Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Auteur Sujet: Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?  (Lu 1189 fois)

Yffig

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #30 le: novembre 15, 2019, 08:39:03 am »

Bonjour Ksyrium !
ERRATUM: je fais référence à la datasheet de NS de May 1996, pas celle de ST (les pages ne sont pas numérotées identiquement).
Sinon, le LM317 est une bestiole injustement incomprise  :'(
Le titre de la datasheet ST l'annonce comme "Voltage Regulator" ce qu'il n'est pas ! (et oui...): il le devient SI on l'utilise d'une certaine manière. LA PREUVE, c'est qu'il n'a à priori aucun point 0V commun avec la tension d'entrée ce qu'il aurait si cela avait été un régulateur de tension tripode.  De plus si cela avait été un régulateur de tension, la caractéristique " Absolute Maximum Ratings" aurait été Vin MAX or c'est (Vin-Vout) MAX ! En fait il s'alimente par ses 2 broches IN et OUT ce qui permet de l'utiliser en mode "flottant" tel que la source de courant que tu présentes et même en régulateur de tension > 40V si on respecte la tension différentielle (Vin-Vout) < 40V
Ce sont les petits génies de NS (les 3 Bob: Dobkin, Wildar et Pease...cf leur biographie sur Wikipédia en anglais) qui l'ont inventé et qui lui ont donné la bonne dénomination : "3-Terminal Adjustable Regulator". Il régule alors ce que l'on veut selon comme on l'utilise. Par exemple si on met la pin ADJ au 0V (référencé à Vin) => il devient un régulateur de tension tripode de tension Vref #1.25V. Avec une seule résistance externe => il devient régulateur de courant  (source). Avec 2 résistances externes il devient régulateur de tension.
Bonne journée
Yffig
IP archivée

ksyrium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #31 le: novembre 16, 2019, 07:58:15 am »

Merci Yffig pour toutes ces précisions  ;)

Pour le montage testeur de Led, je viens de le modifier...
Maintenant il descend à 0A et son réglage est linéaire, mais le LM317 à été supprimé.

http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=512.0
IP archivée

Yffig

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #32 le: novembre 17, 2019, 11:09:29 am »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais conclure cette série de tests par la mise en place d'une protection correspondant à l'hypothèse formulée par PapyBlue:
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=570.msg3191#msg3191
à savoir qu'une coupure de la liaison curseur-piste sur le potard de réglage pouvant entraîner la destruction de celui ci. Hypothèse à laquelle je ne "croyais" pas vu que j'avais cramé déjà 3 ou 4 potards (et des tout neufs), de plus ce n'est pas seulement le potard qui fume mais aussi le LM317 qui meurt.... Mais une telle hypothèse méritait d'être testée, ce que j'ai donc fait.

Je voudrais auparavant rendre un dernier hommage aux combattants tués au champ d'honneur lors de ces tests (cf PJ). Qu'ils reposent en paix dans ma proche déchetterie.

Donc l'idée est d'empêcher, lors de la coupure de la liaison curseur-piste, la tension de sortie de passer "instantanément" à sa valeur maximale mais au contraire de la réduire à une valeur minimale.
J'avais exposé sur un autre fil du forum une solution OVP FailSafe très propre:
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=509.msg3132#msg3132
que j'ai implémenté et testée sur un autre fil:
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=530.msg3328#msg3328
Cependant cette excellente solution ne s'applique que dans le cas d'une tension constante et connue à l'avance donc inapplicable dans le cas présent.
J'ai donc imaginé une solution moins parfaite (la tension de sortie ne tombe pas à 0V mais environ 2V) que j'ai simulée sur LTSpice (cf PJ) et implémentée sur le petit PCB.
(Notes:
- le modèle LM317 utilisé dans Spice est celui fourni par Bertrand dans son EB_#208 Analyse - LM317, Courant de Sortie Augmenté?
@ https://www.youtube.com/watch?v=sZ3ou1UCcls
- les connaisseurs de ce forum reconnaitront le circuit analysé par Cyrob dans sa vidéo " Le LM317 et le transistor mystère"
@ https://www.youtube.com/watch?v=eqNmZrpukWg

Je ne m'attarderai pas sur la description (dont les défauts...) de ce FailSafe; il suffit que j'affirme, après tests live, que:
Ce FailSafe n'empêche pas, et le potard, et le LM317 de mourir !
Je précise que le PCB est alimenté par une alim de labo 20V et courant max 1A, ce que le LM317T (boitier TO-220) devrait supporter sans problème vu le radiateur maousse sur lequel je l'ai monté.

