Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Auteur Sujet: EB_#333 Oscilloscope Arduino  (Lu 141 fois)

cyberfun

• Newbie
  • *
EB_#333 Oscilloscope Arduino
« le: décembre 03, 2019, 10:24:05 pm »

Salut, Avec du vieux on fait du neuf, cela tombais a pic, j'avais un ancien moniteur de camera CRT...

Maintenant reste plus qu'a produire un code sources du code source optimisé....

Au passage j'ai trouvé ceci : http://radiopench.blog96.fc2.com/blog-entry-893.html avec un écran Oled. Une piste pour l'optimisation...

En attendant voila ma bidouille...
Un ancien écran CRT moniteur de camera de surveillance dont j'ai retiré le Switch de camera car a l’arrière on avait un connecteur pour brancher 4 cameras.
Donc il me restait un connecteur pour alimenter l’Arduino au travers d'un pont de diode filtrage et régulateur 5v. Ce moniteur possède donc un transformateur avec plusieurs enroulement.

Bonne bidouille...

Électro-Bidouilleur

• Administrator
  • Hero Member
  • C'est moi le boss!
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#333 Oscilloscope Arduino
« Réponse #1 le: décembre 04, 2019, 02:55:39 pm »

Vous êtes bien parti en effet. Vous vous engagez de la sorte à me soumettre votre code source!

Au passage, ce serait préférable que vous réduisiez les photos. Très difficile de les consulter...

Curiosus

• Full Member
« Réponse #2 le: décembre 04, 2019, 06:07:12 pm »

Bonjour cyberfun, et tout le forum,

Pour améliorer le code il faudrait changer de langage de programmation,  et passer par ce qui est le plus rapide en langage de programmation
qui est le langage ASM.

Très bonne idée de la part de Électro-Bidouilleur pour ce challenge, ben moi je connais pas le langage Arduino, mais je pourrais m’amuser
à le réécrire avec  un microcontrôleur Pic18F26K22 en ASM.

C'est vrai les images sont un peu grande,  merci pour les liens que tu donnes, qui sont très riche.

A+
.

« Modifié: décembre 04, 2019, 11:53:50 pm par Curiosus »

Électro-Bidouilleur

• Administrator
  • Hero Member
  • C'est moi le boss!
« Réponse #3 le: décembre 05, 2019, 01:28:59 am »

Il est possible d'améliorer les caractéristiques de l'oscilloscope Arduino sans passer à de l'assembleur. Mais pour la performance, c'est plus difficile en effet.

cyberfun

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 05, 2019, 11:17:28 pm »

Salut amis Bidouilleurs,

Désolé pour la taille des images j'avais pas fait attention au pixel.... J'ai corrigé cela.
De l'ASM pour un Arduino bof bof je suis pas pro en ASM... Mais je sais qu'avec l'Arduino il est possible de contrôler directement les bit et réduire ainsi le code source au plus strict.
De plus il est possible de mettre une veille pendant une acquisition ce qui évite les bruits parasites et accélère l’acquisition sur le A0 car on peut directement mentionné le canal du MUX du convertisseur analogique.

J'ai un soucis de synchro d'affichage quand il échantillonne a quelques Hz au dessus des 300Hz sa passe bien... mais bon le moniteur est pas nouveau et toujours analogique lui aussi....
Enfin sa fait deux jour que je potasse le code source.... j'ai quelques éclaircies dans ma tête sur le code en même temps la page web que je cite dans la publication précédente apporte aussi un complément. et ajoute même une fonction HOLD à la mesure... Mais bon le sujet n'est pas pour ici maintenant. dans l'organisation du code source du lien c'est a mon avis déjà plus précis sur les temporisation etc.... mais bon je potasse..... J’espère sortir une bonne mouture de code source....

Edit 6/12/2020 10:05

une autre piste :
ceci pour controler plus en détail l'ADC de l’Arduino. Peut-être gagner en vitesse d’acquisition....
ADC tuto : http://www.robotplatform.com/knowledge/ADC/adc_tutorial_4.html
ou mieux encore : https://www.gammon.com.au/adc
« Modifié: décembre 06, 2019, 09:19:38 am par cyberfun »

Électro-Bidouilleur

• Administrator
  • Hero Member
  • C'est moi le boss!
« Réponse #5 le: décembre 06, 2019, 01:06:54 pm »

Pour votre problème de synchro de l'affichage, variez la valeur des deux résistances en sortie, particulièrement celle sur l'impulsion de synchronisation. Tentez ne conserver une amplitude totale de 1 Volt lorsque connecté sur votre écran (la charge causée par l'écran importe ici). Vous pouvez aussi pousser un peu plus fort que 1 Volt sans risque.