Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Comment ajouter un avertiseur sonor de fin de cycle à  une machine à  laver  (Lu 3411 fois)

renerelire

  • Invité

Salut à  tous!

Comment ajouter un avertisseur sonore (buzzer) de fin de cycle à  une machine à  laver qui n'en a pas.
Quel avertisseur sonore acheter et ou faire les connections. J'ai inclus des photos (je pourrai en prendre de meilleurs, si utile).
Sauf information pour la sécurité, il n'est pas nécessaire de m'expliquer la pause ou la connectivité de l'interrupteur pour l'activer/désactiver.

Ah! J'ai déjà  des minuteries de cuisine...  ;)

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil

Bonjour,

Voici une idée très ingénieuse sans connexion.
http://diy.viktak.com/2012/07/washing-machine-monitor.html

Il y a peu de chances que vous puissiez connecter directement un buzzer quelque part sur votre machine. Si le programmateur mécanique ou le micro-contrôleur n'est pas été conçu pour cela il va falloir ajouter une électronique complémentaire qui aura à  charge de détecter la fin de cycle et de jouer la petite musique.
La détection de fin peut se faire de différentes manières:
- combinaison d'états des voyants
- position du verrou de porte
- consommation électrique
- etc.. 

Un bon petit projet Arduino en perspective...

PB
IP archivée

renerelire

  • Invité

Merci payblue, pour ta réponse.

J'aurais aimé faire de bonnes grosses connections, c'est tout ce que je sais faire, pour l'instant.
Je n'ai jamais bidouillé de l'électronique.
La seule solution que j'entrevois, est la consommation électrique ou les vibrations (pas de voyant et la porte n'est jamais verrouillée).
Je vais faire des recherches pour voir ce que l'Arduino peu offrir de pas trop compliquer ou trouver quelque chose comme dans le lien que tu as mis.

Bonne journée!
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil

Bonjour Renerelire,

Une machine sans sécurité de porte ! elle ne doit pas être toute jeune ?
Avec un peu de chance elle est suffisamment bruyante pour pouvoir exploiter l'information.
J'ai vu sur le net que certains avaient exploité cela avec un micro piezo pour réaliser la fonction de détection de fin.
Je suggère de faire un test avec le module présenté par Bertrand dans la vidéo EB_#280, dans un premier temps sans arduino en observant le déclenchement sur une led. Il faudra essayer de régler la sensibilité pour qu'il y ait déclenchement quand la machine tourne et pas de déclenchement avec le bruit ambiant (quand la machine ne tourne pas). Si cet essai est concluant alors il suffira d'ajouter un microcontrôleur ( arduino ou autre) qui après une absence de déclenchement après une durée à  déterminer se chargera de donner l'alerte.

PB
IP archivée

renerelire

  • Invité

Vraiment, merci beaucoup papyblue.

J'ai commandé quelques cartes comme celle de Bertrand. Tout est déjà  compris sur la carte: c'est cool...
J'ai aussi commandé, aussi sur Ebay.ca, quelques cartes semblables, mais avec un "senseur" de vibration à  la place du micro (High Sensitive Vibration Switch Sensor Module SW-18010P Alarm Sensor Module).
Ça serait mon premier bidouillage électronique: même si la carte est toute faite d'avance. Si les testes sont concluants, je verrai quoi ajouter pour l'alerte.

Passionnant... :)

Oh, pour l'âge de la machine, je ne sais pas. La porte est sur le dessus et il n'y a pas d'enfant dans l'appartement.

Salut bien!

Renerelire
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil

Bonsoir Renerelire,

C'est un bon petit projet pour débuter, j'espère que vous allez nous faire part de l'avancée de vos tests, cela peut donner des idées à  d'autres bidouilleurs et c'est toujours plus intéressant de réaliser sois-même quelque chose qui n'existe pas tout fait dans le commerce. Si d'un point de vue électronique cela parait simple, d'un point de vue logiciel on peut complexifier à  volonté en cherchant à  reconnaître les séquences types (barbotage, rinçage, essorage,...). Et si vous voulez aller encore plus loin vous pourrez analyser le bruit des roulements et prédire la date de remplacement mais là , il y a du boulot ! :D ;)

A bientôt
PB
IP archivée

renerelire

  • Invité

Bonsoir papyblue,

Je vais assurément faire des mises à  jour sur l'avancée de ce projet, même si ça risque for bien de trainer dans le temps. je passe mon tour, en ce qui concerne les roulements.  :D

Au plaisir
Renerelire


IP archivée