Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Dépannage d'un ampli Technics SU-V4  (Lu 3580 fois)

djod4556

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Dépannage d'un ampli Technics SU-V4
« le: juillet 17, 2019, 04:46:00 pm »

Bonjour à  tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'un ampli Technics SU-V4 que j'ai récupéré dans le garage de mes parents. Il était resté bien au sec mais l'une des deux voies ne marchait plus correctement, elle "sautait" de temps en temps. J'ai alors nettoyé tous les sélecteurs avec une bombe contact et changé toutes les capas (certaines étant gonflées). Et depuis il marche plutôt bien.

Il me reste cependant deux problèmes à  élucider pour lesquels j'aurai besoin de vos lumières, disons d'une piste de recherche.

Le premier est qu'à  son allumage, j'entends le relai de protection faire plusieurs "clics", il ne colle pas franchement. Par ailleurs, si les voies de sont pas désactivées, on entend un gros POC dans les haut parleurs. Ça ne me semble pas normal, savez vous par où je peux commencer à  chercher cette panne ? J'imagine que du côté de l'alimentation serait un bon départ.

Le second est que la voie gauche semble légèrement plus faible que la droite, et je suis souvent obligé de jouer avec la balance pour rééquilibrer. Et là  c'est encore plus flou pour moi, je n'ai même aucune idée de la nature du problème ...

Merci pour votre aide !

Damien.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Dépannage d'un ampli Technics SU-V4
« Réponse #1 le: juillet 18, 2019, 01:39:49 am »

Bonjour Damien,

Pour le premier sujet, la fonction qui coupe la sortie pour éviter un clac dans les enceintes est en général un simple relais temporisé. Les défaillances possibles sont le relais lui-même (les bobinages de cuivre n'aiment pas le stockage humide) ou bien un condensateur réalisant la temporisation qui a desséché (les condensateurs n'aiment pas le stockage).Bien sûr il peut y avoir d'autres causes mais je chercherai d'abord par l'électronique de commande du relais.

Pour le second sujet, vous pouvez déjà  vérifier si le phénomène est présent ou pas quelque soit l'entrée utilisée, ce qui pourra permettre de limiter le domaine de recherche. Quand vous aurez localisé la zone concernée (ampli ou pré-ampli) ce sera l'occasion de sortir votre générateur BF et votre oscilloscope. Injectez le même signal sur les deux voies et suivez le signal jusqu'à  l'entrée des STK 8050. Il semble qu'il y ait des potentiomètres ajustables sur la carte de puissance.
Enfin, essayez de trouver le schéma sur internet, cela facilite la vie.
Vous pouvez également tenter de contacter des bidouilleurs qui ont rénové ce matériel :https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=4458

Voilà  quelques pistes, bon courage.

PB 
IP archivée

Nux-Trass

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Dépannage d'un ampli Technics SU-V4
« Réponse #2 le: juillet 18, 2019, 06:50:09 am »

bonjour djod4556,
pour le plop au déclenchement du relais, j'avais ue le même problème ma solution était de le changer (oxydation des connecteurs), après il te reste la solution d'essayer de le démonter et de vérifier les connecteur du relais c'est peut être la ton problème (et sa peut aussi résoudre celui de la balance), si j'ai bien appris une chose, c'est souvent un problème peut en amené un autre.
toute fois, sur plage de mixage j'ai ue beau nettoyer les pota j'avais aussi se problème de balance, et je n'ai pas ue le choix de les changer car avec le temps et un stockage prolonger, les piste en carbone se degrader...
voila j’espère que sa peut aider.
« Modifié: juillet 18, 2019, 07:17:05 am par Nux-Trass »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Dépannage d'un ampli Technics SU-V4
« Réponse #3 le: juillet 19, 2019, 09:05:35 am »

Bonjour,
C'est un probleme assez classique semble t-il. J'ai  eu le problème sur un ampli Sony et je suis arrivé à  trouver un relais equivalent.
 Vérifier d'abord la tension sur la bobine du relais (12 ou24V), si c'est Ok il faut remplacer le relais. C'est pas toujours evident, car il faut identifier le modéle de composant  et l'acheter; il est toujours possible de trouver un equivalent qui arrive à  se monter.
Il est possible que la difference de niveau entre less deux voies soit du à  des contacts de relais "charbonnés".

Bonne reparation

Jean-Louis
IP archivée

djod4556

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Dépannage d'un ampli Technics SU-V4
« Réponse #4 le: juillet 19, 2019, 09:14:08 am »

Bonjour à  tous,

Merci pour vos réponses rapides ! Je vais commencer à  diagnostiquer sérieusement l'histoire de relai sous peu je vous tiens au courant :)

Quand à  la différence de volume entre les deux voies, je dois ajouter un élément : cette différence est aussi visible sur le vu-mètre en façade.

Damien.
IP archivée

djod4556

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Dépannage d'un ampli Technics SU-V4
« Réponse #5 le: juillet 28, 2019, 04:25:48 am »

Bonjour à  tous !

Après quelques temps j'ai fini par trouver la panne de la temporisation ! La protection de l'ampli est assurée par un circuit 7317P et quelques composants annexes dont une capa de 33uF réglant le délai de mise en route. J'ai donc soudé un petit condensateur supplémentaire en parallèle et à  la mise en route, ô miracle, la temporisation s'est allongée et la commutation du relai est devenue franche et claire.

J'ai donc dessoudé le condensateur pour le mesurer et il est tombé de 33uF à  environ 5uF ... Je l'ai donc remplacée et il fonctionne de nouveau parfaitement !

À bientôt pour la suite des aventures ;D

Damien.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Dépannage d'un ampli Technics SU-V4
« Réponse #6 le: avril 19, 2023, 03:20:44 am »

Bonjour,
Oui en effet il y a souvent des condensateur défectueux, mais il faut trouver le composant qui est en cause
Souvent les gens changent systématiquement les condensateur soupçonnés douteux, ce qui ne résout que très rarement les pannes. De plus remplacer un condensateur soit disant douteux par un neuf acheté en lot a  quelques € chez A ..x. Ou B....g ne me semble pas une bonne idée.

Jean-Louis
IP archivée