Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Autopsie d'une alimentation à  découpage  (Lu 3349 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Autopsie d'une alimentation à  découpage
« le: août 19, 2019, 02:38:29 pm »

Bonjour,

Il y a quelques semaines mon système de vidéo-surveillance tombe en panne. La panne est rapidement localisée, il s'agit d'une alimentation POE 48V défectueuse.
Cette alimentation à  découpage se présente sous forme d'un bloc hermétique genre alimentation de PC portable.
 Elle n'est pas conçue pour être réparée, j'en ai donc racheté une semblable pour une quinzaine d'euros.
Mais le bidouilleur que je suis était insatisfait de ne pas savoir pourquoi ce bloc avait rendu l’âme alors je l'ai ouvert avec une scie à  métaux.
J'imaginais tomber sur une soudure sèche, un condensateur gonflé ou quelque chose comme ça mais pas du tout. (voir photo)
Il s'agit d'un "dégât des eaux", normalement j'aurai du en rester là  mais j'ai voulu savoir quelle était l'étendue des dégâts.
J'ai donc relevé le schéma(joint) (si quelqu'un a une astuce pour relever facilement un schéma de circuit imprimé simple face, je suis preneur)
puis dessoudé et testé les composants (diodes, transistors,...) Des pistes avaient disparues, je les ai reconstituées avec un fil.
Le bilan : une diode du pont en court-circuit et le fusible coupé (provoqué par la diode)
Après remplacement du fusible et du pont de diodes, l'alimentation fonctionne.
Conclusion : les pistes n'ont pas disparu par effet joule mais par effet electro-chimique.
2ème conclusion : l'eau et l'électricité ne s'aiment toujours pas.
3ème conclusion : Il ne faut pas forcement se dire "tout est mort" c'est irréparable en se basant uniquement sur le visuel.

J'ai fait le schéma avec QElectroTech, il n'est pas terrible, si quelqu'un connait un logiciel gratuit facile d'emploi pour relever un schéma, je suis preneur.

PB
     
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Autopsie d'une alimentation à  découpage
« Réponse #1 le: août 19, 2019, 03:03:08 pm »

Yeeee!  :o
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Autopsie d'une alimentation à  découpage
« Réponse #2 le: août 19, 2019, 04:47:22 pm »

@papyblue bonjour,

Personnellement autant pour le schéma que pour le design PCB je conseille Kicad (dispo sous linux,windows,macOS)
http://www.kicad-pcb.org/

En plus il y a un forum d'entre aide si besoin (lui aussi gratuit) bien sur.

cdlt
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Autopsie d'une alimentation à  découpage
« Réponse #3 le: août 20, 2019, 08:31:50 am »

Bonjour,
Super boulot Papyblue, aussi bien pour le relevé du schema que la reparation de l'alim.
Un truc qui peut aider, c'est d'aller récupérer la data sheet et le schema d'application du circuit integré de contrôle de l'alim à  decoupage.
Pour beaucoup de circuits intégrés qui ont des fonctions bien spécifiques, comme celui ci, ça facilite le travail de recherche du schéma électrique quand il n'est pas disponible.

Jean-Louis
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Autopsie d'une alimentation à  découpage
« Réponse #4 le: août 20, 2019, 10:33:58 am »

Bonjour Jean-Louis,

Vous avez raison, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait, le schéma étant assez proche de la note d'application. C'est aussi grâce à  cette documentation que j'ai vu qu'il manquait la tension de démarrage (patte 4 du CI) car  pour les premiers essais, en absence du pont de diodes je l'avais alimentée en continu mais elle ne démarrait pas.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Autopsie d'une alimentation à  découpage
« Réponse #5 le: août 22, 2019, 01:01:53 pm »

@Françoisp31 :
J'ai suivi votre conseil, je me suis mis à  Kicad. Au départ ce n'est pas très intuitif mais une fois que l'on a en tête les raccourcis clavier, ça le fait.
Je n'ai pas réussi cependant  à  faire certaines choses :
- remplir un polygone
- surligner du texte
- faire un tableau

Ces opérations sont-elles possibles ?

Merci.
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Autopsie d'une alimentation à  découpage
« Réponse #6 le: décembre 14, 2019, 12:30:29 pm »

L'essence sans plomb 98 marche bien pour ramollir la colle des boîtiers d'alimentation en plastique noir:

- 1) Passer l'essence sur la jonction des 2 parties du boîtier, et cela, à  2-3 reprises, à  1 minute d'intervalle. (pinceau, coton-tige).

- 2) Étau et tourne-vis pour forcer l'ouverture. Ouverture, qui doit se faire relativement facilement maintenant.
Attention au doigts quand même!
IP archivée