Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: depannage pour bouton et alimentation stabilisée  (Lu 6129 fois)

gripoil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« le: octobre 25, 2019, 10:13:09 am »

bonjour ,
 voila je début en électronique petit problème d'interrupteur donc les références sont les suivante 5 de SODIAL(R) 4 Broches Marche/Arret Interrupteur inverseur a bascule 16A 30A 250V AC ,je veut commander une prise de courant en 230V ; il y a 4 borne 1A4 la 1et 3 ( on va dire entrée ) et la 2 et 4 sortie ci je branche la 3 (entrée ) la 2 sortie la led s’allume mais je n'est que 50 V ; ci je branche entée 1 ou 3 sortie 2 ou 4 sa marche 230V en sortie mais pas de led allumer ci je branche 1 et 3 entrée est 2 et 4 en sortie sa marche aussi 230V mais pas de led . Donc ma question est pourquoi ? second question comment faire pour avoire du 230V en sortie avec la led allumer ?
autre problème alimentation acheter sur amazone référence Refaxi LM317 Kit De Carte Alimentation à  Tension Stabilisée Réglable Voltmètre à  Réglage Continu tention de 0 a 30V moi elle reste 0 a directe 15V jusquâ€™à  16 v environ pas de doc manque de pièces donc que puis je faire ?
photos ci joint sur demande
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #1 le: octobre 25, 2019, 03:57:06 pm »

Bienvenue Gripoil,

A la première lecture de ton post, j'ai cru à  un hoax...
Mais une recherche rapide sur Amazon pour le kit Refaxi LM317 montre que ça existe...et c'est un kit de "charlot"  vendu beaucoup moins cher sur BangGood ou AliExpress. N'espère pas tirer plus de 100/200 mA là  dessus vu la taille du transfo et je serais assez radical....mets le de côté avant qu'il ne "crame": le LM317 est capable de 1A au moins et si tu les tires.. ça risque de foutre le feu au boîtier plexiglass...

Quand à  ton problème d'interrupteur à  Led SODIAL, Google nous renvoie sur Amazon (et une boîte d'agro-alimentaire bretonne...) avec une liste interminable de cochonneries chinoises, pas bretonnes les cochonneries cette fois ci ;) ...

A mon humble avis, personne ne pourra croire que tes deux demandes sont effectivement sérieuses...
Bon... tu parais t'être bien amusé..et moi aussi car j'aime beaucoup ta formule "photos ci joint sur demande".. j'aurais ajouté "si réponse sérieuse... s'abstenir" !
Cordialement
Yffig
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #2 le: octobre 26, 2019, 06:06:35 am »

Bonjour a tous, effectivement un transfo de 12v qui ne supporte meme pas 200 mA il est également  difficile de lui demander de fournir 30Volts 😁, reste le générateur de signaux carrés, le buzzer et le detecteur de niveau logique (tout n'est pas perdu !)
J'ai monté ce kit pour rigoler!..
73's  jean pierre F6GQB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #3 le: octobre 26, 2019, 07:30:32 am »

Bonjour F6GQB,
Une connaissance m'a montré ce kit il y a qq temps....Je l'ai trouvé craignos parce qu'il est destiné à  des débutants et tôt ou tard il va fumer...heureusement qu'il y a le boitier plexiglass avec pour ne pas y mettre les doigts mais il n'y a même pas un fusible ou résistance fusible à  3 cts (chinois les cts) dessus !!! Bon, ouf !, les enroulements secondaires et primaires sont physiquement décalés et donc séparés.. (en général, ils les mettent l'un sur l'autre... quand ça crame, t'as souvent la phase du secteur au secondaire !)
De plus tu sembles savoir que le transfo est un 12V....donc c'est marqué qq part, il faut que Gripoil lise ce qu'il a monté !
Il y a aussi un Voltmètre numérique avec le bouzin...et d'ici à  ce que le débutant ait la bonne idée d'essayer de connecter ce voltmètre (= sortie) sur un autre montage, bonjour les dégâts....
Ca fait partie de toutes ces cochonneries chinoises et j'y inclus pas mal de DSOs (ah, le modèle DSO-138...!), les multimètres analogiques et numériques à  3 € (sic!), les alim secteur à  1.5 € ! ... qu'il nous appartient de dénoncer sans relâche. Certains YouTubeurs le font: Dave Jones, Deus ex Silicium, et surtout Diode Gone Wild , mais j'ai pas envie de passer trop de temps à  dénoncer ces escroqueries...
Si ce que notre newbie et néanmoins ami nous décrit est réel, il faut d'abord qu'il apprenne à  chercher par lui même (cf la récente vidéo de Bertrand sur les recherches). Perso, si j'achète un inter avec voyant Led, je demande d'abord au vendeur son brochage, sinon je recherche sur le Net même en français s'il y a pas un fournisseur type reichelt, mouser, digkey, radiospares...qui fournit la datasheet et un brochage qui y ressemble. Par exemple, si je tape "interrupteur 220v voyant led"....mince...! y'a des réponses et plein de photos sur Google !
Sinon, merci pour le schéma... j'ai ouvert un fil sur le forum au sujet du LM317 "Faut il bannir le LM317" (http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=570.msg3193#msg3193) où je décris mes déboires en utilisation simple du chip...j'ai cramé plein de potards 5K ! J'ai décidé de continuer mes investigations mais les 5 potards commandés depuis et reçus cette semaine sont des 2K... j'ai recommandé chez le même gus...je referai des tests sur PCB Home Made dès que reçus
Bon week end !
Yffig
IP archivée

