Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: compréhension datasheet aop  (Lu 2293 fois)

Cécile

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
compréhension datasheet aop
« le: juin 10, 2019, 04:24:48 pm »

Bonjour,
J'ai récemment cherché un aop rail to rail output (rail + et rail-) input (rail-), et, après quelques recherches, je suis tombée sur le TLV07:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlv07.pdf
Cependant, il y a quelque chose de peu clair: dans "electrical caracteristics", il est dit que l'output voltage range est de 120mV... pour le V+? V-?
Bref, je ne comprends pas...
Merci pour votre aide!
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension datasheet aop
« Réponse #1 le: juin 10, 2019, 06:18:36 pm »

Bonsoir Cécile,
Bin y'a pas de mystère: si tu veux atteindre en sortie +V ou -V , il te faut un "court circuit" franc et massif entre la sortie et les alims de ton amp op. Or la sortie des amplis op se fait toujours(*) au moins par une paire push pull en BJT ou MOS sur une charge résistive. Il y aura toujours un poil de courant entrant ou sortant qui fait que rail to rail n'est pas =+V ou -V, mais juste un poil en dessous/ au dessus.
Si tu possèdes (ou si tu peux consulter) la troisième édition du fameux "The Art of Electronics" d'Horowitz, regarde "rail to rail" et ses limites en sortie (en général en entrée, c'est OK car plus facile). Sinon, avec un peu de chance, Amazon ou Google Books, pourraient te fournir les pages en consultation (page 246 et suivantes, page 315 et suivantes. Je sais qu'il existe des pdf (scans) de l'édition 2 qui "traînent" sur le Net...
Sinon, fais un search sur Google avec "rail to rail output" par exemple, ça m'étonnerait que tu ne trouves pas qq chose qui te confirme que Rail to Rail ouput c'est au mieux avec un poil d'offset pour un amp op.
Par ailleurs CE N'EST PAS UN PROBLEME (120mV, c'est peanuts et ça se compense aisément): je pense que le fameux LT3080 qu'utilise Dave Jones atteint 0v en sortie car entre la sortie de l'ampli interne et la sortie régulée, il y a forcément AU MOINS un transistor de  puissance qui a besoin de ce poil d'offset pour "mettre" la tension de sortie à  0v pile poil sachant qu'alors à  V sortie= 0v, qq soit la charge => I sortie = 0, il n'y a pas de magie noire...
Dans ton alim, le darlington de sortie a besoin de 2*Vbe pour commencer à  fournir une tension de sortie > 0v, avec un 2*Vbe que tu peux estimer à  plusieurs x 100 mV.

(*) il existe cependant dans certains comparateurs un seul transistor open collecteur/ open drain.


Yffig
IP archivée

Cécile

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : compréhension datasheet aop
« Réponse #2 le: juin 10, 2019, 07:14:21 pm »

Bonsoir,
Merci pour vos explications.
Ce n'est pas vraiment la partie Tension qui m'inquiète, mais plutôt le coté courant, U2A notamment. A compenser donc...

Je n'ai que des bouts en pdf de tAoE, il serait temps de l'acheter...

Merci et bonne soirée!
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension datasheet aop
« Réponse #3 le: juin 11, 2019, 03:02:14 am »

Bonjour Cécile,
Pour CC, c'est le même topo: si l'offset de 120 mV (valeur donnée comme typique donc peut être un peu plus grande en réalité) de U2A te gêne, met une diode en série avec la sortie, éventuellement avec une résistance de tirage genre > 10K entre entrée de U2B et masse.
Si c'est la mesure de CC qui est décalée par un offset en sortie de U2A quand I=0, alors tu effecturas une calibration qui donnera au µC la valeur de décalage à  l'origine (quand Icharge=0) et la pente (gain) à  utiliser pour Icharge=Imax.
Si c'est l'offset de U2B qui te tracasse, Q6 ne devrait pas conduire de trop (regarde avec Spice quel Ic tu aurais avec Vbe =0.12V typ.), et si il dérive trop de courant tu peux toujours mettre une diode en série entre émetteur et masse, ça va le calmer...
Voilà  quelques pistes, à  tester évidemment pour être sûre que ça le fait bien... (et simuler avec Spice et un AmpOp pas trop bon...)
Bonne journée.
Yffig
IP archivée