Alors, quid ? Les conditions de mes tests doivent être en cause:
- j'utilise toujours un voltmètre analogique (un bon vieux Centrad 819 de la fin des 60's  ou petit galvanomètre 0-30V chinois) pour tester une alim (plus un DMM pour la précision) afin de ne pas avoir à attendre les qq secondes que l'affichage se stabilise sur le DMM
- ensuite j'ai tendance, avec un potard monotour, à le basculer d'un côté à l'autre, plutôt très rapidement.
Je pense que c'est cette manipulation rapide qui est la cause du problème puisqu'à la mise sous tension avec potard au milieu, j'ai bien la Vout attendue .
En analysant les internes du LM317 on voit que la bandgap (entre OUT et ADJ) constituée des 2 transistors Q17 et Q19 (cf diverses datasheets dont ON Semi et Horowitz page 606) pourrait se retouver polarisée en inverse si Vout< Vadj mais il y a une diode de protection dans la majorité des schémas donc, ce ne sont  pas les jonctions BE de cette bandgap qui "claqueraient" sous une tension inverse de -5V (valeur classique des datasheets des petits BJTs)

Il me reste donc à faire un paquet de mes 6 x LM317 "explosés", de les envoyer au maître "Deus ex Silicium" qui va les dissoudre dans l'acide sulfurique pour les autopsier.... :D

Voilà chers lecteurs, je vous souhaite un bon dimanche et Ne vous privez pas des bienfaits du LM317 mais "Allez-y mollo sur les potards d'alim monotour ...!"

Cordialement

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #33 le: novembre 17, 2019, 01:26:24 pm »

Bonjour Yffig,
Le 819 ce fut mon premier appareil de mesure acheté en 1976,il marche toujours mais la pile de 3volts est difficile à trouver.
Bravo pour la ténacité, si j'ai bien compris c'est la branche méthode (Ishikawa) qui l'a emporté. En tous cas, cette investigation pourra éviter à d'autres des déboires avec ce composant.
Merci pour ce partage très instructif.
IP archivée

Yffig

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #34 le: novembre 17, 2019, 08:49:21 pm »

Bonsoir PapyBlue !

Merci pour l'attention que tu as eu pour le sujet soulevé par ce fil.  Pas évident mais bien réel le pb...

Ah... le Centrad 819... mon 1er achat d'appareil de mesure...dans les 200 balles à l'époque où le SMIG était < 1000 balles.
Pour les "moins de 20 ans" la face avant du bébé en PJ (Métrix ne s'était mis au "full screen" que plus tard selon mes souvenirs).

Un conseil de vieux "onc"aux "djeuns" qui ne jurent que par le Digital : un multimètre analogique est indispensable en sus du DM, en particulier dans au moins 2 cas:
- Comment tester la qualité de la piste lors de la rotation d'un potard autrement qu'avec un analogique?
- "Immédiateté" de la mesure de tension ou de courant

J'ai résolu le pb de la pile 3v très spéciale de l'ohmmètre par un simple coupleur de 2xLR03 (ou AAA ), légèrement raboté sur un coin, bloqué par un peu de carton...

Par contre ma bobine de fil fusible a disparu (ou était vide et donc inutile, je ne sais plus).
La version de la doc que j'ai récupéré sur le Net (version 1980) indique, si je lis correctement, un fuse de 0.75A pour l'ohmmètre.
As tu ce modèle avec fusible sous verre ? Si oui, sais tu quelle est sa valeur ? 
Par précaution, il faudrait que j'achète quelques spare-parts en SMD de cette valeur.

Bonne soirée

Yffig

IP archivée

papyblue

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #35 le: novembre 18, 2019, 12:44:29 pm »

Bonjour Yffig,
Effectivement cela représentait une somme, j'y avais mis toutes mes économies. Il faut dire qu'à l'époque j'étais abonné au haut-parleur radioplans et electronique pratique qui regorgaient de publicités de ce contrôleur qui me faisaient rêver. Je ne sais pas répondre aux questions car en ce moment je suis en Bretagne mais dès mon retour, je regarde.
IP archivée

Skull1

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #36 le: novembre 18, 2019, 06:41:10 pm »

Bonsoir à vous deux,
Idem de mon coté, il m'a rendu de bons services à l'époque ce multimètre  :)
Nostalgie...
IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #37 le: novembre 22, 2019, 08:08:08 am »

Bonjour !

J'ai le 819 A, et visiblement il y a eu pas mal de changements entre les deux modèles, au niveau du design de la carte électronique...

