Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Adaptation tension d'entrée analyseur logique  (Lu 3324 fois)

Zirconium

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« le: Décembre 07, 2019, 08:48:16 am »

Bonjour à  tous, je suis de France et  nouveau parmis vous et je regarde depuis quelques mois les vidéos d'électro bidouilleur qui sont toutes aussi instructives les unes que les autres.
J'ai 33 ans et je bidouille depuis mon adolescence des petist montages.
Je suis par mon métier dans la maintenance industrielle et voici ce qui m'amène ici:
J'ai acheté le petit analyseur logique de la vidéo 282 et j'aimerais l'utiliser à  plusieurs fins.
Pour du debuggable de bus de micro contrôleur... ça... ça va...
Mais je voudrais auss l'utiliser pour faire du diag sur des système industriel, quand des défaut furtifs apparaissent dans un tableau de commande et qu'on a pas le temps de voir au multimètre quelque contact de quel relais s'est ouvert rapidement...
Mais les tension ne sont évidemment pas en TTL dans ce genre d'équipement, mais plutôt en 24v AC ou DC, voir 48VAC ou plus rarement en 110v et 230v.
Je souhaiterasi donc créer un système d'adaptation de tension qui transforme ramène ces tension en signal TTL pour qu'elle soit exploitable par l'analyseur.
Le système le plus simple et compacte avec le moins de composant sera évidemment le mieux.
Je pensais commencer par un petit étage redresseur avec une diode et une capa de lissage pour ramener le AC en DC, puis après abaisser cette tension avec pont diviseur et zener... mais je ne suis pas sûr que ce soit top.
Je précise que pour cette usage, je n'ai pas besoin d'une impédance d'entrée très haute et d'un temps de réponse ultra cours...
Merci d'avance si vous avez des idées...
Désolé pour la longueur du post...
Cordialement.
Damien
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« Réponse #1 le: Décembre 07, 2019, 09:36:11 am »

Bonjour Damien,

D'abord félicitation pour ton post. Il ne faut pas s'excuser pour sa longueur, il faut prendre le temps d'expliquer le contexte pour que les gens qui ont envie d'aider puissent  comprendre directement le problème sans avoir à  échanger plusieurs posts ou ne répondent pas à  côté.
Sans hésitations, c'est une solution avec opto-coupleurs qu'il te faut. Tu trouveras pléthore de schémas d'interface sur le net pour du 230 V ou du 24V etc. Le filtrage sera à  adapter en fonction de ce que tu souhaites voir et ne pas voir (rebond des contacts par ex.)

PB
IP archivée

Zirconium

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« Réponse #2 le: Décembre 07, 2019, 10:29:56 am »

Bonjour Papyblue et merci de cette réponse très rapide!
J'avais en effet pensé à  l'optocoupleur pour sont avantage à  apporter la séparation galvanique, mais je bute surtout (je ne l'avais pas bien préciser dans mon post) sur l'adaptation à  une étendue de mesure large avec un même circuit.
Je souhaiterais que que le montage soit "auto-adaptatif" à  la tension qu'il reçoit, sans avoir à  concevoir un circuit pour chaque tension et risquer de se tromper en faisant entrer 230v sur le circuit  qu'on a dimensionné pour seulement 24v....
Et ca, l'optocoupleur ne me l'apporte pas (à  moins qu'il en existe des variante qui supporte une plage très large de tension d'entrée?)
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« Réponse #3 le: Décembre 07, 2019, 10:54:32 am »

Damien,

Dan ton cahier des charges, il y a deux exigences qui s'opposent un peu : simple et auto-adaptatif ...
A tout problème il y a une solution (s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :) ).
Pour fonctionner en alternatif il faut un redresseur (simple ou double alternance) , pour disposer d'un signal logique en entrée de l'analyseur il faudra choisir un opto-coupleur avec sortie logique (plutôt qu'un simple transistor). Une fois choisi tu connaîtras le courant à  faire passer dans la diode et là  je te conseille un circuit générateur de courant qui aura l'avantage de s'adapter à  la plage de tension que tu souhaites sans dissiper trop.
Dans tous les cas, la solution que tu retiendras ne doit pas perturber le fonctionnement de ce que tu testes, l'impédance d'entrée doit être la plus grande possible.