gripoil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #4 le: octobre 26, 2019, 12:36:53 pm »

bonjour , merci pour les réponses , mais non ce n'est pas un canular .
1er chose
Yffig tu marque " donc c'est marqué qq part, il faut que Gripoil lise ce qu'il a monté !" s'est bien marquer dessus affectivement entrée 230V 50 Hz sortie 12 v mais le problème pas la juste savoir ci j'ai bien tous brancher correctement et pourquoi il me délivre de 0 directe entre 11 et 12 v marquer sur l'afficheur (erreur de ma par elle est donner pour 12V maxi mais réglable de 1,25 a 12 V est moi elle passe de 0 a 12 )
lien "https://www.amazon.fr/Refaxi-Alimentation-Stabilisée-Réglable-Voltmètre/dp/B07GNRVR1D/ref=sr_1_fkmr2_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=kit+complet+alimentation+stabilis%C3%A9e&qid=1572107504&sr=8-1-fkmr2"
2 sieme chose
Yffig tu marque "Bon... tu parais t'être bien amusé..et moi aussi car j'aime beaucoup ta formule "photos ci joint sur demande"" juste pour info je voulez mettre de photos mais je ne s'est pas le faire désoler
3 sieme chose
interrupteur a bascule sodial lien " https://www.amazon.fr/SODIAL-Broches-Interrupteur-inverseur-bascule/dp/B00IIDYSNG/ref=sr_1_137?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=interrupteur+a+bascule&qid=1572105855&sr=8-137"
4 ieme chose
ne me juge pas merci j'ai fait pas mal de recherche avant de vous écrire en pensent que vous pourriez m'aider mais pas me juger .
5 ieme chose
un interrupteur a bascule et la simplicité de montage surtout pour commander une prise de courant , mais mon problème n'est pas le même je commande la prise de courant mais avec tension maison 230V sortie a la prise 50 V en branchant le 1 et le 4 ou 3 et 2 , ci branche 1 et 2 ou 3 et 4 la sortie 230V mais pas de led allumer sur interrupteur donc question simple pourquoi ? brochage arrière interrupteur   1 - 2
                                                                                                              3 - 4
6 sieme chose et dernier
je suit débutant en électronique et électricité d'ou  mon abonnement a votre chaîne
connaissance loi d'ohm U=R*I , résistance contrôle et repérage avec code couleur , condensateur , et transistor voila s'est tout
mon adresse mail perso "grispoil@neuf.fr" et ci tu a besoin peut te fournir l'alimentation monter ainsi que interrupteur et en plus pas l’habitude d'ecrir sur des forum
voila merci a++
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #5 le: octobre 26, 2019, 01:55:15 pm »

Bonsoir gripoil !
1-Désolé si j'ai pu te blesser et reçois mes sincères excuses.
2-Donne les liens de tes achats dès ton premier mail pour crédibiliser ta demande
3-Evite les fautes d'orthographes trop nombreuses et "aère ton texte" avec des retours à  la ligne, des espaces de séparation entre mots, etc . Quand tu as écrit ton message, tu ne t'es pas étonné du nombre de mots soulignés en rouge ?
4-Le 1er lien que tu donnes est erroné, même en ajoutant la partie sortie du lien http
5- Possède tu au moins un multimètre, même à  3 balles, ? pour regarder la continuité de ton interrupteur et les tensions sur ton alim