Les fusibles fournis dans l'appareil n'ont pas de marquage, mais une indication sur le PCB dit 0,16 A

Si ça peut aider  :)
IP archivée

Yffig

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #38 le: novembre 22, 2019, 09:02:27 am »

Bonjour Dejieres !
Un grand merci pour ton info !
Mon modèle est l'ancien, celui avec le fil fusible remplaçable, et à côté du fusible, gravé sur le PCB j'ai l'indication 0.3 A si je lis bien.
La doc que j'ai est celle d'un modèle apparemment vendu en 1980 où page 21, le fuse est indiqué à 0.3A et page finale (schéma complet) je crois lire 0.75A...
La valeur de 0.16A que tu donnes me paraît réaliste. En effet ce fusible sert à protéger l'Ohmmètre en position X1 puisque c'est là que le courant serait maximum en position de mesure de résistances faibles si , d'aventure, par erreur on venait à injecter une tension externe.
J'ai mesuré le courant utilisé par le 819 au "tarage maximum" sur Ohm X 1: 68 mA. Donc un fuse de 160 mA paraît effectivement une valeur adéquate, peut être un peu faible en mode fuse rapide mais cela dépend des résistances internes utilisées dans cette position.
Vu qu'il y a un peu de place sous l'emplacement du fil fusible, j'envisage d'installer un fuse SMD sur support (si,si...ça existe:
https://www.reichelt.com/fr/fr/fusible-cms-avec-support-super-rapide-0-25-a-smd-hasf-0-25a-p23925.html?
avec un petit jeu de valeurs de rechange en 0.25A et 0.5A
Je verrais avec ma prochaine commande chez Reichelt.

Bonne journée

Yffig

IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #39 le: novembre 22, 2019, 02:11:37 pm »

En effet, j'ai ce même schéma en page 21, avec également la mention 0.3 A

Le schéma complet, page 48, ne donne pas de valeur pour le fusible. La seule mention figure sur le PCB lui-même, avec une indication 3 Ohms juste à côté...
IP archivée

Yffig

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #40 le: novembre 22, 2019, 07:46:15 pm »

Bonsoir Denis,
Encore merci pour cette précision et photo.
La doc que je possède a été récupérée sur le Net et elle est identifiable par un tampon encreur sur la couverure "HBN Electronique Brest 16/12/80"(amusant car j'y habitais à cette époque mais c'est pas ma doc ! disparue dans les divers déménagements).
C'est un scan par 2 pages du petit livret original. La page 48 (schéma) est associée au dessin du PCB page suivante de la doc.
C'est à ce dessin que je faisais référence: en haut à gauche, on y voit le fusible tel que sur ta photo avec texte en noir; "Fus0.75A" (?) côté composants (*) et côté cuivre un texte en rouge (et à l'envers) où l'on voit bien le texte3 ohms du tien mais le reste est indéchiffrable.
(*): j'ai pas trop envie de démonter le PCB pour regarder si il y a une sérigraphie côté composants: mon 819 marche très bien, pas de faux contacts après presque 50 ans, qui l'eût cru ?
Je pars donc de l'hypothèse 0.16A (valeur normalisée d'ailleurs, j'en ai en tempo 20*5) => j'essaierai donc un 0.25A "super rapide" en SMD sur support de chez LittleFuse (pas de 160 mA chez Reichelt) car même si je pourrais fraiser pour essayer d'installer un 20*5 sur support PCB en tordant les pattes, je préfère monter un SMD où j'aurais largement la place avec 2 fils assez longs pour l'accessibilité.
Encore merci
Bon week end

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #41 le: novembre 25, 2019, 05:15:01 pm »

Bonsoir Yffig,

Je crois bien que ma version est différente : voir la photo
IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #42 le: novembre 25, 2019, 05:54:11 pm »

Bonsoir,

En effet, le mien est un "IV SERIE" alors que celui de papyblue semble être un "III SERIE" (si je distingue bien le marquage)...

On dirait qu'il y a eu beaucoup d'évolutions sur cet appareil...
IP archivée

Yffig

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #43 le: novembre 25, 2019, 06:49:52 pm »

Merci PapyBlue pour cette info.
On dirait que sur la photo, en bas à gauche du PCB il y a un texte en cuivre concernant le FUSE, non ?
Le logo ICE sur le PCB semble indiquer que c'est une version Made in Italy (je n'ai l'indication "Made ICE Italie" que sur le galva)

Sinon, super le calage de la pile à la "Dubout"  ;) . Ça tient bien ou faudrait pas y ajouter un contre écrou ?
Bonne soirée
Yffig
IP archivée

papyblue

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #44 le: novembre 25, 2019, 08:56:56 pm »

Le modèle est 819A et le marquage du fusible 0,3A.

Bonne soirée.
IP archivée