Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Comment utiliser unt ransformateur 120v 60Hz en 230V 50Hz  (Lu 3003 fois)

AlDef

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Comment utiliser unt ransformateur 120v 60Hz en 230V 50Hz
« le: novembre 21, 2019, 12:36:57 pm »

Bonjour
J'ai en stock un  adaptateur secteur pour une calculatrice mais il est prévu pour les USA soit en 120V 60Hz.
Comment puis-je l'utiliser en France sur un secteur 230V 50Hz ?
J'ai besoin de cet adaptateur pour tester un stock de calculatrices TI59
Merci d'avance pour votre aide.
Alain 
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Comment utiliser unt ransformateur 120v 60Hz en 230V 50Hz
« Réponse #1 le: novembre 21, 2019, 02:21:49 pm »

Bonsoir AlDef, et tout le forum,

Il te faut un transformateur :  230 volts --> 110 volts

La fréquence n'est pas importante, le transformateur fonctionnera en 50 Hz ou 60 Hz .

Voici un lien : https://www.ebay.fr/itm/200W-AC-220V-a-110V-Voyage-Convertisseur-Transformateur-Power-Adapter-EU-Plug/372652639951?hash=item56c3d406cf:g:dbEAAOSwzqdci2PN

    A+
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Comment utiliser unt ransformateur 120v 60Hz en 230V 50Hz
« Réponse #2 le: novembre 21, 2019, 08:02:13 pm »

Un auto-transformateur (variac) est aussi une bonne solution, à  condition de ne pas monter le curseur à  plus de 50% de la plage d'ajustement.

Il est possible que le transfo ne soit pas aussi efficace à  50 Hz qu'à  60 Hz. Faudra juste s'assurer qu'il ne chauffe pas trop.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Comment utiliser unt ransformateur 120v 60Hz en 230V 50Hz
« Réponse #3 le: novembre 22, 2019, 03:15:48 am »

Bonjour AlDef !

La solution proposée par Curiosus paraît assez économique et propre (pas de bidouilles avec la tension secteur), en plus le vendeur est en Belgique donc cela peut t'arriver assez rapidement.

La solution du Boss n'est intéressante que si tu as l'usage ultérieur d'un "Variac" , vu son prix (Je viens d'en acquérir un :
http://www.e44.com/alimentations/alimentations-tous-types/transformateurs/autotransformateurs/variable/auto-transfo-variable-4a-250v-1000-watts-SV4A.html  => pas donné pour un usage unique !)

Si tu sais suffisamment bricoler, tu peux, à  coût zéro, faire ce que tu cherches:
Pas mal d'équipements sont prévus pour fonctionner sous 230V et 115V, en particulier pas mal de matos venant de Chine où le transfo d'alim possède au moins une prise intermédiaire pour être, par construction, bi tension.
Soit tu récupères un transfo soit même tu utilises, sans rien démonter, le transfo d'un appareil que tu possèdes en mode auto-transfo. Tu détermines les 2 points au primaire du transfo où tu pourras récupérer du 115V alternatif (par mesure au voltmètre AC), tu y connectes proprement 2 fils avec au bout la prise adéquate pour tes alims 115V. Vu ce que doit consommer une calculatrice (*), tu ne risques pas de surcharger le transfo  ;)  et , question de fréquence secteur, vu que ces transfos secteur bi tension sont prévus pour 50 et 60 Hz, t'es peinard !
(*) même en mode chargeur de batterie si c'est le cas
Bonne journée

Yffig
« Modifié: novembre 22, 2019, 04:07:36 am par Yffig »
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Comment utiliser unt ransformateur 120v 60Hz en 230V 50Hz
« Réponse #4 le: novembre 22, 2019, 07:55:15 am »

bonjour

le bloc secteur pour TI59 modèle AC9131 ==> sort 3,3VAC  sous 0,5A

pourquoi ne pas le remplacer simplement par un bloc en 220V / 3v 50Hz ????  .... pas tout compris !!!

comme par exemple chez Reichelt :
bloc alim de chez Reichelt à  6€


Clt
IP archivée

AlDef

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Comment utiliser unt ransformateur 120v 60Hz en 230V 50Hz
« Réponse #5 le: novembre 29, 2019, 01:25:51 pm »

Bonjour à  tous
Bon j'ai répondu hier, mais ma réponse n'apparait pas.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour Curiosus : merci pour le lien j'en ai commandé un, j'ai aussi l'imprimante qui va avec à  tester. J'ai bien un transfo 220/2*110 mais bon il est un peu gros pour une utilisation domestique journalière de l'adaptateur.
Pour Yffig : il n'y a qu'un seul enroulement, ça limite les possibilités de bidouillage.
Pour F11JZG : un adaptateur secteur j'en ai 2 gros cartons. Mais un adaptateur 3v ça ne fonctionne pas.
Quant au variac il est en réappro, j'en ai commandé un moins puissant
J'ai réussi a avoir le manuel de service d’origine version papier. La partie adaptateur passe par un pont avec des diodes G2202 (datasheet introuvable, en tapant la référence on a autre chose). Ces diodes ont une chute de tension (mesurée sur toutes les machines)de 0.95v en moyenne selon la diode mesurée(ca va de 0.92 à  0.98). L'alimentation doit être entre 3.3 v et 4.5v. J'ai pris un point milieu soit 3.9v. Plus les 1.8v du pont ça fait au minimum sur la prise de 5.7v. J'ai de la chance :dans mes cartons magiques j'ai trouvé un adaptateur 5.7, 0.6n A. Je l'ai donc branché et tout fonctionne (3.9 -4v au niveau du bloc batterie comme attendu.)  Il ne me reste qu'à  modifier le raccordement adaptateur/calculatrice en remplaçant le cordon. Heureusement le bloc est facilement démontable car vissé .
Il ne me reste qu'à  réparer les blocs batterie, les lecteurs de carte. Encore du travail en perspective. Ha j'oublie aussi les imprimantes associées   
en tous cas merci à  ce forum.
Alain                   
IP archivée