Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Attenuateur commutable de -1 dB à  -80 dB  (Lu 2075 fois)

Le cretin des Alpes

  • Invité
Attenuateur commutable de -1 dB à  -80 dB
« le: décembre 14, 2019, 09:27:10 am »

Bonjour à  tous et toutes car nous avons aussi des bidouilleuses  ;)

Je vous présente la première partie un atténuateur de -1dB à  - 80 dB par commutation mécanique :P
En composant traditionnels traversants pas de CMS pas de microprocesseur ( pas encore  >:()
Vous pourrez toujours rajouter une interface Arduino, pas encore réalisé ça va venir dans quelques temps  :-*

Les fichiers au format Kicad sont disponible sous un site de téléchargement pendant 60 Jours à  compté du 14-12-2019

Le lien ICI ++> https://framadrop.org/r/zQPuUhU-dc#T/Yxq4O2uFmoLN18ih90rF04bgQuG/0MkBYJmrCyocQ=
Bonne réalisation

« Modifié: décembre 16, 2019, 07:54:00 am par Le cretin des Alpes »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Attenuateur commutable de -1 dB à  -80 dB
« Réponse #1 le: décembre 14, 2019, 10:35:27 am »

Bonjour Gérard,

J'espère que Gérard est bien ton prénom, de toutes façons, il ne m'étais pas possible de t'appeler par ton pseudo :)
Un atténuateur avec des dB négatifs c'est donc un ampli ? ;)
Peux-tu nous dire quel cahier des charges tu t'es fixé ? précision, fréquence maxi, niveau mini maxi ?
En HF, 80 dB c'est pas facile à  obtenir. As-tu prévu de le caractériser et avec quoi ?

Désolé pour ma curiosité...

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Attenuateur commutable de -1 dB à  -80 dB
« Réponse #2 le: décembre 14, 2019, 11:26:34 am »

Bonjour Gérard,
Au vu de la photo que tu publies, tu n'as pourtant pas l'air de mériter ton pseudo...Il est où le goitre typique de la carence en iode des fameux crétins ?
Sinon, c'est vrai qu'atténuer de 80 dB en RF, c'est pas coton... ça "pisse" et ça collecte de partout ! surtout avec ce que je crois être des switches électromécaniques.
Je vois que tu as dessiné des pointillés sur ton schéma, j'imagine que ce sont des blindages, non ?
T'aurais pas une photo de ta réalisation ?
Comment as tu mesuré la validité de tes atténuations ?
Au plaisir de te lire
Yffig
IP archivée