Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: LMS Bridge  (Lu 2171 fois)

MicTSF

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
LMS Bridge
« le: Décembre 13, 2019, 03:17:22 pm »

Bonjour,
J'ai été intéressé par ce montage révélé par Yffig dans son post très intéressant sur son VNA audio.
J'ai réalisé ce montage très simple et, en ce qui me concerne, le logiciel fonctionne bien sur un vieux PC sous Windows 7 avec le chipset AC97 inclus sur la carte mère.
C'est très bien de pouvoir explorer les différentes composantes de l'impédance d'un composant. J'ai donc fait quelques essais avec des selfs ,des condensateurs et des résistances.
J'aboutis parfois à  des résultats qui me semblent incongrus (Rs<0 par exemple). Certains points semblent un peu flous pour moi comme  notamment le tarage .
Je serais intéressé par un échange de résultats si vous avez réalisé ce montage.
Cordialement.
Michel
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : LMS Bridge
« Réponse #1 le: Décembre 13, 2019, 09:01:11 pm »

Bienvenue Michel !
Je viens de publier sur le fil, ma version du module de mesure avec les formules de calcul.
Tu pourras y trouver la formule de calcul de Rs: effectivement si le module du coefficient de réflexion mesuré est >1, alors on obtient une résistance "négative" mais ce n'est dû qu'aux erreurs de mesure (ça m'arrive aussi avec mes 2 VNA RF d'amateur du commerce... qui ne sont pas des NanoVNA), on le voit aussi facilement sur le Smith Chart: la courbe déborde du cercle unité.
Par contre il semble tenir compte de cet effet dans sa version de 2008 pour mesurer des résistance (dynamiques bien sûr) négatives.
Le LMS Bridge est, pour moi, quelque peu obsolète: fréquence max de 3.3KHz...on peut arriver facilement à  aller jusqu'à  100KHz et pourquoi pas 1MHz voire 10 MHz... si proprement réalisé.
Une procédure de calibration correctement réalisée devrait éviter ce type de résultat, peut être cela fait il partie du "tarage" qu'il propose ?
Je te rejoins absolument sur le besoin:
C'est très bien de pouvoir explorer les différentes composantes de l'impédance d'un composant. J'ai donc fait quelques essais avec des selfs ,des condensateurs et des résistances.
Sans un VNA... pas facile de voir les "fréquences de résonance propres" (SRF) des condos et selfs, ni même de pouvoir qualifier un RF Choke du type VK200 (tellement de ferrites différentes...) et même de tester les selfs à  noyau que l'on récupère facilement sur les TVs poubellisées et autres alims à  découpage.
Pour tester les condos alus polarisés....je resterai sur des amplitudes faibles (<1V peak) lors des tests.
Au plaisir de te lire,
Yffig

« Modifié: Décembre 14, 2019, 08:31:54 am par Yffig »
IP archivée