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Auteur Sujet: Testeur de continuité automobile  (Lu 602 fois)

Marmalou

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #15 le: juin 15, 2019, 11:01:08 am »

Oui effectivement la proposition de Loulou31 fonctionne bien .
 je viens  de faire un essai .
Mais Yffig ton schéma m'intéresse quand même pour apprendre .
Je vous remercie tous les deux
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Marmalou

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #16 le: juin 15, 2019, 11:47:28 am »

Une question me taraude.
Pourquoi des zener de 6.2V  j'ai essayé avec des 3.3V ça fonctionne aussi .
Il y a t'il une raison pour choisir des Zener de 6.2V ?
Je cherche a comprendre.
Merci a tous les deux
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Yffig

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #17 le: juin 15, 2019, 06:31:17 pm »

Bonsoir Marmalou,
Loulou31 devrait te répondre mais je me permet de te proposer 2 raisons au moins:
1- Lorsque tu touches la masse (par ex. puisque ton montage est symétrique et ce pourrait être le +14.8V de ta batterie bien chargée) une des branches va conduire donnant une tension au point de jonction entre tes deux zeners= 14.8v-2v (Vf de la LED) -6,2V de la zener ~ 6.6V. L'autre branche verra aussi ces 6.6v, or tu as une Zener qui chutera 6.2v si elle devait conduire et il te reste donc 0.4V en inverse sur la LED
=> c'est safe pour la LED dont les constructeurs donnent souvent une tension Vr max de 5V (En pratique je n'ai jamais vu une LED exploser si on lui met -5v en inverse mais bon c'est écrit comme ça dans les datasheets des LED...).

Si tu mettais des zeners de 3.3V la tension au point de jonction des 2 zeners serait alors de 9.5v. L'autre zener chuterait de 3.3v => ton autre LED verrait  6.2V en inverse ce que le constructeur "t'interdit"....
Dans ce cas la deuxième résistance de 200 de ton 1er schéma pourrait être utile...

2- Une autre raison est que les zeners de Vz de 5 à 7v ont le coude le plus "raide". Avec quelques unes de mes tiroirs:1N4728A-32A-34A-37a et 1N4738A  de respectivement 3.3v, 4.7v,5.6v, 7.5v et 8.2v (je n'ai pas de 6v2), j'ai mis sur le même graphique les courbes Iz(Vz) pour ces diodes tracées avec un petit Peak DCA75: les courbes parlent d'elle même.

PS: je te ferais schémas et explications pour demain soir

Yffig
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Marmalou

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #18 le: juin 15, 2019, 08:31:24 pm »

Merci pour ton explication Yffig.
C'est très clair.
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Yffig

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #19 le: juin 16, 2019, 07:49:24 pm »

Bonsoir  Marmadou,

Ce post va être un peu long mais comme tu as envie de savoir, le voici !

L'avantage (aujourd'hui) de la "vieille et bien lente" série de circuts logiques CMOS CD4000  est la possibilité de les alimenter de 3v à 15v (et même 18v pour certains fabricants).
Un panorama assez complet est donné par https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_circuits_int%C3%A9gr%C3%A9s_de_la_s%C3%A9rie_4000.
Un autre avantage est que, pour une tension d'alimentation Vcc donnée, les tensions de basculement des portes suivent la tension d'alimentation et sont toujours assez proches de Vcc/2 (sauf portes trigger de schmitt éventuellement).

Dans un premier test,
tu pourras monter sur breadboard le premier schéma qui va te permettre de voir les seuils de basculement des 2 portes A et B (comme le décrit la datasheet ON page 7, fig.10). La porte C permet ensuite d'inverser la sortie A afin d'avoir une Led qui retourne à la masse.
La variante [A+C et B] (qui sera celle du montage final) permet d'utiliser éventuellement des diodes LED bicolores à cathode commune reliée au 0v (Pour des LED à anode commune, c'est le montage B qu'il faut faire suivre d'une porte inverseuse C avec la LD connectée comme sur A).
L'alimentation des circuits est réglée à 14.8V (batterie auto bien chargée) mais tu peux aussi prendre 13.8V qui est la valeur classiquement utilisée.
Tu règles alors le potentiomètre 10 tours (en mesurant la tension sur ta pointe de touche) afin de mettre en évidence le basculement des 2 LEDs:
Sur MON(*) breadboard:
- la verte est allumée tant que la tension d'entrée V < VA = environ 8.06v, puis s'éteint. La rouge est éteinte.
- la rouge s'allume pour une tension d'entrée V > VB de l'ordre de 8.13v.La verte est toujours éteinte.
Entre ces deux tensions 8.06V et 8.13v les deux LED sont soit éteintes(*), soit dans un état erratique (scintillement car la tension d'entrée + bruit est à environ la moitié de la pente de la figure 10).
Tu as donc 3 zones avec des états différents:
- V < VA : Zone: Verte ON, Rouge Off
- VA < V < VB: Zone:  "indéterminée"... où les deux Leds sont plutôt éteintes (*)
- V > VB : Zone: Verte Off, Rouge ON
(*) Sur MON breadboard, si j'inverse les 2 portes A et B, la zone indéterminée devient une zone où les 2 leds sont plutôt allumées simultanément, c'est tout simplement lié au fait que les deux portes ne basculent pas pour exactement la même valeur de tension,  et tu pourrais avoir cet effet sur ton test (une chance sur deux...).

