Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Amplificateur électronique  (Lu 2939 fois)

oliviergen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Amplificateur électronique
« le: octobre 22, 2019, 04:36:18 pm »

Bonjour, je me présente Olivier,

J'ai une bonne base en électronique cependant j'ai quelques questions dans le domaine de l'amplification que je ne trouve pas de réponses.
J'apprécierais énormément si vous pouvez m'accorder quelques minutes de votre temps.

Voici les questions qui me tourmentent:

1) Est-ce possible d'augmenter la puissance de sortie d'un amplificateur déjà  fonctionnel avec ce schéma ; comme par exemple simplement en augmentant le voltage du transfo et s'assurant que le voltage des condensateurs soit plus haut que le voltage d'entrée ?

[/img][/img]

2) Est-ce possible avec le même schéma de construire un amplificateur avec 2 transistors 15024 ou n'importe lequel NPN de puissance  sans rien modifier ?

https://alltransistors.com/pdfdatasheet_upd/mj15024g.pdf


Merci d'avance afin de m'éclairer .
IP archivée

jjma

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Amplificateur électronique
« Réponse #1 le: octobre 23, 2019, 03:06:08 am »

1)     Oui et non ! Il faut aussi que les transistors supportent la tension plus élevée et aussi la puissance supplementaire à  dissiper.
        D'autre part il faut se mefier du courant de repos qui n'est pas reglable sur ce montage.

2)     Tu peux remplacer les 3055 par des NPN plus modernes, mais la aussi, et même plus encore, attention au courant de repos.
 
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Amplificateur électronique
« Réponse #2 le: octobre 23, 2019, 06:53:42 am »

Bienvenue Olivier !
Le schéma que tu nous proposes est un très grand classique du début des années 70's et n'a pas vraiment besoin d'être modifié...
En effet il est alimenté en +/- 26.5V pour une charge théorique et résistive de 4 ohms.
En supposant que les alimentations permettent une excursion de la tension de sortie de +/- 20 volts par exemple,
le courant crête dans la charge sera de 20/4 soit 5 A peak, c'est à  dire 3.5 A rms  (5/racine(2))
Ta puissance de sortie max est donc d'au moins 50W (4ohms*3.5A*3.5A).
Si tu veux le modifier pour augmenter sa puissance, ça va pas être du gateau:
-changer le transfo car la tension seule ne suffit pas  pour faire de la puissance, il faut que le courant suive
-changer le pont redresseur et les condos de filtrage
-revoir le radiateur éventuellement
-vérifier qu'il n'y a pas des régulateurs pour les étages à  faible niveau qui devront supporter ta nouvelle tension
-revoir tous les transistors de l'ampli pour supporter la nouvelle tension
- re-polariser éventuellement la classe AB en sortie
Bref pas mal de taf ...et des coûts
Pour beaucoup plus de puissance, je pencherais plutôt pour:
-soit un bridge avec les 2 amplis (et 2 amplis stéréo si tu veux de la stéréo: on trouve des amplis hifi en ordre de marche en déchetterie ou chez Emaà¼s ): ta puissance de sortie sera x4 mais attention le courant aussi est x2 (ça marche mais à  condition que tes besoins en puissance max soient limités en durée).
-soit prendre un 200W en classe D en module tout fait chez les chinois

Pour la 2ème question cf la réponse plus haut et souvent les amplis classe AB de forte puissance sont à  MOSFET

Cordialement
Yffig
IP archivée

oliviergen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Amplificateur électronique
« Réponse #3 le: octobre 23, 2019, 10:19:20 am »

Bonjour !

Merci énormément pour vos réponses !

cela me fait progresser royalement.

Vous êtes fantastiques. ;D
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Amplificateur électronique
« Réponse #4 le: octobre 25, 2019, 05:16:26 pm »

Bonsoir Olivier,
Le schéma présenté n'étant pas de première fraicheur, va plutôt voir du coté du web avec des schémas dont l'étage de sortie est piloté par des MosFets de puissance comme l'a suggéré Yffig.
Maintenant on trouve pas mal de schémas d'ampli BF pour la classe AB même avec l'emploi de module hybride tout intégré.
Si tu veux un ampli en techno bipolaire en sortie ( Darlington ) voici un lien sur un montage pour bidouiller, pouvant peut-être t’intéresser => http://www.u-electronique.com/annuaire/montages/cache/754/amplificateur-de-puissance-de-200-w.html
Un autre lien vers le site de Francis Audio => https://sites.google.com/site/francisaudio69/6-l-amplificateur/6-9-schemas
« Modifié: octobre 25, 2019, 05:19:10 pm par Skull1 »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Amplificateur électronique
« Réponse #5 le: octobre 26, 2019, 01:56:05 am »

Bonjour Skull1
Merci pour le lien vers Francis Audio..Effectivement y'a du matos dont des références..le JLH1969, les Kanéda, and so on !
Cordialement
yffig
IP archivée