Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Besoin de conseil  (Lu 2925 fois)

PRNN-lab

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Besoin de conseil
« le: août 03, 2019, 07:53:59 pm »

Bonjour a vous. actuellement en passage en 3 eme année cycle ingénieur dans le domaine de la santé. Comme sujet pour mon projet de 3eme année je pense réaliser un glucomètre non invasif interconnecté a une application mobile qui va jouer le rôle de carnet et permettre de partager ses information plus facilement au médecin. Pour la détection du taux de glucose dans le sang j'ai choisi la méthode non invasive soit a l'aide d'un capteur spo2 ou d'un simple emeteur et récepteur infrarouge( selon la loin de réfraction de la lumière qui traverse le doigt et qui sera intercepter par le récepteur). Bien évidement je suis capable de mener ce projet a therme avec un arduino uno ou nano... Mais hélas je veux que mon glucomètre soit le moins encombrant possible voir même la taille d'un chronomètre. Venant a peine de débuter dans le pic j'aimerais savoir quel pic choisir et aussi quel marque module (Bluthoot /wifi)  serais approprier. Bien évidemment je ne veux pas de composant demandant une soudure de surface car je ne sais pas le faire. J'aimerai juste si possible avec code exemple la manoeuvre pour transférer l'information du pic a la liaison série Bluthoot ou Wifi pour ce qui est de la recuperation sur le mobile j'en fais mon affaire.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Besoin de conseil
« Réponse #1 le: août 04, 2019, 06:54:57 am »

Bonjour,

Bluthoot ou Wifi obligé de passer par un module, après tu nous dis pas la porté que tu souhaite avoir.

Il existe des microcontrôleurs Pic qui font Bluthoot ou Wifi, mais très difficile à  mettre en pratique(surtout utilisé en industrie).

Il faudrait savoir le nombre de sortie et entrée que tu veux utilisé, nombre de convertisseur analogique, nombre de Pwm, EUSART, SPI, I²C...

Malheureusement si tu veux de la petite taille, il faut passer par du CMS,

Un pic qui n'est pas mal c'est le Pic18F46K22 en 40 pattes. grande mémoire en Sdram, EEprom, programme.

A+
« Modifié: août 04, 2019, 06:56:55 am par Curiosus »
IP archivée

PRNN-lab

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Besoin de conseil
« Réponse #2 le: août 04, 2019, 09:30:29 am »

Bonjour  merci je complété donc:
Il me faut juste une entrée analogique pour lire les valeurs du capteur ensuite les entrée RX et Tx pour le module utiliser.
partons du principe du pic18F46K22 que je peux obtenir facilement. j'ai pas précisé de module par ce que je voulais un conseil a ce sujet. Mais je possède déjà  un module bluthooth HC-06 et un Hc-05. et un autre odule wifi donc j'ai oublie le nom.
Partons donc du principe pic18F46K22 et du module bluthooth Hc-06. Puis je trouve un moyen de faire leur liaisons série?
En fonction du nombre de patte qui reste sur le pic je pourrais mettre un bargraphe a led pour indiquer le niveau de la batterie ou autre chose qui sortira de mon imagination. Mais ma problématique actuelle c'est la liaison entre le pic et un module de transmission. Je précise que le module peut être changer a votre guise 
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Besoin de conseil
« Réponse #3 le: août 04, 2019, 02:04:33 pm »

Bonjour,

1) Entrée analogique pour lire les valeurs du capteur (1 patte)
2) RX et TX (2 pattes)
3) Bargraphe à  10 segment( 0% à  100%) (10 pattes)

Bon ça nous fait un total de 13 pattes utilisés

Pour ce que vous voulez faire le Pic18F46K22 est surdimensionné, mais comme vous le dite, on par du principe.

Ok, pour HC-05 et Hc-06 mais vous voulez communiquer avec quoi ?

Quelle est votre langage de programmation, que je puisse vous orientez ?

A+


« Modifié: août 04, 2019, 02:06:57 pm par Curiosus »
IP archivée

PRNN-lab

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Besoin de conseil
« Réponse #4 le: août 04, 2019, 03:16:36 pm »

D'accord déjà  merci pour ce début de réponse
mes langages de programmation sont le C (arduino,microc,mplab) mais je débute sur mplab.
j'ai aussi appris le python pour coder le rasbery mais j'ai pas encore été livré. Mais je peux affirmer que je connais le python 3
ensuite je suis en train d'apprendre le VHDL et le Verilog pour continuer mon ascension sur le FPGA.
si ça ne suffit pas vous n'avez qu'a me dire quel langage apprendre et je le ferais.
Je code aussi le java pour androide sur Androide studio, Donc je compte réaliser une application mobile qui va interagir avec le module bluthoot et si je mène le projet a terme je pourrais même héberger mon application sur playstore.
Bref j'ai aussi débuter une formation Ionic ressèment toujours pour coder des applications mobile grasse au typescrip je peut générer en un seul code le Setup de l'application sur windows IOS et Android.Mais je suis encore a mes débuts.
Voila donc mon CV niveau langage de programmation je suis a votre humble écoute
IP archivée

PRNN-lab

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Besoin de conseil
« Réponse #5 le: août 04, 2019, 03:22:03 pm »

Pour le pic est ce qu'un 18f4550 pourra faire l'affaire? avec ses 40 broches ça m'offres une grande ouverture  d'esprit sur les possibilités d’agrandir le projet. C'est un projet qui couvre un ans j'ai pas envie qu'il soit trop facile ou encore moins de le finir en 3 mois. Je veux impressionner le jury
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Besoin de conseil
« Réponse #6 le: août 04, 2019, 07:01:41 pm »

Bonsoir,

Regarde ta messagerie.

A+
IP archivée