Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Charge en sortie d'une carte alim  (Lu 3376 fois)

Yacnad

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Charge en sortie d'une carte alim
« le: septembre 02, 2019, 05:13:41 pm »

Bonjour

Voilà  je dois mettre en place un banc de test qui permet entre autre la mesure en tension des sorties d'une carte alimentation.  Celle-ci fournit une tension 24v (50w) et une tension 48V (200W).
Quel charge puis-je mettre sur chaque sortie pour des tests en nominal ? dois-je mettre un radiateur thermique sachant que je vais utiliser des charges de puissance ? Si oui comment choisir le type de radiateur.

En vous remerciant  d'avance.
 
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Charge en sortie d'une carte alim
« Réponse #1 le: septembre 04, 2019, 09:47:38 am »

Bonjour,

C'est assez simple, il suffit d'appliquer les 2 formules de base de l'électricité  la loi d'Ohm U=RI  et la formule de puissance P=U*I

Ca fera environ 12 Ohms pour 24V qui devra dissiper donc 50 W puisque c'est la puissance demandée par l'alim et dissipée dans la charge.
Attention il faudra une belle résistance qui puisse dissiper 50W. En general pour dissiper 50W en continu on prend un résistance de 100W, on peut rester à  50W si on fait un test qui dure quelques secondes. En general les resistances de puissance doivent avoir un radiateur : voir fiche technique de la résistance.

Jean-Louis

« Modifié: septembre 04, 2019, 09:55:12 am par loulou31 »
IP archivée

Yacnad

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Charge en sortie d'une carte alim
« Réponse #2 le: septembre 05, 2019, 05:38:56 am »

Bonjour,

Merci pour ce retour,

Du coup pour la sortie 48V, il me faut une résistance de 12 Ohms à  200W, or on ne  connait pas la durée du test alors il faudra une charge de plus de 200W. J'imagine qu'il faut ajouter un dissipateur thermique. Pour du 200W cela va prendre beaucoup de place.

Je m'oriente vers l'utilisation d'une charge électronique programmable, le coût est beaucoup plus élevé mais normalement je n'aurai pas de problème de surchauffe, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Charge en sortie d'une carte alim
« Réponse #3 le: septembre 05, 2019, 06:15:48 am »


Oui en fait il faut 12 ohms dans les deux cas.
Que la charge soit passive ou active il faut bien que la puissance soit dissipée à  quelque part!  Il n'y a pas de miracle : les 50W ou 200W seront dissipées soit dans la résistance soit dans le boitier de la charge active qui doit avoir aussi un radiateur! On pourrait imaginer des charge actives qui réinjectent la puissance sur le secteur, mais elles ne fonctionnent pas ainsi.
Il y a  beaucoup d'avantage à  utiliser une charge active : c'est variable et on peut programmer la résistance, le courant la tension, la puissance, mettre On/OFFfaire des profils de courant resistance vs temps......Avec une résistance on ne peut rien faire de tout ça! Une charge active c'est plus cher!

Jean-Louis
IP archivée

Yacnad

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Charge en sortie d'une carte alim
« Réponse #4 le: septembre 05, 2019, 06:50:05 am »

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.
C'est plus clair maintenant.

Cordialement,
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Charge en sortie d'une carte alim
« Réponse #5 le: septembre 05, 2019, 07:00:43 am »

Bonjour,
Pour tester à  ces valeurs de tension et de courant j'utilise tout simplement des ampoules halogènes 12v (bien suspendues à  cause que ça éclaire mais surtout ça chauffe...!).
Tu as le choix:
- halogènes de salle de bain en 12v 20W et même 50W ce qui te permet avec 4 en série le 48V 200W ...et c'est pas cher. Je les connecte avec de simples dominos pour fil secteur.
- ampoules auto que tu dois obligatoirement posséder pour ton véhicule et là  j'utilise des cosses "FastOn"

Cependant, une ampoule, à  froid c'est à  dire à  la mise sous tension, s'approche d'un court circuit... (la valeur nominale courant/puissance est celle de l'ampoule à  chaud).
Si tu ne sais pas si ton alim est limitée en courant cela peut être fatal, sinon c'est de loin le meilleur de tous les test pour toute alim à  ces valeurs de tension (12v,24v, 48v).
Cordialement
Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Charge en sortie d'une carte alim
« Réponse #6 le: septembre 06, 2019, 06:07:48 am »

Bonjour,
Comme résistance de puissance moi je récupére des elements de chauffage d'appareils ménager sde type  bouilloire electrique, cafetière, ou machine à  laver. Pour 1kW en 220V ça fait 48 Ohms, 2kW 24Ohms. Normalement à  la puissance nominale ces resistances doivent fonctionner immergé en 220V à  la puissance nominale, mais sous 24 ou 48V ells peuvent fonctionner à  l'air libre sans problem.L'avantage par rapport aux lampes c'est que ça a une résistance constante à  la mise sous tension.
J'ai cru comprendre  que cette activité était dans le domaine pro, dans ce cas je pense qu'il faut investir dans une charge fictive. C'est beaucoup plus simple et souple d'utilisation et au boulot le temps c'est de l'argent... pas comme à  la maison.

Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Charge en sortie d'une carte alim
« Réponse #7 le: septembre 06, 2019, 07:21:02 am »

Bonjour Loulou et Yacnad,
La résistivité d'un conducteur "métallique" augmente toujours en fonction de la température, et c'est forcément le cas des résistance dites "chauffantes" qui ne différent de celles des loupiotes que par l'alliage qui les constitue et, surtout par l'amplitude du delta de température.
Il serait utile que tu nous communiques la valeur nominale de tes résistances chauffantes et la mesure que tu obtiens à  température ambiante afin de confirmer ton affirmation " ça a une résistance CONSTANTE à  la mise sous tension"  qui signifierait que la résistance nominale (à  température de chauffe) = résistance à  température ambiante.

Cordialement
Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Charge en sortie d'une carte alim
« Réponse #8 le: septembre 06, 2019, 08:13:44 am »

Bonjour,

Oui en effet il y a toujours une effet de coefficient de température positif dans les resistances métalliques. Ceci dit au niveau d'une ampoule la température est de plusieurs milliers de 1000° alors que dans une résistance chauffante elle plutôt de la centaine de °. Il faudrait que je mesure en continu à  l'ohmetre une résistance chauffante et à  sa puissance nominale ( par mesure de courant à  tension connue), mais il me semble que j'avais regardé et la difference était relativement faible ( de moins de 10%). Ceci dit si la résistance chauffante est utilisée au dixiéme de sa puissance nominale la valeur ne doit pratiquement pas changer entre al mise sous tension et en régime établi.

Jean-Louis
IP archivée