Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

petit chenillard pour activitée disque dur de pc (ludique)

(1/3) > >>

eledtronik:
bonjour
une petit bricolage du dimanche avec composants de fond de tiroir

pour signaler l’activité d'un disque dur d'ordinateur, plutôt que la led verte pas marrante et discrète

ici les leds s'allument à  tout de rôle au rythme du clignotement de la led d'origine du pc , d’ailleurs ce montage se branche à  la place de la led d'origine pour les pulsations
placées en rond elle simulent un disque qui tourne plus ou moins vite en fonction de l’activité du DD.

pour le montage rien de plus simple un NE555 bien connu et un cd4017 compteur exa, un optocoupleur (comme ça tranquille)
quelques résistances, on peut même faire le montage sur une plaquette à  trous , mois je me suis fait une platine avec la méthode du transfert thermique.
j'ai également rajouté une led power au milieu sa fait plus joli LOL

pour ceux qui veulent le typon ou le schéma je l'ais peut être encore envoyez-moi un petit message.





 

gtr:
Bravo encore une fois eledtronik!

J'aimerais bien faire ce genre de montage alors si tu as schéma je serais preneur.
Un NE555 et un CD4017, mais l'optocoupleur lui porte quel code que je puisse me le commander car je viens de commander des CD4017.

Merci!  :)

eledtronik:
Salut gtr

voici un lien sur le montage très

bien résumé je ne vais spas tout réécrire LOL tu auras touts les élément

le Schéma

si tu as des questions pas de soucis !


bon amusement

http://petrus44.free.fr/HDDLED.HTM

gtr:
Salut eledtronik, merci beaucoup pour les infos et le schéma. Je viens de me commander des 4N25.  :)
Comparé au lien que tu m'a envoyé, tu utilise un 4N25 à  la place du 4N35 et tu n'utilise qu'un condensateur de 4.7uf et tes résistance n'ont pas les même valeur. Qu'elle est la différence avec ce que toi tu as modifié et l'original?

Merci

eledtronik:
voici un lien français sur Ebay pour les staps
http://www.ebay.fr/itm/Strap-0-5mm-Cour-circuit-Resistance-0-ohm-/331551184463?var=&hash=item4d31fd964f:m:mWDWSJk80VGyjpN4QfR0vZQ

les 2 montages sont identique tu choisis celui que tu veux, le condensateur est pour la tempo

pour les optocoupleurs dans ce montage ce n'est pas critique 4n25 ou 4n35 c'est juste une question de puissance

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique