Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Montage d'alimentation secteur 220V vers 12 V CC de 1992. Toujours d'actualité?  (Lu 2306 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil

Un montage d'alimentation secteur (220V AC) vers 12v CC datant de 1992 est-il toujours valable?
... ou est-il dépassé, niveau rendement par exemple?

Je précise que je fais ce montage dans une optique pédagogique!

Il est basé sur le transistor NPN 2N3055:

Description rapide du montage:
Après un transfo (2x12v, de 6A à  20A), un pont redresseur et un condensateur 2200uF/40v en parallèle., il y a:

- Une diode zener en entrée toujours en parallèle.
- 3 transistors NPN différents montés en Darlington dont le 2N23055 en sortie.
- Une résistance réglable sur la base du 1er transistor, un 2N1711 (ou 1613) comme régulateur manuel, je suppose.
... plus quelques résistances et condensateur (3 en tout)...

J'imagine que le LM317 est plus adapté?

Il s'agit de la première édition de ce livre.
« Modifié: décembre 18, 2019, 03:13:13 pm par Electrotonio »
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonsoir,
Une alim linéaire a toujours un rendement assez faible mais ça dépend de la tension AC utilisée avant redressement (apparemment 12V AC), quel courant penses tu "tirer" ?, quel condo de filtrage (taille ?), peux tu scanner le schéma ?
Aujourd'hui on utilisera d'autres composants (le 2N3055 en TO3, c'est pas le plus facile à  caser... le TIP 3055 fait quasi le même job en boitier plat...), un ampli op pour le gain d'asservissement plutôt qu'un 2N1711, une référence de tension TL431 par ex plutôt qu'une zener, plus une limitation en courant, etc... mais les principes de celle que tu évoques sont toujours valides car il n'y a pas de raison que ça devienne subitement obsolète.
Donc si c'est uniquement à  des fins pédagogiques, mets simplement à  jour la liste des composants et évoque les faiblesses de ce design.
Si tu lis l'anglais, ou simplement tu comprends les schémas, voici un extrait de LA BIBLE:
https://artofelectronics.net/wp-content/uploads/2016/02/AoE3_chapter9.pdf
Attention !!!! Je ne sais pas si cet extrait est légal ou pas, mais il est là , sur le net...
PS/..Je viens de regarder l'URL racine..apparemment ce n'est pas du vol de copyright et c'est un excellent teaser de ce remarquable ouvrage
Cécile, membre éminente et active de ce forum , a créé 2 fils sur les alims linéaires variables:
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=530.0
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=509.0
Tu as aussi sur le forum la possibilité de recherche tout en haut à  droite.. tape "alim", tu pourras y passer ton week end  ;)
Yffig
« Modifié: décembre 14, 2019, 01:08:01 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité

Re...
J'avais pas percuté sur le dimensionnement de ton alim... 20A au transfo ????  même un 3055 en TO3, il tiendra pas ça (prévu 15A max...) et le condo de 2200µ il va jamais t'assurer une résiduelle de filtrage suffisante pour que ça marche...à  1A tu as déjà  environ 4V de "ripple" pour une valeur crête redressée de 15.7v... selon la formule approximative: ripple (résiduelle crête à  crête en V) # I (en A)*10ms (redressement double alternance) / C (en Farad)
Y'a quelque chose qui tourne pas rond là  dedans, comme le chantait Boris Vian !
Yffig
« Modifié: décembre 14, 2019, 02:00:35 pm par Yffig »
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil

Je viens de modifier mon premier message:

L'ampérage du transformateur conseillé par le livre est de 6A à  20A et non de 20A.

Le livre est protégé par la loi sur la copyright, donc je vais pas scanner le schéma... Bertrand ne pourrait peut-être plus de faire de vidéo en prison ;)!
Ou en MP?

Je vais continuer mes investigations pour voir comment sont faites les alim d'aujourd'hui...
J'aurais intérêt à  partir sur un montage plus récent, je crois...
...Même si ça m'amusait d'exploiter, enfin, un livre dont j'ai fais aucun montage...

PS Merci pour le lien sur la bible mais mon englais est vraiment trop mauvais!
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonsoir,
Si tu ne veux pas scanner le schéma, refais le à  la main, photographie le et mets la photo sur le forum.
Si tu veux avoir une vue complète de l'état de l'art récent en matière d'alims, regardes le chapitre 9 du "The Art of Electonics edition 3) dont je t'ai fourni le lien (il est donné par les auteurs eux mêmes, donc tu ne risques pas d'aller au gnouf  ;)
Bien sûr, si l'anglais technique, c'est pas du chinois pour toi.
Sinon,  l'offre en matière de texte en français sur le sujet est quand même assez pléthorique sur le Net: google "alimentation régulée"et tu verras qu'en sus google te suggère d'autres recherches.

Et un grand merci pour ton travail de fourmi pour indexer les "live" de Bertrand !

Yffig
IP archivée