PB   
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« Réponse #4 le: Décembre 07, 2019, 10:55:50 am »

Bonjour Zirconium, et tout le forum,

Après filtrage, pour  abaisser la tension DC je te conseille ceci : https://www.ebay.fr/itm/Panel-Xl7015-Dc-Adjustable-Buck-Power-Module-Input-5-80Vdc-Dc-Power-Convert-E2S6/123864284790?hash=item1cd6e2fe76:g:IEcAAOSwTBtdR5ab

Malheureusement limité à  80 volts

En ce qui concerne la logique, Papyblue te propose un optocoupleur, cela serait très bien, mais le gros problème c'est leur rapidité.

Car ton analyseur logique travaille en nanoseconde, et à  ma connaisance je connais pas d’optocoupleur travaillant en de t'elle rapidité.

Prendre un optocoupleur c'est un risque de voir passé des signaux à  la trappe, une diode zener avec une résistance me semble le plus adapter.

 A+


 
« Modifié: Décembre 07, 2019, 11:17:15 am par Curiosus »
IP archivée

Zirconium

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« Réponse #5 le: Décembre 07, 2019, 12:26:10 pm »

En effet, la problématique n'est pas extrêmement simple, et c'est bien pour ça que je vous sollicite!
Ok Papyblue pour l'optocoupleur, je vais partir là  dessus pour le côté analyseur.
 (Curiosus, la lenteur de l'optociupleur ne me dérange pas pour cette application, je ne vise pas des transitoires de l'ordre de la nanoseconde, ni même micro, mais plutôt plusieurs milliseconde.
Pour l'étage redresseur, abaisseur, je vais essayer de simuler quelque essais sur LTspice en suivant l'approche par zener.
(Je ne suis sur qu'un convertisseur à  découpage soit bien adapter pour des transitoire un peu rapide. Les capa d'entree et sortie sont quand même conséquente et je crois que la stabilité de la sortie laisse à  désiré au moment de l'allumage...)
Merci encore de vos réponses!
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« Réponse #6 le: Décembre 07, 2019, 05:20:50 pm »

Bonsoir,
Voici une solution compatible 24V = et 230V~ et qui a l'avantage d'avoir 1M ohms d'impédance d'entrée mais l'inconvénient de nécessiter une alimentation complémentaire.
Je n'ai pas pris le temps de peaufiner le schéma désolé...
IP archivée

Zirconium

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« Réponse #7 le: Décembre 07, 2019, 07:10:08 pm »

Alors là ... Papyblue... je ne sais comment vous remercier...
Je ne m'attendais pas à  ce que quelqu'un bûche sur mon sujet au point d'aller jusqu'à  créer et simuler un circuit pour moi...
Ca a l'air top! Ingénieux l'ajout de l'AmpliOp en comparateur pour élargir la gamme d'entre tout en conservant un signal propre et régulier sur l'opto!
J'ai plus qu'a...
PS: pour la deuxième alim, est que vous pensé que je peux utiliser un petit module DC-DC isolé du genre "traco power" pour tirer la seconde alim depuis l'USB de l'analyser?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Adaptation tension d'entrée analyseur logique
« Réponse #8 le: Décembre 07, 2019, 08:54:08 pm »

Il est bien sûr possible d'utiliser un module DC DC isolé, la consommation sera faible. Par contre le montage tel quel n'est valable que pour une seule voie et devra être modifié s'il est nécessaire de disposer de plusieurs (probablement au détriment des performances). Sur le schéma j'ai mis une diode zener de 6,2V car LTSpice ne m'en proposait pas une de 5V. La détection du secteur nécessite un filtrage, c'est au détriment de la rapidité de commutation. Il y a probablement des améliorations possibles, je ne vais pas aller jusqu'à  maquetter la solution.C'était juste une idée et sans garantie ;)

Bonne soirée
IP archivée