Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)  (Lu 5999 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« le: Avril 29, 2016, 01:01:38 pm »

bonjour
une petit bricolage du dimanche avec composants de fond de tiroir

pour signaler l’activité d'un disque dur d'ordinateur, plutôt que la led verte pas marrante et discrète

ici les leds s'allument à  tout de rôle au rythme du clignotement de la led d'origine du pc , d’ailleurs ce montage se branche à  la place de la led d'origine pour les pulsations
placées en rond elle simulent un disque qui tourne plus ou moins vite en fonction de l’activité du DD.

pour le montage rien de plus simple un NE555 bien connu et un cd4017 compteur exa, un optocoupleur (comme ça tranquille)
quelques résistances, on peut même faire le montage sur une plaquette à  trous , mois je me suis fait une platine avec la méthode du transfert thermique.
j'ai également rajouté une led power au milieu sa fait plus joli LOL

pour ceux qui veulent le typon ou le schéma je l'ais peut être encore envoyez-moi un petit message.





 

IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #1 le: Mai 01, 2016, 11:00:15 pm »

Bravo encore une fois eledtronik!

J'aimerais bien faire ce genre de montage alors si tu as schéma je serais preneur.
Un NE555 et un CD4017, mais l'optocoupleur lui porte quel code que je puisse me le commander car je viens de commander des CD4017.

Merci!  :)
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #2 le: Mai 02, 2016, 07:03:15 am »

Salut gtr

voici un lien sur le montage très

bien résumé je ne vais spas tout réécrire LOL tu auras touts les élément

le Schéma

si tu as des questions pas de soucis !


bon amusement

http://petrus44.free.fr/HDDLED.HTM

« Modifié: Mai 02, 2016, 07:07:53 am par eledtronik »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #3 le: Mai 02, 2016, 11:51:50 am »

Salut eledtronik, merci beaucoup pour les infos et le schéma. Je viens de me commander des 4N25.  :)
Comparé au lien que tu m'a envoyé, tu utilise un 4N25 à  la place du 4N35 et tu n'utilise qu'un condensateur de 4.7uf et tes résistance n'ont pas les même valeur. Qu'elle est la différence avec ce que toi tu as modifié et l'original?

Merci
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #4 le: Mai 02, 2016, 12:37:13 pm »

voici un lien français sur Ebay pour les staps
http://www.ebay.fr/itm/Strap-0-5mm-Cour-circuit-Resistance-0-ohm-/331551184463?var=&hash=item4d31fd964f:m:mWDWSJk80VGyjpN4QfR0vZQ

les 2 montages sont identique tu choisis celui que tu veux, le condensateur est pour la tempo

pour les optocoupleurs dans ce montage ce n'est pas critique 4n25 ou 4n35 c'est juste une question de puissance

IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #5 le: Mai 03, 2016, 11:41:51 am »

Merci eledtronik mais j'aurais besoin du nom exacte en anglais car je suis du Québec et je n’achèterais pas en France mais en Chine.
J'arrive pas à  trouver sur ebay.

Merci
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #6 le: Mai 03, 2016, 11:49:24 am »

j'ai pas de nom exact je fait une recherche  sur le termes suivant mais pas évident de trouver en terme anglais

essaie tout de même ça

staps 0 ohm
bridge straps
pcb straps
pcb shunt

etc..

des que je trouve quelque chose je te ferais signe

j'ai envoyé une vidéo de présentation à  Bertrand sur mon labo et moi même, à  l’occasion fait pareil sa permettra de mettre un visage sur un prénom

IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #7 le: Mai 03, 2016, 12:00:47 pm »

Merci mais pour l'instant ça ne donne rien comme résultat. Je ne peux pas croire qui a personne d'autre ici qui ne connaît pas le nom!

Pour une vidéo de moi, tu peux me voir sur ma chaîne Youtube ici https://www.youtube.com/user/gtrgib/videos

Merci
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #8 le: Mai 03, 2016, 05:31:01 pm »

Bonsoir a tous les deux, j'ai pas bien saisi le besoin d'acheter des straps, pourquoi des queues de résistances ou du fil de câblage éventuellement monobrin ne ferait pas l'affaire.
73's jean pierre F6GQB
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #9 le: Mai 03, 2016, 05:42:56 pm »

bonsoir Jean Pierre
pour ma part ce n'est pas un besoins j'avais acheté  ces straps avec un lot de résistance
 apres je trouve que de couper des résistances ou autres composants c'est dommage en plus coté longeur des fois c'est un peut juste.

d'autre part un fil de cuivre c'est pas terrible , les straps tout fait sont étamés

après bon a 1 ou 2 euros la bande de 50 c'est pas très, et coté pratique pour moi en tout cas j'ai ça sous la mains de suite sans avoir a fouiller dans mes fils pour trouver le bon diamètre et devoir dénuder.

Après mis a part le dernier montage que j'ai fais, des straps  il y en a pas tellement dans les montages modernes.
Dans l'industrie il existe même des résistances de 0 Ohm mais  et même en cms mais c'est plutôt pour les machines de placement.






« Modifié: Mai 04, 2016, 04:39:30 am par eledtronik »
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)
« Réponse #10 le: Mai 03, 2016, 08:09:02 pm »

Ok Pascal, effectivement "c'est étudié pour....." mais après des années (des dizaines!..) de bidouille j'ai une collection de queues de résistances de toutes sortes pour les petits pontages, j'ai aussi des 0 ohms cms dans un lot de cms Asiatiques.
Je cherchais une raison impérative d'utiliser les straps du commerce pour ce montage.
Bonne Electro-Bidouille, 73's   jean pierre  F6GQB
IP archivée