Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...  (Lu 2618 fois)

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« le: octobre 11, 2022, 05:33:53 pm »

Hello,

Bon voilà , je voudrais réaliser un petit module qui convertie du minimum 1v vers du 5v.
Je voudrais réaliser quelque chose de plus performant que ces petits module qui existe là , voir l'image plus bas.

Je me fixe comme objectif pure et dur, que ce sois le plus performant possible (Efficacité).
Je voudrais que pour un premier round le module puisse donner à  partir de 1v, du 5v (Minimum 5.00v, maxi on va dire 5.50v pas plus) et du 200, 300Mah.

Je vais fabriquer moi même ce module à  la main, je sais pas encore comment vue que jy connais quedal mdr.  :P
Sinon on pourrait modifier celui qui existe déjà  et lui mettre des pièces plus performante ?

Mais le mieux serait que je le face moi même pour apprendre comment ça fonctionne.

J'ai compris qu'il fallait pour réaliser ceci un petit transistor, je crois que leur fonction est d'amplifier le voltage ?
Il faut aussi une bobine dite, Bobine Inductance, je n'est pas trop compris à  quoi ça sert par contre  ???

Une diode pour protéger je sais pas quoi pour que le courant aille que dans un seul sens.
Et des condensateurs.

Comment ça marche, aucune idée lol.
Bha ya plus qua maintenant ^^

Par quoi je dois commencer ?









IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #1 le: octobre 11, 2022, 06:07:50 pm »

Bonjour,

Commencer par regarder la vidéo de EB 222 qui explique très bien le fonctionnement d'un convertisseur boost élévateur.
Après acheter une mini plaquette de convertisseur boost et regarder les signaux avec un oscilloscope en faisant varier tension entrée et courant de sortie....

Jean-Louis
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #2 le: octobre 11, 2022, 07:35:59 pm »

Salut, j'ai fini les vidéo, j'ai compris comment marche en gros le module qui abaisse la tension mais pas vraiment celui qui monte.
La bobine est en série, et chez moi 1v en série + bobine à  1v = 2v, pas 5 ^^

J'ai pas compris comment tu fais du 5v avec du 1v ou du 28v avec du 2v  ???
Et j'ai surement pas tous compris non plus sur le transistor, j'ai compris que ça ouvre et ferme le circuit à  je sais pas combien de fois par seconde mais ça amplifie rien ?
J'ai pas compris tous ça encore.

J'ai l'oscilloscope, je peu faire se que tu ma demander, après tous je l'ai pas acheter pour rien lol.
IP archivée

Yannick99

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #3 le: octobre 11, 2022, 10:02:30 pm »

Salut, j'ai fini les vidéo, j'ai compris comment marche en gros le module qui abaisse la tension mais pas vraiment celui qui monte.
La bobine est en série, et chez moi 1v en série + bobine à  1v = 2v, pas 5 ^^

J'ai pas compris comment tu fais du 5v avec du 1v ou du 28v avec du 2v  ???
Et j'ai surement pas tous compris non plus sur le transistor, j'ai compris que ça ouvre et ferme le circuit à  je sais pas combien de fois par seconde mais ça amplifie rien ?
J'ai pas compris tous ça encore.

J'ai l'oscilloscope, je peu faire se que tu ma demander, après tous je l'ai pas acheter pour rien lol.

Salut,

Si tu as un oscilloscope, tu pourrais réaliser ce petit montage. C'est la base du step-up transformer. Clic sur le lien et regarde le step 2 et 3. Avec du 12 Volts on peux faire du 200v. Mais avec 1v ca fonctionne aussi, mais ca ne s'élèvera pas autant.
Fais le montage mais n'installe pas le condensateur C2 et la diode. Et regarde à  l'oscilloscope ce qui se passe aux bornes de la bobine par rapport au ground. Je l'ai écris en anglais mais en gros quand tu court-circuite la bobine au ground et que tu relâches, ca crée un back emf. C'est un spike de voltage que tu pourras voir à  l'oscilloscope.
Quand tu installes le condensateur et la diode, celui-ci emmagasine cette tension et peut agir en block alimentation avec des plus faible courant qu'à  l'entrée mais en plus haut voltage.

https://www.instructables.com/Audio-Spectrum-Visualizer-IN-13-7-Band/

Yannick

« Modifié: octobre 12, 2022, 07:42:53 am par Yannick99 »
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #4 le: octobre 27, 2022, 01:57:00 pm »

Salut Yannick99  :)
Merci pour t'es conseille.
J'aurais pas l'utilité de cela je pense mais je pense avoir compris un truc...

En fait quand tu cour circuite une bobine, elle emmagasine de l'Energie sous forme
de champs électromagnétique, et quand tu relâche le courant, c'celle-ci renvois de la tension et du courant mais dans le sens contraire.

Après j'imagine que c'est une question de tension et d'ampérage en entré qui détermine la sortie.
Le transistor sert si j'ai compris, d'interrupteur ultra rapide, quand il est ouvert, le courant va dans la bobine, quand il est fermer le courant reviens de la binine.
J'ai bien compris en gros ?

IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #5 le: octobre 27, 2022, 03:25:53 pm »

Re, sinon j'ai fais ça, j'ai soudé donc 9 module en parallèle, ça marche bien mais bon l'efficacité est bof
environ 70, 80% je crois.

Même si je prends très peu en sortie, ça change rien, efficacité maximal de 79%.
J'aimerais bien créer un module bien meilleurs que ça.

IP archivée

Yannick99

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #6 le: octobre 27, 2022, 05:34:55 pm »

Citer
En fait quand tu cour circuite une bobine, elle emmagasine de l'Energie sous forme
de champs électromagnétique, et quand tu relâche le courant, c'celle-ci renvois de la tension et du courant mais dans le sens contraire.

C'est ça. Tout est basé la dessus.

Le transistor, ou plus précisément Mosfet et IGBT, ferme et ouvre le circuit.

Pour ce qui est de l'effacité, même si tu cois que 80% est faible, c'est plutôt bien. 85-90 est excellent.
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #7 le: octobre 27, 2022, 08:42:37 pm »

Et bien j'aimerais faire du 90% moi. :P
C'est pour ça que j'ai souder tous ça en parallèle, car un seul module lui même
est le plus efficace moins tu tire dessus, or ici ça ne fonctionne pas pour moi.

Et j'ai dis 79%, il me semble que c'est ça mais je suis pas certains.

Même si je tire du 10 Mah en sortie, c'est toujours maximum environ 79 à  80% d'efficacité.
Normalement ça devrai être plus que ça.

Globalement ce genre de module, c'est du 6 pour 1 environ.
Donc si tu demande 1 Mah en sortie, en entré ça demande environ 6 Mah

Ce qui est déjà  très bon, mais plus tu demande et moins c'est efficace, d'où mon système mais j'en suis pas satisfais.
J'aimerais réaliser un module 1v - 5v avec 90% d'efficacité.

Mais comme je n'y connais rien, que je ne sais pas ce qui faut prendre et comment faire, et bien je suis au point mort.
J'ai compris qu'il fallait que ce sois le plus compacte possible pour minimiser les perte, limite faudrait carrément un genre de boitier ou tous est dedans dans un espace le plus minimaliste possible entre les composant.

Peut être que ça existe déjà  mais j'en doute fort ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #8 le: octobre 28, 2022, 08:26:39 am »

Bonjour,

Non le rendement ne baisse pas avec le débit. C'est plus compliqué que cela le rendement augmente avec la puissance fournie, passe par un maximum, puis baisse. Il faudrait voir quel est le rendement maximal et pour qu'elle puissance fournie.
Ceci dit moi je trouve que 80% est un très bon rendement surtout pour une tension d'entrée de 1V.  Pour augmenter le rendement il faudrait un transistor de puissance plus gros et aussi une self avec moins de pertes.
Pour optimiser le rendement au niveau de l'état de l'art il faudrait faire des simulations et optimiser les composants utilisés, mais ça relève de l'expertise dans le domaine des alimentations a découpage.

Jean-Louis
 
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #9 le: octobre 28, 2022, 09:38:11 am »

Salut
Citer
Non le rendement ne baisse pas avec le débit. C'est plus compliqué que cela le rendement augmente avec la puissance fournie, passe par un maximum, puis baisse. Il faudrait voir quel est le rendement maximal et pour qu'elle puissance fournie.
Ah bha si quand même j'ai raison, plus tu demande, plus ça baisse en efficacité !
Je parle avec une tension donné, exemple 1v ici.
Mais sinon, oui j'ai aussi remarquer se que tu as dis aussi donc je suis d'accord aussi.

Oui si j'ai pas raconté de connerie, 79% c'est déjà  pas si mal surtout pour du 1v.
Mais je pourais faire bien mieux normalement avec ma méthode.

Individuellement ces module donne les meilleurs résultat moins tu en demande.
Donc en les mettant en parallèle, normalement je devrai additionner tous ça.

Si par exemple je demande 1 Mah par module, il devrai donc donner la meilleur efficacité pour du 1v.
Mais je pense que le soucis, c'est qu'il sont tous différent, il ne donne pas tous exactement les même tension etc.
Il est là  le plus gros problème, avec toutes les pertes que cela engendre aussi car il en as pas mal.

Merci pour ta réponse.



 





IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #10 le: octobre 28, 2022, 10:31:58 am »

Bonjour,
1Mah?  Un mA je suppose, mais c'est peu pour le courant de sortie
Tu devrais tracer la courbe du rendement en fonction de la consommation pour un module.

Jean-Louis
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #11 le: octobre 28, 2022, 11:50:53 am »

J'ai un oscilloscope mais je sais pas m'en servir, mais je ferais des test et je vous tien informer de tous ça, merci.
IP archivée

Yannick99

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #12 le: octobre 28, 2022, 05:20:51 pm »

J'ai un oscilloscope mais je sais pas m'en servir, mais je ferais des test et je vous tien informer de tous ça, merci.

Sérieux ? Et tu veux battre des records d'efficacité :D

Tiens nous au courant :P

Yannick
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...
« Réponse #13 le: novembre 12, 2022, 05:03:14 pm »

Salut,

Désolé, pas encore eu le courage  ;D
Pas pensé non plus... je répondrais quand je pourais  ;)
Merci ^^
IP archivée