Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Supression des interference HF sur alim  (Lu 2465 fois)

luk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Supression des interference HF sur alim
« le: décembre 04, 2019, 06:33:22 am »

Bonjour,

J'ai un circuit de commande à  base de microcontrôleur.
Une tension 12V est fournit par une alim à  découpage (1.8A) afin d'alimenter des moteurs 12V 900mA (pompes péristaltiques). Il y a plusieurs pompes mais une seule fonctionne à  la fois.

Une tension 3.3V est générée à  partir du 12V par une autre alim à  découpage à  base de AP65111A.

Lorsque la pompe tourne, des interférences déstabilisent les deux tensions et provoque un reset sur le microcontrolleur aléatoirement après 2 à  4 secondes.

Je précise que les deux alimentations à  découpages sont bien dimensionnées et il n'y a pas de chute de tension à  proprement parler lors de la mise sous tension de la pompe. La moyenne reste à  3.3V et 12V, mais la tension crête à  crête est d'environ 1V.

Sur le 12V j'ai placé un condensateur électrolytique de 1000uF, mais le problème n'a pas disparu.

Comment faire pour supprimer ces hautes fréquences ? J'imagine une bobine d’arrêt mais quelle taille et oຠla placer ?

Merci bien
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Supression des interference HF sur alim
« Réponse #1 le: décembre 04, 2019, 10:22:50 am »

Bonjour Luk,

Je commencerais par vérifier les circuits de masses et de 12V, sont-ils correctement routés et dimensionnés ?
Est-il possible d'avoir une photo du montage ?
De quel type de moteur s'agit-il exactement ?
IP archivée

luk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Supression des interference HF sur alim
« Réponse #2 le: décembre 04, 2019, 10:49:58 am »

Citer
Je commencerais par vérifier les circuits de masses et de 12V, sont-ils correctement routés et dimensionnés ? Est-il possible d'avoir une photo du montage ?
Je met la photo en pièce jointe. Je ne suis pas expert, mais je pense avoir pris les bonnes précautions.

Les pistes 12v font 1mm et sont en plus dédoublés. Ce n'est peut-être pas utile mais je n'aime pas avoir un condo aussi loin des sorties.

Citer
De quel type de moteur s'agit-il exactement ?
Un simple moteur DC 12V.
Specifications:
● INPUT: DC 12V 800mA

Il consomme plutot 900mA dans la pratique. Le problème est le même avec d'autres moteurs, et disparaît avec une charge purement résistive.

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Supression des interference HF sur alim
« Réponse #3 le: décembre 04, 2019, 11:55:55 am »

IP archivée

luk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Supression des interference HF sur alim
« Réponse #4 le: décembre 04, 2019, 02:56:09 pm »

Merci papyblue ! Ça marche incroyablement bien.
Pas besoin du condensateur entre les bornes, il suffit de placer 10nF entre chaque borne et la carcasse du moteur. Résultat: la tension est plate et stable comme si le moteur était à  l'arret.
IP archivée