6- Si tu es débutant de chez débutant, forme toi avec la chaîne YouTube "thonain tronik aventur", elle est faite pour ça (en particulier il a un chapitre sur le LM317 et l'utilisation des multimètres: https://www.youtube.com/watch?v=CBuWMuOQlLQ&list=PLu-QLFNiuxva1LY5CyBa7UJBZkIh5bi_G

7-Concernant ton alim, tu écris "pas de doc"....Comment as tu fait pour monter le kit ? Si tu cherches sur Google "Refaxi LM317 Kit" tu trouveras dans le rayon photos tout ce dont tu as besoin dont la doc de montage (en anglais il est vrai), des videos YT etc...N'affirme donc pas que tu as cherché et rien trouvé.
8- NON, je ne souhaite pas que tu m'envoies ton alim. pour la réparer. Comme indiqué plus haut : FORME TOI d'abord.
9-Pour envoyer des photos c'est marqué juste sous la box dans laquelle tu as écris ton message avec l'avertissement suivant dès lors que tu auras cliqué sur "Fichiers joints..."=> Restrictions : 4 par message, taille totale maximale 1024Ko, taille individuelle maximale 256Ko . Perso, j'utilise mon client mail Thunderbird pour compresser mes images avant envoi sur le forum et il y a sans doute beaucoup d'autres moyens plus simples.
Cordialement
Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #6 le: octobre 26, 2019, 02:08:27 pm »

Re

Voici le lien direct sur la doc trouvé sur Google photos
https://img.banggood.com/file/products/20170616021631SKU215283.pdf

Bonne soirée
Yffig
IP archivée

gripoil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #7 le: octobre 27, 2019, 05:51:27 am »

salut est merci
je vais suivre tes directif
mais juste pour info l’orthographe pas mon point fort ( est je fait le maxi depuis très long temps) , je fait le maxi et l'anglais alors la catastrophe
multimètre  je les est déjà  contrôler l'interrupteur le problème vient peut être de mon branchement ?
je te joint schéma des prise commander
pour l'alimentation pas grave ,
oui effectivement pas de schéma de l'alimentation , mais sur le circuit tous en noter ( pour les composantes) , donc juste a suivre sauf pour l'afficheur du rechercher
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #8 le: octobre 27, 2019, 03:21:55 pm »

Bonsoir Gripoil !
Je ne donne pas de directives ! Je te propose des recommandations...
J'ai regardé le .pdf que tu as mis en PJ:
tu y décris ce que tu as fait mais, à  mon humble avis et d'expérience, c'est pas comme ça qu'il faut procéder.
Ce que tu dois faire c'est décrire ton BESOIN, PAS LA SOLUTION que tu as imaginée.
C'est comme si tu disais à  ton plombier..."j'ai une fuite je sais pas où DONC tu vas me changer la chaudière !"
Je ne comprends pas ce que tu veux faire parce que tu ne nous l'explique pas...

Par contre, pour tes inters, si tu as mesuré des tensions alternatives de l'ordre de 50V quelque part, c'est que ce ne sont pas des LEDs dans tes voyants mais ce qu'on appelle couramment des néons, petites ampoules sans aucune résistance mesurable avec un ohmmètre, et qui sont branchées en série avec une résistance de forte valeur (qq 100K) et c'est donc normal de ne pas les détecter avec un ohmmètre.  Note que ce n'est une hypothèse....mais vu la tête de tes switches, ça y ressemble.
Donc tu as 4 cosses, tu dois pouvoir déterminer par tests exhaustifs à  l'ohmmètre quelles sont celles qui se coupent et se mettent en court circuit selon la position du switch: ce sont les interrupteurs (deux apparemment). Tu peux alors avec une ampoule 220v en série vérifier tes résultats. Entre ces deux interrupteurs, tu as alors certainement du côté "sortie",  le voyant qui t'indique que c'est "ON" mais si tu regardes un inter du type de ceux que l'on met dans les caves qui possèdent un voyant type néon, ils peuvent être branchés sur l'"entrée" pour pouvoir être actifs dans le noir ou être en parallèle avec un des interrupteurs et ne s'allumer que lorsque l'interrupteur est "OFF".
DANS TOUS LES CAS, TU JOUES AVEC DE LA TENSION ALTERNATIVE DE 220V.....FAIS GAFFE !
Cordialement
Yffig
IP archivée

gripoil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #9 le: octobre 27, 2019, 06:30:24 pm »

bonjour et merci pour t'a réponse  ,
 et oui je le s'est que je tourne sur du 220V pour cela que j'ai mis ce poste
alors mon projet commander par bouton des interrupteurs ( déjà  fait ) mais je voulai en mémé temps avoir un témoin pour connaitre ci t'elle ou t'elle prise et sous tension ou non ( voir photos )
déjà  teste contacte 1 et 3 entée ou sortie contacte 2 et 4 inverse ci je branche 1 et 4 ou 3 et 2 sa marche led s'allume mais tension 50 v
pour l'alimentation j'ai fait des photos je vai voir pour refaire le schéma électrique mais sa va prendre du temps
IP archivée

gripoil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #10 le: octobre 27, 2019, 06:33:51 pm »

et merci pour le cite pour débutant génial sa m'aide
photo interrupteur
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #11 le: octobre 28, 2019, 04:56:15 am »

