Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Utilisation analyseur de réseau

(1/2) > >>

bob3869:
Bonjour,

J'ai caractérisé un ampli passe-bande à  base d'aop. (http://pv.meyne.free.fr/cours/analogique/AOP/fiche_45.htm) J'ai donc mesurer le paramètre s21. Et je n'ai pas observé les mêmes fréquences hautes et basses qu'en théorie.  J'en déduit que mes valeurs de condensateurs ne sont pas exactes ( condo de l'ordre du pF). J'ai donc recalculé la valeur exactes des condos sachant que j'ai les fréquences sur l'analyseur. Et une fois trouvé j'ai remplacé les résistances par la valeur correspondante. Le raisonnement est correct ? Comment se fait-il également que lorsque je fais varier la puissance renvoyée par l'analyseur la bande passante varie également.

Merci d'avance.

papyblue:
Bonjour Bob3869,

Pour pouvoir répondre à  vos questions, il est nécessaire que vous nous disiez quel amplificateur opérationnel vous utilisez et quelle est la bande de fréquence.

PB

bob3869:
Bonjour,

Alors il s'agit d'un OPA855 avec une fréquence basse de 1MHz et 300MHz en fréquence haute.

Merci.

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa855.pdf

papyblue:
dans votre calcul (ou simulation) avez vous pris en compte la capacité d'entrée de l'AOP ainsi que sa bande passante ? (ou utilisé un modèle pour la simulation) ?

bob3869:
Dans mon calcul mathématique j'ai uniquement pris la formule : f1=1/(2*pi*R1*C1) et f2=1/(2*pi*R2*C2). Ensuite j'ai simulé avec TINA sur ordinateur, j'ai obtenu les mêmes fréquences que par calcul (là  j'ai utilisé le modèle OPA855). Et avec l'analyseur de réseau, j'ai testé le circuit en réel là  j'ai obtenu des décalages de fréquences.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique