Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Explication de la notation sur la précision de lecture d'un multi  (Lu 2590 fois)

olivier.bautista

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil

Bonjour,
Il y a quelques semaines j'ai acheté un bon multimètre : le PeakTech 3440. (j'en suis vraiment contant !!!) ;D
Il est livré avec un certificat de calibration, j'ai donc étudier les valeurs de lecture de cet appareil.

Exemple : pour la mesure des résistances :
Range 500 ohms / Résolution 0.01 ohms / Delta erreur : +ou- 0.2% +10dgt.

Je comprend bien le range, la résolution et le + ou - 0.2% mais pas les "+ 10DGT".

Je pense que c'est + 10 digits.... c.a.d. que sur le dernier chiffre d'affichage ex :350,07 ohms,
le 7 peut varier de 0 à  9 ?  ???

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement OB  8)
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Explication de la notation sur la précision de lecture d'un multi
« Réponse #1 le: Juin 04, 2019, 09:08:50 pm »

Bonjour,
la précision est de 0,2% de la valeur lue à  laquelle il faut ajouter 10  fois la résolution soit 0,7 + 0,1 = 0,8 ohm.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Explication de la notation sur la précision de lecture d'un multi
« Réponse #2 le: Juin 05, 2019, 07:49:41 am »

Bonjour,
J'ai pu avoir sur le Net la doc en allemand et heureusement en ANGLAIS de ce multimètre.
En référence à  ton précédent post, je n'y ai pas vu dans les specs de "Burden Voltage" lors de la mesure de courant continu... Pas très pro ça ! et effectivement les specs de précision sont obscures.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Keysight 34461A qui donne dans ses specs les valeurs de l'"Accuracy : ± (% of reading + % of range) et le Burden Voltage par range. C'est plus sérieux mais ça vaut pas le même prix ~ 1 050 € (je ne suis pas riche du tout mais j'avais vraiment envie et besoin d'un "juge de paix" ultime, j'ai économisé et patienté...).
Bonne journée.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Explication de la notation sur la précision de lecture d'un multi
« Réponse #3 le: Juin 05, 2019, 08:54:25 am »

Bonjour,
Oui l'incertitude  finale est de +-0.8ohms pour une résistance de 350 ohms comme le precise papyblue, sans compter qu'avec une mesure "deux fils" de faible résistance il faut tenir compte de la résistance des cordons de mesure.
Après les amoureux de la precision, la  métrologie c'est un métier à  part entière et quand on veut être sur d'une mesure il faut tenir compte souvent de tout un tas d'éléments de conditions de mesure et d'environement.

Jean-Louis
IP archivée