Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB_#315 - Recherche des scripts Python pour commander les ports GPIB  (Lu 2320 fois)

Eldet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil

Bonjour,

Je suis volontiers les conseils d'Electro-Bidouilleur et tente de me procurer d'anciens instruments de mesure HP qui sont souvent dotés du port HPIB (GPIB).

Le problème c'est l'automatisation de ce parc d'instruments en mode bidouillage. J'ai entre-aperçu dans la vidéo EB_#315 qu'EB avait fait des scripts Python pour automatiser la charge et la décharge d'accumulateurs Li-ion, ce que j'aimerais bien faire aussi. Sur le site je ne trouve pas ces scripts qui sont pourtant mentionnés sous la vidéo.

J'ai l'impression que l'interface utilisée entre l'ordinateur et les instruments est une interface Ethernet-GPIB, laquelle? De mon côté j'ai acquis une interface USB-GPIB, pourrais-je adapter les scripts? A voir.

Merci d'avance de vos réponses.

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#315 - Recherche des scripts Python pour commander les ports GPIB
« Réponse #1 le: Décembre 21, 2019, 02:38:39 pm »

Bonjour,

Sujet complexe à  détailler dans un simple texte.

Les scripts et librairies soutenant le port GPIB sont intimement liés à  l'interface que vous possédez ET au système d'exploitation utilisé. Vous n'avez pas mentionné exactement quel modèle d'interface vous possédez, et sur quel OS vous roulez, donc difficile de savoir le niveau de compatibilité.

J'ai commencé dans le GPIB en utilisant un carte PC de bus PCI. C'est très performant, mais ce n'est pas très portable....
J'ai choisi de passer à  une interface Ethernet-GPIB car c'est une solution universelle:
- Accès universel, indépendant de la plateforme de contrôle et de son système d'exploitation,
- Contrôle à  distance, par plus d'un PC si nécessaire.
Je possède une vieille version de l'interface GPIB-ENET de National Instruments. J'ai bêché fort pour trouver la librairie de support sur Python, mais j'ai trouvé. Le protocole est binaire, donc ce ne sont pas de simples commandes texte envoyées à  la boîte. Et rien n'est documenté. D'où l'importance de trouver la librairie.

Une interface USB-GPIB est une bonne approche, probablement la plus simple à  utiliser. Mais vous êtes dépendant du pilote. Si le pilote cesse d'être développé, ou n'est pas disponible pour un certain OS, votre interface sera inutilisable.

Il existe aussi des interfaces Série-GPIB, faciles à  utiliser, et peu chères dans l'occasion car considérées comme désuètes. Elles sont aussi plus lentes, mais dans la majorité des cas ce n'est pas un souci.
IP archivée