Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Alimentation laboratoire 0-30V 0-3A

(1/22) > >>

Cécile:
Bonjour,
Ayant besoin d'une alimentation de laboratoire, j'ai donc décidé de construire la mienne, en partant du design de la µSupply d'EEvblog, mais avec une plage de tension et de courant courant plus élevée.
Avant toute chose je tiens à  signaler que je suis débutante en électronique, et que ce projet est en cours, et non fini. Je publierais mon avancée sur ce topic, jusqu'à  l'achèvement de ce projet.
Si vous avez des remarques à  faire, mettre en avant des défauts, des améliorations possibles, n'hésitez surtout pas!

Cette alimentation doit répondre à  ces critères principaux:
- CV et CC
- Tension ajustable à  0.10V près, et ce jusqu'a 30V
- Courant ajustable à  0.010A près, et ce jusqu'à  3A
- Utilisation d'encodeurs logiques (alimentation numérique)
- ondulation (sortie) max 0.01% à  30V

Fonctionnent global de l'alimentation :

Feuille 1:

On commence par redresser puis filtrer la tension du transformateur ( passage de 24Vac à  appor. 34Vdc).

Ensuite, nous avons un montage darlington avec deux transistors ballasts mis en parallèle (Q1 et Q3), commandés par les parties "Controlled Voltage" et "Controlled Current". Les transistors Q2 et Q4 servent à  limiter le courant passant au travers des transistors ballast, à  6A. Ils servent à  protéger les transistors ballast, sans plus.

 La partie de régulation de tension est simple: il s'agit d'un amplificateur rail-to-rail  (U1) en montage non inverseur: on lui donne une tension de consigne sur sa broche + de 0 à  3V (DAC V) et il fournit une tension en sortie allant de 0 à  33V, qui commande l'étage de puissance. C'est aussi ici que la tension de sortie est mesurée (V measurement).