Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).  (Lu 2425 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil

Bonjour,

Ce régulateur , le MC33063AP (ici en DIP8), peut-il être utilisé dans nos montages "amateurs".

Même si RadioSpare ne le vend qu'à  partir de 50 exemplaires (2370€HT les 50pcs)... il à  l'air assez intéressant...

Data sheet Texas Instruments:
Sur RS-Online]https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-a-decoupage-buck-boost/1456961/]Sur RS-Online
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).
« Réponse #1 le: Décembre 18, 2019, 08:29:57 pm »

Bonsoir,
Le MC34063 a la même datasheet et c'est un très grand classique, n'hésite pas à  l'utiliser, il se trouve très facilement avec de nombreuses implémentations de bidouilleurs sur le Net. Seule différence connue (de moi): la plage de température "ambiante"de fonctionnement.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/mc34063a.pdf
Ce genre de composant et des plaquettes toutes faites, il y en a plein partout, regardes par ex. les petits buck à  moins d'1€ avec des LM2596 chinois
Yffig
« Modifié: Janvier 02, 2020, 12:24:30 pm par Yffig »
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).
« Réponse #2 le: Décembre 18, 2019, 08:38:50 pm »

Est-ce que ces convertisseurs on (MC ou LM) font de la découpe et ont-ils, un meilleurs rendement qu'un LM317 qui consomme "la différence" en dissipation thermite? Si je me trompe pas...

J'hésite entre les mini-plaquettes chinoises (comme présenté par Bertrand dans plusieur vidéos) et me la faire moi même, toujours dans un esprit d'apprentissage (ok, c'est plus cher et compliquer).
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).
« Réponse #3 le: Décembre 18, 2019, 08:54:09 pm »

Une alim à  découpage a quasiment toujours un excellent rendement entre 75% et 95% typiquement (donc très très supérieurs au LM317) mais:
- elle a un bruit important en sortie justement à  cause du découpage: c'est pas gênant sur des montages numériques type Arduino (sauf cas pathologiques d'alims bien pourries)
- le choix des composants adéquats (selfs et condos alus) n'est pas évident pour un débutant qui voudrait se la faire lui même
- il est préférable d'acheter  des modules chinois tous faits et se limiter à   50% du courant ou de la puissance annoncées par le vendeur.
Yffig
IP archivée