Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?  (Lu 15010 fois)

Yffig

  • Invité
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #30 le: novembre 17, 2019, 03:49:21 pm »

Bonsoir PapyBlue !

Merci pour l'attention que tu as eu pour le sujet soulevé par ce fil.  Pas évident mais bien réel le pb...

Ah... le Centrad 819... mon 1er achat d'appareil de mesure...dans les 200 balles à  l'époque où le SMIG était < 1000 balles.
Pour les "moins de 20 ans" la face avant du bébé en PJ (Métrix ne s'était mis au "full screen" que plus tard selon mes souvenirs).

Un conseil de vieux "onc"aux "djeuns" qui ne jurent que par le Digital : un multimètre analogique est indispensable en sus du DM, en particulier dans au moins 2 cas:
- Comment tester la qualité de la piste lors de la rotation d'un potard autrement qu'avec un analogique?
- "Immédiateté" de la mesure de tension ou de courant

J'ai résolu le pb de la pile 3v très spéciale de l'ohmmètre par un simple coupleur de 2xLR03 (ou AAA ), légèrement raboté sur un coin, bloqué par un peu de carton...

Par contre ma bobine de fil fusible a disparu (ou était vide et donc inutile, je ne sais plus).
La version de la doc que j'ai récupéré sur le Net (version 1980) indique, si je lis correctement, un fuse de 0.75A pour l'ohmmètre.
As tu ce modèle avec fusible sous verre ? Si oui, sais tu quelle est sa valeur ? 
Par précaution, il faudrait que j'achète quelques spare-parts en SMD de cette valeur.

Bonne soirée

Yffig

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #31 le: novembre 18, 2019, 07:44:29 am »

Bonjour Yffig,
Effectivement cela représentait une somme, j'y avais mis toutes mes économies. Il faut dire qu'à  l'époque j'étais abonné au haut-parleur radioplans et electronique pratique qui regorgaient de publicités de ce contrôleur qui me faisaient rêver. Je ne sais pas répondre aux questions car en ce moment je suis en Bretagne mais dès mon retour, je regarde.
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #32 le: novembre 18, 2019, 01:41:10 pm »

Bonsoir à  vous deux,
Idem de mon coté, il m'a rendu de bons services à  l'époque ce multimètre  :)
Nostalgie...
IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #33 le: novembre 22, 2019, 03:08:08 am »

Bonjour !

J'ai le 819 A, et visiblement il y a eu pas mal de changements entre les deux modèles, au niveau du design de la carte électronique...

Les fusibles fournis dans l'appareil n'ont pas de marquage, mais une indication sur le PCB dit 0,16 A

Si ça peut aider  :)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #34 le: novembre 22, 2019, 04:02:27 am »

Bonjour Dejieres !
Un grand merci pour ton info !
Mon modèle est l'ancien, celui avec le fil fusible remplaçable, et à  côté du fusible, gravé sur le PCB j'ai l'indication 0.3 A si je lis bien.
La doc que j'ai est celle d'un modèle apparemment vendu en 1980 où page 21, le fuse est indiqué à  0.3A et page finale (schéma complet) je crois lire 0.75A...
La valeur de 0.16A que tu donnes me paraît réaliste. En effet ce fusible sert à  protéger l'Ohmmètre en position X1 puisque c'est là  que le courant serait maximum en position de mesure de résistances faibles si , d'aventure, par erreur on venait à  injecter une tension externe.
J'ai mesuré le courant utilisé par le 819 au "tarage maximum" sur Ohm X 1: 68 mA. Donc un fuse de 160 mA paraît effectivement une valeur adéquate, peut être un peu faible en mode fuse rapide mais cela dépend des résistances internes utilisées dans cette position.
Vu qu'il y a un peu de place sous l'emplacement du fil fusible, j'envisage d'installer un fuse SMD sur support (si,si...ça existe:
https://www.reichelt.com/fr/fr/fusible-cms-avec-support-super-rapide-0-25-a-smd-hasf-0-25a-p23925.html?
avec un petit jeu de valeurs de rechange en 0.25A et 0.5A
Je verrais avec ma prochaine commande chez Reichelt.

Bonne journée

Yffig

IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #35 le: novembre 22, 2019, 09:11:37 am »

En effet, j'ai ce même schéma en page 21, avec également la mention 0.3 A

Le schéma complet, page 48, ne donne pas de valeur pour le fusible. La seule mention figure sur le PCB lui-même, avec une indication 3 Ohms juste à  côté...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #36 le: novembre 22, 2019, 02:46:15 pm »

Bonsoir Denis,
Encore merci pour cette précision et photo.
La doc que je possède a été récupérée sur le Net et elle est identifiable par un tampon encreur sur la couverure "HBN Electronique Brest 16/12/80"(amusant car j'y habitais à  cette époque mais c'est pas ma doc ! disparue dans les divers déménagements).
C'est un scan par 2 pages du petit livret original. La page 48 (schéma) est associée au dessin du PCB page suivante de la doc.
C'est à  ce dessin que je faisais référence: en haut à  gauche, on y voit le fusible tel que sur ta photo avec texte en noir; "Fus0.75A" (?) côté composants (*) et côté cuivre un texte en rouge (et à  l'envers) où l'on voit bien le texte3 ohms du tien mais le reste est indéchiffrable.
(*): j'ai pas trop envie de démonter le PCB pour regarder si il y a une sérigraphie côté composants: mon 819 marche très bien, pas de faux contacts après presque 50 ans, qui l'eût cru ?
Je pars donc de l'hypothèse 0.16A (valeur normalisée d'ailleurs, j'en ai en tempo 20*5) => j'essaierai donc un 0.25A "super rapide" en SMD sur support de chez LittleFuse (pas de 160 mA chez Reichelt) car même si je pourrais fraiser pour essayer d'installer un 20*5 sur support PCB en tordant les pattes, je préfère monter un SMD où j'aurais largement la place avec 2 fils assez longs pour l'accessibilité.
Encore merci
Bon week end

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #37 le: novembre 25, 2019, 12:15:01 pm »

Bonsoir Yffig,

Je crois bien que ma version est différente : voir la photo
IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #38 le: novembre 25, 2019, 12:54:11 pm »

Bonsoir,

En effet, le mien est un "IV SERIE" alors que celui de papyblue semble être un "III SERIE" (si je distingue bien le marquage)...

On dirait qu'il y a eu beaucoup d'évolutions sur cet appareil...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #39 le: novembre 25, 2019, 01:49:52 pm »

Merci PapyBlue pour cette info.
On dirait que sur la photo, en bas à  gauche du PCB il y a un texte en cuivre concernant le FUSE, non ?
Le logo ICE sur le PCB semble indiquer que c'est une version Made in Italy (je n'ai l'indication "Made ICE Italie" que sur le galva)

Sinon, super le calage de la pile à  la "Dubout"  ;) . Ça tient bien ou faudrait pas y ajouter un contre écrou ?
Bonne soirée
Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?
« Réponse #40 le: novembre 25, 2019, 03:56:56 pm »

Le modèle est 819A et le marquage du fusible 0,3A.

Bonne soirée.
IP archivée