Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Domotique et fil pilote 6 ordres  (Lu 2411 fois)

stbitw

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Domotique et fil pilote 6 ordres
« le: novembre 25, 2019, 04:50:02 am »

Bonjour à  tous ^^

J'utilise un serveur domotique pour gérer différentes choses chez moi et j'aimerais beaucoup piloter le chauffage électrique.

Tous les radiateurs de mon nouvel appartement sont compatibles avec le "fil pilote" à  6 ordres.

Comment pourrais-je simplement envoyer un signal Confort -1°C ou -2°C à  mes radiateurs sachant que je ne possède que de simples switchs ON/OFF ?

Je sais que je peux déjà  obtenir facilement l'un des 4 premiers ordres avec ce switch et si besoin une diode mais je ne sais pas du tout comment obtenir ces deux ordres supplémentaires alors qu'ils sont particulièrement intéressant pour les pièces à  vivre.

Ci-joint un rappel des signaux que l'ont doit retrouver sur le fil pilote selon l'ordre voulu.

Par avance merci de votre aide et de vos suggestions éclairées :)



Edit: mon message n'est peut-être pas dans la bonne section et j'en suis désolé...  :-X
« Modifié: novembre 25, 2019, 04:57:56 am par stbitw »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Domotique et fil pilote 6 ordres
« Réponse #1 le: novembre 25, 2019, 11:23:18 am »

Bonjour Stbitw,

Si je comprends bien le petit dessin il faut envoyer une alternance complète durant 3 secondes ou 7 secondes toutes les 5 minutes.
Avec un simple switch c'est théoriquement faisable mais très contraignant  ;).Un simple relais piloté par une logique s'impose. Soit la centrale domotique permet cette programmation soit il faut mettre derrière la centrale un microcontrôleur qui fera le découpage temporel imposé par la norme.

PB
IP archivée

stbitw

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Domotique et fil pilote 6 ordres
« Réponse #2 le: novembre 25, 2019, 01:24:38 pm »

Bonsoir papyblue :)

Oui c'est aussi ce que j'ai compris.

J’utilise un serveur Domoticz sur un Raspberry Pi et il est probablement possible de scripter les basculements d'un relais en effet, il faut que je me penche sur la question car je ne sais pas programmer des scripts.
Dans ce cas quid de la durée de vie des relais des modules domotique wifi (rarement durable dans ce genre d’équipement).
J’envisageais plus le relais comme un simple interrupteur qui ne bascule qu'une dizaine de fois par tranche de 24h tout au plus, ce qui ne devrait avoir que peu d'impact sur sa durée de vie.

La solution du circuit avec microprocesseur me parait intéressante mais j'ai peur d'avoir besoin d'une alimentation très basse tension pour chaque module donc pour chaque radiateur...

Je ne sais pas quelle est la tolérance en terme de précision de ce signal.

En tous cas merci pour ton intervention, cela m'aide à  y réfléchir :)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Domotique et fil pilote 6 ordres
« Réponse #3 le: novembre 25, 2019, 01:41:54 pm »

Bonsoir,
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas ( la domotique) mais vu la tronche des signaux le triac semble beaucoup plus indiqué que le relais car les signaux sont activés/ coupés lors du passage par 0v. Est ce qu'un "relais solid-state" avec photocoupleur ne serait pas tout à  fait pertinent ? Maintenant il faut que le circuit de commande détecte le passage par 0v du secteur ce qui doit être tout à  fait faisable.
Cdlt
Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Domotique et fil pilote 6 ordres
« Réponse #4 le: novembre 25, 2019, 04:15:23 pm »

Bonsoir,
Un relais "solid state" est surement une bonne idée, il se peut même que le courant de la ligne de pilotage sous suffisamment faible pour être compatible d'un opto-triac genre MOC 3061. Il faut étudier les spécifications.

PB
IP archivée