L'objectif de la version finale est alors de :
- Modifier VA et VB de manière à élargir la zone intermédiaire => diminuer VA et augmenter VB
- S'assurer que la zone indéterminée se transforme en une zone où les 2 LEDS seront éteintes, corollaire de l'objectif précédent.
Pour cela il suffit de passer VA à VA-(environ 2v) et VB à VB+(environ 2v): la LED verte sera allumée jusqu'à VA-2v et s'éteindra ensuite,la led rouge, initialement éteinte, va s'allumer pour VB+2V.
Entre VA-2v et VB+2V, les deux Leds seront alors éteintes.
Pour réaliser cela 2 leds (rouges) supplémentaires sont alimentées en permanence et décalent la tension présente sur la pointe de touche de + ou - environ 2 volts. Ces Leds n'ont pas besoin d'être visibles et seront avantageusement des 3mm pour des raisons d'encombrement. Quand la pointe de touche est en l'air, la tension présente sur cette touche sera d'environ Vcc/2 donc dans la zone leds éteintes.
Si tu souhaites un écart moins important que +/- 2V tu mets des diodes Silicium type 1N4148 (ca te fera +/-1.2v avec 2 * 2 diodes )
Note bien le croisement des entrées des portes par rapport au 1er schéma (ça permet de garder les mêmes portes et mêmes Led sur ton breadboard).
Une question intéressante est: quelle est la résistance maximale possible entre l'entrée de la sonde et la masse ou le +12V pour obtenir une réponse "positive" c'est la masse ou le +12v ?
La réponse est écrite sur le schéma 2 si tu utilises des Leds rouge. Test intéressant à faire par toi même avec des diodes Si et avec la solution diodes Zener de Jean Louis.
Pour info, le CI utilisé est un CD4011B de chez Harris Semiconductors (aujourd'hui TI) daté 9232 soit 27 ans...

Cordialement

Yffig

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Yffig

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #20 le: juin 17, 2019, 05:22:56 am »

Erratum:
R4 fait 4.7K , pas 2.7K tel qu'indiqué sur le 2ème schéma.
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Marmalou

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #21 le: juin 17, 2019, 05:58:27 am »

Merci beaucoup Yffig.
C'est très gentil de passer du temps pour toutes ces explications.
Je vais chercher le CD 4011 B aujourd'hui.
Et j'essaierai tes montages ce sera pour moi une nouvelle découverte.
Bonne journée
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Yffig

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #22 le: juin 17, 2019, 08:33:22 am »

Bonjour Marmalou,
Merci pour tes remerciements.
C'est une petite bidouille réalisée il y a quelques années pour visualiser l'accord d'un démodulateur FM en quadrature et il y a avait  une alimentation variable à LM317 pour régler le niveau de la fenêtre d'accord (dans mon cas les 2 Leds devaient être allumées à l'accord et indiquer ensuite dans quel sens était le désaccord. C'était vraiment de la grosse  bidouille alambiquée car je n'avais pas de galvanomètre à 0 central (j'en ai trouvé ensuite sur eBay à Taiwan). Et pi, ça se décalait un poil avec la température.
J'ai pensé à ce détournement de porte logique pour faire de l'analogique rapidos pour ton besoin et je te l'ai décrit dans le détail car ça peut toujours aider mais je ne ferai pas ça à chaque question  ;)
Amuse toi bien !
Yffig
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loulou31

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #23 le: juin 17, 2019, 10:35:01 am »

Bonjour,

Oui avec 2 x 6.2V plus la tension directe des 2 LED on est sur que ça ne conduit pas meme avec 13 ou 14V de tension batterie, avec 2x3.3v la LED peut encore un peu éclairer. En effet les Zener 6.2 V on un coude plus franc (effet avanche ° Zener)  que les basse  tension (effet Zener seul) mais dans notre cas cà n'a pas d'importance.
Pour la solution avec circuit integré, moi je mettrai une diode en série avec le 12V... une inversion de polarité est si vite arrive et ça  ne pardonne pas le CI est mort à coup sur!

Jean-Louis
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loulou31

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #24 le: juin 17, 2019, 12:11:28 pm »

Bonjour,
Autrement il y a encore plus simple comme testeur : un pont diviseur résistif avec 470 et 470 ohms entre 0 et 12V et sur le point milieu une  seule diode bicolore verte/rouge ( diodes en // têe bêche) vers le point de test.... On peut pas faire plus simple je pense avec des elements discrets : 3 composants!

Jean-Louis
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Marmalou

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #25 le: juin 17, 2019, 01:24:36 pm »

Bonjour a tous
Voici le testeur terminé.
Comment je vous disais sur mon premier  message , j'ai fait plusieurs testeurs pour mon frère qui a un garage et ça le gênait que les leds soient toujours allumées.
Grace a vous tous il va etre content.
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Yffig

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Re : Testeur de continuité automobile
« Réponse #26 le: juin 18, 2019, 07:27:07 am »

Bonjour,
Bien vu ta dernière proposition, Jean Louis !
Chaque diode protège l'autre en tension inverse.
Le courant me parait un peu fort (environ 25mA) et risque de masquer la présence d'une résistance en série. Quelques mA pourraient permettre de détecter une résistance série indésirable ou voulue par baisse nette de la luminosité de la Led: à ajuster donc.
Yffig
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