un INA301. Il s'agit d'un amplificateur qui vas me permettre de mesurer le courant (avec une résistance de shunt à  coté bien entendu). Ce composant contient aussi un comparateur (1uS de déclenchement), qui permet de prévenir en cas de courant excessif.
J'aimerais l'utiliser, mais je ne sais pas comment... J'aimerais couper l'alimentation, si il se déclenche, tout en prévenant le uC (mais sans passer par ce dernier pour éteindre l'alim, question de sécurité). Mais, imaginons que l'alimentation se coupe suite au déclenchement du comparateur: plus de courant ne peux passer, donc le comparateur ne se déclenche plus, donc l'alimentation n'est plus coupée, donc le surplus de courant re circule, donc le comparateur se ré déclenche, ect...
Je cherche donc un moyen de maintenir ce 5V même si le comparateur n'est plus déclenché, de prévenir le uC de l'alim, tout en laissant ce dernier réamorcer le système, quand il le veux... Mais je ne voit pas comment...
Je ne sais pas si je suis compréhensible  :-\

Merci!
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : vitesse d'affichage écran tft 320x480 avec arduino UNO
« Réponse #1 le: juin 02, 2019, 04:47:19 am »

Bonjour,
question 1 : je ne sais pas répondre de manière précise par rapport à  une carte UNO mais je peux vous dire que j'ai utilisé ce genre d'afficheur avec une carte Due sans aucun problème de vitesse. Il faut peut-être voir s'il y a des bibliothèques plus performantes que d'autres.
Question 2 : La solution me parait simple. Le comparateur doit être alimenté avec la tension "permanente" et non pas la tension de sortie. Le dispositif de coupure (transistor ou autre ) isole cette tension permanente de la sortie.
l'OWON P4603 a un très bel afficheur ;)
« Modifié: juin 02, 2019, 05:19:33 am par papyblue »
IP archivée

Cécile

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : vitesse d'affichage écran tft 320x480 avec arduino UNO
« Réponse #2 le: juin 02, 2019, 03:55:24 pm »

Bonsoir,
J'ai trouvé la solution pour pour mon comparateur: la fonction est déjà  intégrée dans l'INA301...

En effet, l'owon a un très bel afficheur... De quoi donner envie! Et puis, quitte à  faire une alimentation, autant la rendre jolie ;)
« Modifié: juin 02, 2019, 04:30:12 pm par Cécile »
IP archivée