Bonjour gripoil
Merci d'avoir ajouté ces photos...on voit quand même mieux ce que tu veux faire...sauf que tu as mis tes voyants "En service" sous tes prises => elles vont masquer tes voyants et te gêner si tu veux couper rapidement l'inter..Tu as peut être la possibilité de retourner ton panneau
Ton testeur de tension (alternatives je pense)... Tu peux simplement dire que tu as une tension entre 50 et 120V  et tu ne peux pas tester la continuité d'un circuit, mesurer une résistance, etc...
Si tu veux bricoler un peu sérieusement achète toi un VRAI multimètre et apprend à  t'en servir: tension, courant et résistance déjà  (Thonain et Cyrob ont des vidéos pour t'apprendre à  t'en servir, et il doit y en avoir d'autres... tiens, par ex. EB #1 du boss de ce site... ;)
Un vrai multimètre pas cher (15€) trouvable sur eBay, Amazon, AliExpress, etc. est l'ANENG AN8002: là  tu en as largement pour ton pognon (évite les merdes à  5 balles de chez BricoCash ou Leclerc). La doc sera en anglais mais les sites YT t'aideront à  apprendre à  t'en servir (ex. en français https://www.youtube.com/watch?v=4_sDChU0C2k).

Pour tes inter à  voyants.. tu en démontes un , tu vas chez Castorama, Leroy Merlin, Mr Brico... Tu cherches au rayon Electricité le modèle qui y ressemble et tu chopes le vendeur. Tu lui casse les burnes en lui faisant miroiter que tu vas en acheter une caisse et que t'as besoin de savoir qu'est ce qu'il y a dedans comme voyant et comment le brancher. Quand il aura craché le morceau (de papier... sur lequel il t'aura dessiné le schéma), tu te barres avec le crobard en lui disant de marquer aussi les dimensions d'encastrement pour que tu vérifies "si ça passe", au pire tu lui en achètes UN en disant que tu vas regarder ça in situ... De retour à  la maison, tu sors ton multimètre et tu vérifies ce qu'il t'a dit. Là  t'as la possibilité qu'il t'ait raconté et dessiné n'importe quoi: tu pourras retourner le voir, lui en mettre plein la vue avec ton super Aneng AN8002 et te faire rembourser.
Si ce qu'il t'as décrit est bon...t'as un inter de rechange ou pour un nouveau grand projet.

En plus avec ton vrai multimètre tu pourras tester les composants de ton alim et la dépanner (un LM317 ou un potard de 5Kohms, c'est pas la ruine).

Voilà , j'arrête ma participation à  ton problème.
Je pense t'avoir donné plein de pistes, c'est à  toi d'apprendre maintenant en pratiquant et en cherchant sur le Net la solution de tes problèmes (même en français, il y a plein de chose...la preuve: ce site !)
Cordialement

Yffig
IP archivée

gripoil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #12 le: octobre 28, 2019, 06:34:26 pm »

bonsoir ;
merci pour les conseilles que je vais suivre .
pour information j'ai trouvé pour l'interrupteur ( après teste et réflexion ) juste a brancher sur le 3 en entrée et de sortir sur le 4 pour le 220V et pour le neon juste a brancher sur le 2 au neutre ( tous simplement mdr ) .
oui tu a raison pour la prise mais je ne peut le retourner causse angle sur le bois
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #13 le: octobre 29, 2019, 07:17:19 am »

Bravo ;) !
J'avais fait l'hypothèse que les voyants pouvaient être des petits néons même si la description sur Amazon disait "Led" parce que ces néons se déclenchent vers 60v d'où les > 50v que tu "mesurais".
Si ce sont des "néons", tu devrais percevoir un très léger scintillement et pas de scintillement si ce sont des Leds.
Bonne continuation  !
Yffig
IP archivée

gripoil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : depannage pour bouton et alimentation stabilisée
« Réponse #14 le: octobre 29, 2019, 11:36:11 am »

oki merci
IP archivée