Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Réaliser une temporisation  (Lu 2313 fois)

tim.duneau@gmail.com

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Réaliser une temporisation
« le: décembre 21, 2019, 08:24:52 am »

Bonjour à  tous !

Depuis quelques jours maintenant, je m'arrache les cheveux car je n’arrive pas à  réaliser un petit montage pourtant très simple ...

Peut etre que vous pouvez m'aider :-) ?

Avant tout, le dispositif doit consommer le moins de courant possible car il doit durer au moins 15 ans sur pile ( pile(s) lithium non rechargeable 19 Ah) une ou 2 je ne sais pas encore.

Un bouton poussoir commande un émetteur 433Mhz ( conso veille 2uA / travail 15mA)
Peut importe la duré d'appuis (permanent ou très bref) sur le bouton poussoir, l'émetteur doit émettre dés l'appuis sur le BP pendant 0.5 s puis s’arrêter jusquâ€™à  ce qu'il y ai un nouveau appui sur le BP

Voila mon casse tete, Mais peut être pas pour vous !

PS: J'ai déja essayé avec une puce ATINNY85 tout fonctionne très bien sauf que la conso de courant est beaucoup trop importante ...

Timothée
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Réaliser une temporisation
« Réponse #1 le: décembre 21, 2019, 10:04:25 am »

La grande majorité des micro-contrôleurs ont un mode de dormance qui ne consomme à  peu près rien. Le ATINNY85 a un mode power-down qui ne consomme que 0,1 uA:

Extrait de la fiche technique
7.1.3 Mode de mise hors tension
Lorsque les bits SM [1: 0] sont écrits à  10, l'instruction SLEEP fait passer le MCU en mode de mise hors tension. Dans ce mode, l'oscillateur est arrêté, tandis que les interruptions externes, la détection de la condition de démarrage USI et le chien de garde continuent de fonctionner (si activé). Seules une réinitialisation externe, une réinitialisation du chien de garde, une réinitialisation du Brownout, une interruption de la condition de démarrage USI, une interruption de niveau externe sur INT0 ou une interruption de changement de broche peuvent réveiller le MCU. Ce mode veille arrête toutes les horloges générées, permettant le fonctionnement des modules asynchrones uniquement.


Si votre bouton-poussoir est connecté sur la bonne broche, vous pourrez réveiller le ATINNY85 à  chaque pression, faire ce qu'il faut, et repasser en SLEEP.
IP archivée

tim.duneau@gmail.com

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Réaliser une temporisation
« Réponse #2 le: décembre 21, 2019, 10:52:19 am »

Merci pour votre réponse
On a déja essayé le mode veille et le problème c'est que le poussoir peut rester appuyé en permanence donc la consommation est de l'ordre de 2.5 mA, c'est beaucoup trop
IP archivée

Yannick99

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Réaliser une temporisation
« Réponse #3 le: janvier 03, 2020, 04:33:15 pm »

Je crois bien que mon petit circuit pourrait vous aider. Voyez ici:

https://www.instructables.com/id/On-Off-Latch-Circuit-With-UC-One-Push-Button-One-P/

Le code en c est inclus et ne vous genez pas si vouz avez des questions
« Modifié: janvier 03, 2020, 04:35:37 pm par Yannick99 »
IP archivée