Sections > Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur

Allumer des LED avec de l'énergie libre

(1/3) > >>

nox1492:
Une expérience intéressante réalisée par un américain :
Avec une antenne et un circuit accordé sur la fréquence d'un émetteur radio, il réussi à  allumer des LED :
https://youtu.be/_pm2tLN6KOQ
https://youtu.be/Gm69RS2FVvs

Yffig:
Bonsoir,
Pas si surprenant que cela...
1- il utilise une antenne de 300 pieds = au moins 50 m de long accrochée à  un cerf volant => ça collecte un max de "choses", des bonnes et des pas bonnes (cf la préface du tome 1 "Les Antennes" de R.Ch. Houzé)
2- dans une expérience personnelle, j'avais monté une Yagi bande FM avec LNA alimenté en "fantôme" sur le toit avec rotor et descente coaxiale 75 de 5 petits mètres. En bas de l'antenne, alors que l'alimentation du LNA était OFF, la LED rouge du bloc fantôme s'allumait...
La gaine du coax collectait donc suffisamment d'énergie électromagnétique pour alimenter cette led. Un analyseur de spectre m'avait permis de voir que c'était dans la bande "Petites Ondes" que se trouvait l'essentiel de l'énergie collectée, et pourtant j'habite en bord de mer, très loin de tout émetteur...mais ça suffisait pour exciter les photons...
3- les habitants proche de l'émetteur GO de France Inter d'Allouis rapportaient qu'il étaient capables d'allumer un tube fluo avec le champ électrique sous les antennes de 2.000 KW (!)
4- Certains n'hésitent pas à  parler d'"énergie gratuite"...là , faut pas rêver !
Cordialement
Yffig

Curiosus:
Bonsoir tout le forum,


énergie libre,... HUm... je crois pas... ça fonction comme un transformateur mais a longue distance, si tu consommes 10 mA c'est prie sur l'émetteur.

   A+ 

Yffig:
Bonjour Curiosus,
Ton analogie avec un transformateur est erronée même si elle est fréquente:

-Le champ électromagnétique émis par une antenne est effectivement la combinaison d'un champ électrique E et d'un champ magnétique H mais bien différents du champ E d'un condensateur (loi de Coulomb) et du champ H (ou B) (loi de Laplace) d'un bobinage s'ils étaient seuls.
James Clerk Maxwell l'a démontré à  partir de ses célèbres équations éponymes et, pour rester simple, le champ E tel que découvert par Maxwell décroît en 1/d alors que celui de Coulomb décroît en 1/d² et itou pour le H de Maxwell en 1/d versus le H de Laplace en 1/d².
En bref c'est le vecteur dit de Poynting, combinaison vectorielle de E et H électromagnétiques, qui décroit en 1/d² puisque c'est lui qui transporte l'énergie électromagnétique, unique source de transmission de puissance et d'information à  distance.
C'est H. Hertz qui a vérifié en pratique la validité des résultats théoriques de Maxwell à  courte distance: la Radio était née dans un labo !

-En pratique, il a existé, et ça marche encore et pour toujours, des récepteurs radio sans aucune alimentation: les dits "postes à  galène" ou "crystal radio" des anglo-saxons. Ils fonctionnent uniquement avec l'énergie électromagnétique captée par une antenne de réception (et c'est qu'utilise le YouTubeur américain avec sa guirlande de leds vertes, et si ça se trouve, il est à  qq 100-aines de mètres d'un émetteur AM...).
Pour avoir une idée de l'ordre de grandeur des énergies mises en oeuvre, j'ai comme source l'excellent petit ouvrage de Jon.B. Hagen: Radio-Frequency Electronics (2nd Ed. 2009), page 67, chapitre 7 "Radio Receivers" que je traduis ici:
- 1 mW de puissance audio suffisent pour exciter un casque à  écouteurs et c'est +100 dB par rapport au seuil d'audibilité de l'oreille humaine (organe extrêmement sensible donc)
-ainsi -100 dBm correspond au seuil d'audibilité soit donc 10e-13 Watts...(c'est vraiment pas grand chose et c'est la magie de la radio qui reçoit effectivement des signaux d'énergie très faible).
-Pour un confort d'écoute suffisant, supposons que +50dB au dessus soient nécessaires pour exciter le casque à  écouteurs, donc un signal reçu de niveau -80 dBm soit 10e-8 W (10 nanoWatts).
-Il suffit d'un émetteur AM à  1MHz de 10 KW de puissance situé à  une distance de 20 000 km ... pour recevoir ce niveau de puissance (10e-8 W) avec une simple antenne filaire (de longueur adéquate disons quart d'onde soit 75m mètres).

Et voilà  pourquoi ce YouTuber est déjà  équipé pour Noà«l, pas de "black magic" là  dedans ! Et effectivement cette énergie est "prélevée" sur l'émetteur (et sans qu'il ne s'en rende compte...).
Juste un dernier détail... pour qu'une Led émette des photons, il n'y a pas besoin de 10 mA...qq µA avec des leds à  haute sensibilité observées dans la pénombre suffisent ... cf le Capacitor Leakage Tester de Carlson's Lab sur YouTube (accès au schéma payant malheureusement)

Cordialement

Yffig

nox1492:
Autre expérience encore plus simple :
https://youtu.be/vHVmJ5lD9jc

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique