Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Auteur Sujet: Alimentation laboratoire 0-30V 0-3A  (Lu 775 fois)

Yffig

• Jr. Member
  • **
Re : Alimentation laboratoire 0-30V 0-3A
« Réponse #30 le: août 14, 2019, 07:53:15 pm »

Bonsoir Cécile,

Sage décision que de travailler sur la partie CC de l'alim chinoise; c'est du "All In One" simple à comprendre:
- tu mesures le courant dans ta charge (en mode aval),
- tu le compares avec ta consigne I_lim,
- tu intègres un poil le résultat "logique"
- et tu viens diminuer la tension de sortie de manière à réduire I dans la charge et à ne pas dépasser I_lim.
Simple et de bon goût... en 1 seul ampli op. C'est pas parfait mais ça fait le job !

Tu as du voir les échanges récents que j'ai eu avec Ksyrium sur l'autre fil que tu as créé. Si pas encore vus, regarde en particulier les résultats de nos mesures respectives lors d'un court jus bien que le sien ne soit pas totalement "full short" (et je comprends que sans OverCurrent Protection, il n'ait pas osé...). A ce propos, je t'avais transmis le commentaire de Cyrob qui parlait de "temps de réaction "normal "de 100 ms, c'est donc plutôt des µs (et d'ailleurs il me semble que dans cette vidéo, il se reprend un peu plus loin mais la qualité sonore de ses vidéos pêche un peu...il le sait mais s'en fout apparemment). Dont acte, ce n'est donc pas une infox, juste une langue qu'a fourchée et très souvent il corrige par un commentaire texte incrusté lors du montage mais là il a pas vu (entendu plutôt).

Sinon la boutade des 16 bits, c'était  juste une taquinerie pour te reprendre car tu paraissais réagir sur la forme (la cause technique du pb) plutôt que sur le fond (tests non réalisés, ce qui est extrêmement grave vu le prix du machin).

Quand tu auras fini ton .asc (et regardé ce qu'il donne), poste cet asc sur le forum avec:
- des étiquettes sur les points de test
- les modèles non standard que tu utilises directement copiés dans l'asc
- des commentaires sur ce que tu visualises (courants en particulier)
j'aurais alors plaisir à essayer de t'aider si tu rencontres qq pbs et ça pourra aider d'autres bidouilleuses et bidouilleurs.

Notes:
- tu peux virer le bouzin Zener D8 et U1 et le remplacer par une simple source de tension, idem D7 et Alim_2 par une seule source
- si tu veux regarder le ripple, ajoute en série avec ta source Alim_1, un source pulse en dent de scie à 100 Hz pour simuler la résiduelle
à moins que Alim_1 et Alim_2 ne soient des .subckt ?

Bon courage et à bientôt.