Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Testeur de continuité automobile

(1/6) > >>

Marmalou:
Bonjour a tous
Voici un petit montage que j'insère dans un stylo  pour faire un testeur de continuité automobile.
Je place les pinces croco sur les cosses de la batterie la rouge sur le + et la noire sur le - puis avec le stylo quand je touche un fil + la Led rouge s'allume alors que la verte s'éteint  et inversement quand je touche un fil - ou une masse .
Mon problème est que les deux leds sont allumées quant je ne touche rien avec le stylo .ça marche comme ça tres bien ,mai j'aurais préféré que les leds soient éteintes .
Comment faire ?
Merci

Marmalou:
Le voilà  monté.

Yffig:
Bonsoir Marmalou,
Je me permets de te tutoyer (Je suis plus vieux que toi...).
J'ai vu ton premier message où tu te présentes comme débutant en électronique, pas de souçi.
Je pense que tu comprends pourquoi les 2 leds s'allument quand tu ne touche rien.
Quand tu touches soit le +12V soit la masse, une des 2 leds s'éteint et l'autre doit être un peu plus "brillante", non ?
De mon point de vue le plus simple serait d'utiliser un boitier CMOS de la série CD4000 qui peut fonctionner sous 15V avec 4 portes à  2 entrées dont tu utiliseras 3 portes seulement. Par exemple un CB4011B en boitier plastique 14 broches.
Est ce que tu peux te procurer et réaliser (souder) un montage avec un support 14 pins ?
Si oui, je veux bien te faire un croquis.
Mais ATTENTION !, que ce soit ton montage ou celui que je pourrais te proposer, ce n'est pas le "+12v" ou la masse que tu "détectes", ce peut être la présence éventuelle d'un élément dont l'autre extrémité est connecté au +12V ou à  la masse. Par ex.
si tu as une ampoule dont un des fils est relié au +12V, l'autre à  un interrupteur ou un relais par ex qui est non actif: ton testeur va te dire que ce fil est un +12V alors que son état actif est d'être relié à  la masse, comprends-tu ce que je veux dire ? (et inversement tu peux avoir un élément dont une extrémité est reliée à  la masse et donc détecter une masse alors que quand l'élément est activé, le fil où tu as "détecté" la masse sera porté au + 12V.
Ce serait itou si tu utilisais un voltmètre digital à  2 balles: il ne peut pas t'indiquer que le +12v que tu lis est ce qui sera présent quand l'élément sera activé (par une mise à  la masse).
Cordialement
Yffig

Marmalou:
Merci Yffig.
Pas de problème pour le tutoiement.
Oui c'est bien ça .
 j'ai bien compris mon montage .
Oui j'ai le matériel pour soudé.
Je vais étudier un CMOS pour comprendre comment ça fonctionne.
Merci

Marmalou:
Re bonjour Yffig.
Je veux bien un petit schéma pour essayer de comprendre ce composant C MOS en faisant des essais.
Difficile de trouver des vidéo en francais.
Merci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique