Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Amplificateur de signal 2.4GHz  (Lu 3427 fois)

funnycharacter

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Amplificateur de signal 2.4GHz
« le: septembre 10, 2019, 09:32:25 am »

Bonjour les bidouilleurs,

Je suis depuis 2-3 ans sur un projet estival de pont wifi entre la box d'un voisin (avec son accord) et une maison de vacances isolée (cf photo). J'ai pu utiliser un grand arbre pour mettre l'antenne à  7m de haut et une dépendance à  proximité pour la relier en câblage aérien à  la puissance et au routeur qui via le CPL me permet d’exploiter la liaison 230V enterrée entre la dépendance et la maison pour faire passer internet.

Petit schéma:
[box VDSL]
-- 18m WIFI 2.4GHz --
[antenne yagi]
-- 25m USB aérien --
[routeur wifi]
-- 1m Ethernet --
[boîtier CPL]
-- 30m enterré + 10m de circuit domestique --
[boîtier CPL avec point d’accès WIFI]
-- 2 à  5m WIFI 2.4GHz+5.0GHz --
[smartphone, chromcast, PC]

Au départ j'étais parti sur le clé usb wifi (un peu) désossé et ressoudé à  mon dipôle que j'ai fini par remplacer par une carte Alfa très connu des bidouilleurs wifi.
L'été dernier j'ai changé la yagi faite maison à  l’époque pour un amplificateur de signal 3W et l'antenne omnidirectionnelle qui allait avec.
Cette saison j'ai changé l'antenne omnidirectionnelle pour une yagi de qualité professionnelle mais ça n'a pas améliorer la qualité du signal (le lien est quand même plus stable quand il pleut). Ce qui voudrait dire que j'ai un problème de puissance pour traverser la charpente de mon voisin que mon antenne surplombe et non pas un problème de portée.

Jusqu'ici peu de bidouillage électronique mais voilà  je souhaite remplacer mon amplificateur de signal de 3W pour quelque chose de plus bourrin. Malheureusement ce genre d'appareil coûte dans les 500€ alors j'ai cherché sur internet pour le fabriquer moi même. Mais c'est très obscure ou bien je suis trop débutant pour savoir bien m'orienter, pensez vous que c'est faisable ? Avez-vous des tuto ? Ou cela intéresse t-il quelqu'un de réaliser ça ensemble ?

Merci d'avance :)

Photos :
« Modifié: septembre 10, 2019, 10:09:49 am par funnycharacter »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Amplificateur de signal 2.4GHz
« Réponse #1 le: septembre 10, 2019, 10:08:35 am »

Bonjour,
 
Je ne comprends pas exactement ce qu'il y a des deux cotés de votre liaison WIFI ?
S'il y a juste une box d'un coté ( votre voisin ) sans antenne,  et de votre coté  une antenne directive avec ampli d'émission  il y a probablement une  dissymétrie du bilan de liaison,  qui fait que de votre coté vous ne recevez pas assez de signal (le gain apporté par l'antenne ne suffit pas), donc inutile d'amplifier le signal émis vers votre voisin avec des dizaines de W!

 Jean-Louis

P.S :la puissance (PIRE, c'est à  dire incluant gain de l'antenne) en WIFI est limitée en extérieur ( et en intérieur) France à  100mW sur la bande 2.4GHz.
Avec des W ou des dizaines de W émis à  2.4GHz  de manière sauvage vous risquez pertuber le voisinage  même lointain ( et avoir des ennuis avec l'ANFR....) , car beaucoup de systémes utilisent cette fréquence.

« Modifié: septembre 10, 2019, 12:35:57 pm par loulou31 »
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Amplificateur de signal 2.4GHz
« Réponse #2 le: septembre 12, 2019, 05:30:20 am »

Bonjour,
Lorsque que nous installons une liaison distante wifi, nous n'utilisons pas des clé usb/wifi, mais de vraies bornes des deux cotés des sites avec des antennes directives.
Nous prenons tout en compte, surtout la topologie du terrain, obstacles... Récemment nous avons installé une liaison wifi de 500m entre deux bâtiments distants " agriculture " et n'avons rencontré aucuns problèmes.
Je reste perplexe sur votre type d'installation, belle bidouille au passage.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Amplificateur de signal 2.4GHz
« Réponse #3 le: septembre 12, 2019, 02:19:45 pm »

Regardez du côté de la compagnie Ubiquiti, des modèles comme le M2 Bullet (500mW+) appairé à  une parabolique grillagée TP-link peut faire au moins 20 km, j'en ai la preuve. Ce sera un peu plus onéreux, mais les résultats sont garantis. Chez Ubiquiti, il y a aussi les modèles Nano-Bridge, qui combinent électronique et antenne.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Amplificateur de signal 2.4GHz
« Réponse #4 le: septembre 13, 2019, 10:09:32 am »

bonjour,
Si j'ai bien compris Funnycaracter a modifie seulement une extremite : la sienn, et utilise le wifi standard de son voisin sans modification. C'est pour cela que sa liaison fonctionne mal.

Jean-Louis
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Amplificateur de signal 2.4GHz
« Réponse #5 le: septembre 14, 2019, 06:39:50 pm »

Bonsoir Jean-Louis,
Oui c'est bien cela, et c'est pour ça que je reste " perplexe " normalement il fallait le faire pour les deux sites.
IP archivée

funnycharacter

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Amplificateur de signal 2.4GHz
« Réponse #6 le: septembre 28, 2019, 02:01:26 pm »

OK, merci à  tous pour vos hypothèse ,  retours d'exp et propositions 😊
IP archivée