Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.  (Lu 5681 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil

Bonjour,

Un ami m'a confié le bloc batterie de sa viseuse qui a été immergée pendant 1 seconde (viseuse+batterie). Tout est bien sec maintenant.
La viseuse ne marche plus et le chargeur ne charge plus la batterie (les 2 voyants, rouge et vert, clignotent).

Le bloc est constitué de 5 accus 18650 3,7v 2000mAh (INR18650E, Parkside, Li-ion) sur lesquel est fixée une platine.
Une seconde petite platine "volante" sert à  vérifier l'état de charge (un appui allume l'une des 3 LEDs CMS, elle ne merche plus).

J'ai, par erreur, pulvérisé un produit stop rouille, puis un autre, nettoyeur de contact. L'inverse aurait été mieux...
J'ai ressoudé le fil + de la plaquette volante, gratté les contacts accessibles. Rien n'y fait.

Les accus sont soudés par point sur leur support métallique (contacteurs), lui-même soudé sur le platine.
Je n'ai pas de chargeur pour accus 18650.

Avez des idées de choses à  faire en plus?


http://chnoofr.free.fr/diffusion/forum_eb.ca/x20vteam_01.JPG


http://chnoofr.free.fr/diffusion/forum_eb.ca/x20vteam_02.JPG


http://chnoofr.free.fr/diffusion/forum_eb.ca/x20vteam_03.JPG
« Modifié: décembre 03, 2019, 10:08:44 am par Electrotonio »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #1 le: décembre 03, 2019, 10:53:05 am »

Bonjour Electrotonio,

ça ne vas être simple ! :'(
Les photos montrent que l'oxydation est importante ce qui veut dire (à  mon avis) que même si l’immersion n'a été que d'une seconde, la présence d'eau sur le circuit a été beaucoup plus longue.
L'eau suffit pour provoquer des pannes en présence de tension, les produits que vous avez utilisés peuvent avoir fait pire. Il aurait fallu procéder au déssoudage des accus avant toute autre intervention.
Si j'étais à  votre place, voilà  ce que je ferais :
- dessouder les accus et vérifier leur tension
- vérifier que les pistes du circuit ne sont pas coupées par l'oxydation (le côté caché par les accus peut révéler une surprise)
- regarder s'il y a un fusible CMS sur la carte et vérifier son état

Sinon, attendre la prochaine promo ;)

Bon courage

PS : il n'y a qu'une sonde de t°, il y en a qui vont ne pas être content ;)...
« Modifié: décembre 03, 2019, 10:55:06 am par papyblue »
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #2 le: décembre 03, 2019, 04:38:27 pm »

Accus et platine dé-soudés!

Le dessous de la platine est sain, sauf, au départ des fils de platine fille. À nettoyer...
Aucun composant sous la platine principale.

Fusible: J'ai trouvé trois marques "F":
- F1, mais il n'y a pas de composant à  proximité. À mois que ce soit les 3 pistes blanches? C.f. la photo jointe.
- FB1 et FB2 à  côté de 2x2 points de soudure reliés par ne fine piste, apparemment, intacte. Piste fusible? Je poste une photo sous peu.

Si je le trouve, par quel type de fusible le remplacer? En composant traversant, car je n'ai pas le matériel pour les CMS.

Ah, d'accord, les 2 fils noir, collés sur l'un des accus, est une sonde thermique... Je me demandais ce que c'était! Merci de l'info!


IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #3 le: décembre 03, 2019, 04:44:20 pm »

Bonsoir,

Le gros truc avec un trou au milieu c'est le fusible F1.
Avez-vous mesuré les accus ?
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #4 le: décembre 03, 2019, 05:02:54 pm »

En mettant bien la sonde + sur le pôle + de l'accus, ça donne:

1  -45,4mv (+45mv si je mets la sonde + sur le - de l'accus).
2  86,4mv
3  50mv
4 0.273v
5 -55mv
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #5 le: décembre 03, 2019, 05:16:39 pm »

Si j'ai bien compris, la tension aux bornes des accus est quasi nulle ?
Si c'est cela, ils sont moribonds et le chargeur ne saura pas les ressusciter.
J'en ai souvent sauvés (lithium et autres) en injectant un courant avec une alimentation quitte a mettre une tension très élevée car la résistance interne est forte.
Quand ils ont pris un peu la charge, la résistance interne a baissé et il peuvent être remis sur un chargeur normal. Bien sûr, il faut surveiller la manip.
 
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #6 le: décembre 04, 2019, 02:56:25 pm »

Oui, les voltages sont très bas et deux accus affichent une tension négative.

Qu'elle tension je peux leur mettre? Combien de temps?

J'ai pas d'alim permettant de limité l'intensité est-ce grave?

Photo en PJ: Le dessous de la platine.
« Modifié: décembre 04, 2019, 03:04:21 pm par Electrotonio »
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #7 le: décembre 04, 2019, 03:45:41 pm »

Avant d'aller plus loin, essayer directement la visseuse avec une alimentation stabilisée pour voir si elle fonctionne toujours...

Si oui, acheter une nouvelle batterie Parkside, il me semble que sur les derniers modèles toutes les batteries sont identiques (à  vérifier).
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #8 le: décembre 05, 2019, 07:23:24 am »

Bonjour Electrotonio,

Les accus lithium sont des éléments potentiellement dangereux et ne supportent pas des manipulations hasardeuses. Voir video EB_315 et les commentaires.... Charger manuellement revient à  faire le travail du BMS en surveillant tension courant et température. En absence d'alimentation avec limitation de courant, je ne vois pas de solution.
Sinon, voilà  comment je procède :
- je règle la limitation de courant de l'alimentation au 1/10 de la capacité
- j'augmente la tension jusqu'à  avoir un courant suffisant (jusqu'à  la limitation avec un peu de chance)
- je laisse charger pendant une heure ou deux
- je laisse débranché 5 mn et je mesure la tension: si la tension est nulle -> c'est mort ; si la tension est de quelques volts je réitère l'opération jusqu'à  obtenir 2,5 V environ
- je remet la batterie  sur son chargeur d'origine et j'attend la fin de la charge.

Tout cela se fait sous surveillance, il est aussi possible d'enfermer la batterie dans un sac anti-feu (pour les + craintifs)
https://fr.aliexpress.com/item/33047373521.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr33047373521&netw=u&device=c&gclid=CjwKCAiA8qLvBRAbEiwAE_ZzPcvbbi1JrII_oXlGp1PGhiOxwu0wKgL3Bm3m_05yJOptQu9bX5e2CxoCX88QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #9 le: décembre 05, 2019, 03:33:57 pm »

En l'absence du matériel adéquate, je vais m'abstenir, pour l'instant, de recharger les accus...
Je les garde sous le coude, si je m'équipe un jour avec une bonne alim...

Effectivement voir si la visseuse tourne toujours ne sera pas inutile ;) ... Le propriétaire pourra racheter une batterie dans l'affirmative...

Merci pour vos conseils!
IP archivée

hidq

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Viseuse (Parkside) tombée dans l'eau. La batterie ne se recharge plus.
« Réponse #10 le: novembre 25, 2020, 01:30:38 am »

Bonjour,
En effet il faudrait dessouder le bms des accus tester les accus un par un recharger ceux qui sont en dessous de 3,7v avec un chargeur spécial 18650 et nettoyer le bms au ultrason si tu as le matos. Mais bon après si tu n'as pas ce qui faut laisse tombé et rachète une batterie.
IP archivée