Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Précision LC100-A  (Lu 2721 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Précision LC100-A
« le: octobre 05, 2019, 09:57:02 am »

Bonjour,
Le schéma de l'appareil montre qu'en position mesure de condensateurs (gamme basse) le condensateur C2 de valeur 100 nF est en série avec le condensateur mesuré.
Ce même schéma montre également que lors de l'opération de calibrage, C2 est "en l'air"  donc n'entre pas dans le calcul.
Le programme du microcontrôleur doit donc considérer que C2=100 nF. Le condensateur C2 est marqué K soit une précision de 10% en conséquence quand on mesure un condensateur de 100nF on fait une erreur potentielle de 10%. Ceci est très loin des 1% affichés sur la spécification du produit.

Mon raisonnement est-il juste ou ai-je raté quelque chose ?

PB
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Précision LC100-A
« Réponse #1 le: octobre 10, 2019, 08:32:40 am »

Salut,

C2 a une tolérance de +/- 10%. Ceci est la plage d'erreur permise. Ceci ne veut pas dire que C2 est exemple à  +10%. C2 peut être entre 0% et 10% d'erreur. Donc si tu veux connaître la vraie valeur de ton C2, tu dois le mesurer avec un instrument de précision. Dans un même lot de 25, tu peux en trouver un ou plusieurs de 0%, comme des 5%,des 10%.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Précision LC100-A
« Réponse #2 le: octobre 10, 2019, 12:23:45 pm »

Bonjour,

Je suis tout à  fait d'accord avec la réponse mais je doute fort que le fabricant d'un appareil à  10 euros s'amuse à  trier les composants, il aurait plutôt intérêt à  les acheter avec la bonne précision. 
PB
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Précision LC100-A
« Réponse #3 le: octobre 29, 2019, 03:30:33 pm »

Bonjour,
N'arrivant pas à  régler mon problème de LC100-A, j'en ai racheté un autre. Ce n'était pas une bonne idée. Le nouveau est encore beaucoup plus faux que le premier, il affiche 2,4 µF pour un condensateur de 10 µF et 80 nF pour un de 100 nF.
Bon... je vais récupérer l'afficheur
Je déconseille fortement l'achat de ce truc.

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Précision LC100-A
« Réponse #4 le: octobre 29, 2019, 04:00:05 pm »

Bonsoir Papy Blue,
Ma version LC100-A antérieure à  la tienne est plutôt satisfaisante mais il y a un moment que je suis passé au DE-5000 de DER EE (quel brandname curieux !).
Plus cher (environ 120€ avec le kit d'accessoires) mais tellement plus satisfaisant.
En plus avec le kit d'accessoires il fait les mesures en 4 fils !
Ce qui m'étonne, c'est que c'est design US (IET Labs) apparemment, fabriqué à  Taiwan et surtout vendu par les Japonais donc assez cher. Curieux...
Cordialement
Yffig
IP archivée