Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB_#324 plaquette Si5351A  (Lu 2595 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
EB_#324 plaquette Si5351A
« le: novembre 02, 2019, 11:37:21 am »

Bonjour,
Suite à  la diffusion de la vidéo sur les essais de performance EB_#324, j'ai voulu par curiosité voir ce que donnait ma petite plaquette (chinoise) avec ce qui me sert d'analyseur de spectre le Sdrplay. Je constate une anomalie dans la décroissance des harmoniques. J'ai tout d'abord pensé au logiciel qui aurait pu présenter un défaut mais les mêmes niveaux sont affichés dans SDR Uno. J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir du récepteur lui-même et fait une comparaison avec le nanoVNA qui voit la même anomalie. Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de la plaquette mais sans certitude.
Qu'en pensez-vous ?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : EB_#324 plaquette Si5351A
« Réponse #1 le: novembre 02, 2019, 02:04:57 pm »

Bonsoir PapyBlue !
J'ai aussi une plaquette Si5351A (origine: l'ami grec Makis SV1AFN) dont j'ai écrit le code de commande en C pour PIC, un SDR RSP2 Pro et l'analyseur de spectre de S.Andrews (version 1.0 mais je crois me souvenir que tu avais annoncé une mà j, non ?).
Je n'ai pas encore vu la vidéo de Bertrand...
Dès que j'ai démonté mes maquettes d'alim et remis la main sur ma plaquette et mon code, je te transmets ce que j'obtiens (et aussi sur mon vrai SA).
Ton interrogation concerne le niveau de bruit élevé sous 400MHz ou autre chose que je n'aurais pas vu ?

Et pi, ensuite, j'ai enfin reçu des potards de 5K candidats au suicide... Je fais une plaquette FR4 propre et je retourne à  mon mystère du LM317 et des potards qui crament en début de course.
Cordialement

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : EB_#324 plaquette Si5351A
« Réponse #2 le: novembre 02, 2019, 07:09:27 pm »

Bonsoir Yffig,

J'utilise la dernière version du logiciel de Steve Andrews V1.04 du 14/10/19. La raie à  250 MHz n'est pas alignée et supérieure à  celle de 230 MHz ce qui n'est pas normal. Dans sa vidéo, Bertrand présente quelque chose de parfait mais son circuit est différent et son horloge également. Pour obtenir précisément 10MHz  j'ai du corriger de 366 ppm, cela peut peut-être expliquer le bruit généré par le composant (voir vidéo d'EB). Si vous avez ce type de plaquette et un vrai SA ce serait intéressant de comparer les résultats.

Merci et bonne soirée.

PB 
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : EB_#324 plaquette Si5351A
« Réponse #3 le: novembre 03, 2019, 05:51:44 am »

Bonjour PapyBlue !
Voici les mesures que j'obtiens sur le Si5351A de Makis SV1AFN avec le code basique que j'ai écrit (rien de bien chiadé, la fréquence demandée est en dur dans le code "10000000", je calcule les coef des PLLs et diviseurs et j'écris les registres en I²C, je n'ai pas cherché à  vérifier si besoin d'un offset car j'ai acquis depuis un GPS-D0 programmable qui inclut un Si5351C de leo Bodnar (j'en avais parlé sur un autre fil et j'avais eu droit à  un MP de ta part  ;)

J'arrive à  une conclusion inverse de la tienne: le module Si5351A de Makis (https://www.sv1afn.com/si5351a.html) est OK, c'est le couple RSP2A+Spectrum Analyzer de S.Andrews (je suis resté sur la V1.0 alpha puisque j'obtenais déjà  qq chose de pas très bon ) qui serait plutôt en cause.
La sortie du Si5351A est atténuée de 20 dB et couplée AC sur le RSP2
L'analyseur de spectre utilisé est un Signal Hound SA-44.

Bon dimanche

Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : EB_#324 plaquette Si5351A
« Réponse #4 le: novembre 03, 2019, 06:17:26 am »

Re,
J'ajouterais un commentaire: le niveau d'harmoniques pairs est bcp plus élevé sur le couple RSP2+SA1.0 versus mon SA-44 où il sont très inférieurs surtout aux harmoniques basses => j'aurai tendance à  soupçonner une surcharge de l'entrée du RSP2 MAIS ...
en passant à  40 dB d'atténuation, regarde la raie à  360 MHz (oui,... en harmonique pair ???!) et le trou entre 370 et 430 (???).
Là  faudrait passer la main au Big Boss qui a plus de compétences et les outils qu'il faut... (Moi je range ce sujet car j'ai d'autres canards qui m'attendent (non, je ne chasse pas!).

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : EB_#324 plaquette Si5351A
« Réponse #5 le: novembre 03, 2019, 07:07:59 am »

Bonjour Yffig,

Tu assures un service en moins de 24 heures weekend compris ! ;) Merci d'avoir pris la peine de me répondre car la manip a forcement pris un peu de temps.
Les images sont très instructives car elles montrent les limites du "pseudo" analyseur de spectre (mais aussi ses possibilités), je vois qu'avec ta plaquette les harmoniques impaires vues du RSP2 sont bien décroissantes ce qui n'est pas le cas dans ma configuration.
 Ma plaquette est :
https://fr.aliexpress.com/item/4000012781115.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.16d513b88FnIRF&algo_pvid=5fce8b0d-a01b-4b9f-b61c-60ff492c0120&algo_expid=5fce8b0d-a01b-4b9f-b61c-60ff492c0120-6&btsid=5118f5ae-d312-4acb-9be3-00ed60399d5e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_7,searchweb201603_55

Les causes sont peut-être multiples ?

Je n'ai pas de besoin par rapport à  ce composant, c'était juste de la curiosité.

Merci encore et à  bientôt pour les aventures du "potar" ;)


Après quelques manip avec un DDS, j'ai pu mettre en évidence que la cause était le RSP2 qui crée un repliement de spectre autour de la fréquence  de 250 MHz.
« Modifié: novembre 03, 2019, 11:28:01 am par papyblue »
IP archivée