Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Oscilloscope USB  (Lu 5781 fois)

vincent

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Oscilloscope USB
« le: janvier 05, 2020, 02:57:22 pm »

Bonjour,

J'ai regardé avec intérêt votre test de l'oscilloscope usb instrustar, et je voulais savoir si vous aviez un avis sur d'autres comme Hantek, Velleman, LOTO OSC482 ou picoscope.

Par contre pour une utilisation amateur je suis tombé sur espotek un circuit minuscule pour s'initier à  l'électronique, j'aimerais bien avoir votre avis : https://espotek.com/labrador/product/espotek-labrador-board/
et https://www.youtube.com/watch?v=7xwFEvJxv40 , je sais que la bande passante est très petite, mais pour de petit projet ou pour l'apprentissage cela a l'air pas mal. Sinon merci pour vos vidéos que je suis avec intérêt.

Cordialement
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #1 le: janvier 06, 2020, 05:54:48 am »

Bonjour,
Mon avis pour commencer à  bidouiller de l'electronique il faut un vrai oscilloscope "stand alone" auquel on peut connecter une sonde. A moins de 100€ on peut trouver des oscillos d'occasion de  marque ( Tektro, Philips, Hameg) avec double trace et 50 ou même 100MHz de bande passante. Pour débuter c'est pas obligatoire d'avoir un oscillo à  mémoire, bien que ça soit un plus surtout si on travaille avec des micro controlleurs.
Moi ces bouts de carte qui font tout et qu'il faut connecter à  une alim, à  un PC,  c'est pas pratique on ne peut pas faire de vraies mesures fiables avec : le déclenchement est aléatoire, la bande passante trop faible ( quelques centaines de KHz), les circuits d'entrée non protégés, le calibration aléatoire, sans compter les problémes de repliement lies à  l'échantillonnage....

Jean-Louis
IP archivée

vincent

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #2 le: janvier 06, 2020, 08:51:44 am »

Bonjour,

Je m'attendais à  cette réponse. Je vais chercher dans cette direction, peut être un tektronix numérique 2230. C'est une grosse boite mais il y a de la mémoire et la bande passante est de 100MHz.

Je n'aurais pas de générateur de fonction et d'analyseur de spectre, pour l'analyseur logique j'utilise celui que vous avez testé un petit boitier chinois avec saleae qui fonctionne très bien.

Merci

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #3 le: janvier 06, 2020, 08:10:32 pm »

Je corrobore ce que loulou31 a dit. Ne perdez pas de temps avec ces petits oscillos à  bande passante ridicule. Au minimum, vous voudrez un oscilloscope aux fonctions traditionnelles, ayant une bande passante de 20 MHz ou +, et ayant un déclenchement "Hardware". C'est d'ailleurs la faiblesse principale des oscilloscopes USB d'entrée de gamme. Un bon oscilloscope autonome vous servira bien mieux. Parfois il est préférable de retarder un achat, et prendre le temps d'accumuler plus d'argent... Un bon oscilloscope numérique de base vous servira pendant des années.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #4 le: janvier 08, 2020, 10:32:54 am »

Bonjour,

En fait le 2230 est un oscilloscope mixte : analogique, avec une capacité de numérisation. Il a un tube d'oscilloscope (monochrome) qui affiche directement ( après amplification) le signal en temps réel en analogique, et  une fonction de numérisation séparée qui affiche le signal mémorisé sur le tube de l'oscillo le signal.

Les nouveaux oscillos tout numériques ( par exemple TDS.... pour les Tektronix) ont un fonctionnement different : le signal est tout de suite numérisé, mémorisé, puis affiché sur un écran  ( et non un tube).
Les premiers types on les avantages d'être aussi analogiques, mais ont des performances de stockage réduites (resolution faible, bande passante monocup réduite, profondeur mémoire limitée , pas de fonctions évoluées...) et un affichage monochrome.
Les seconds ont des performances numériques supérieures et aussi les fonctionnalités avancées : FFT par exemple.
La majorité des oscilloscopes du marché ( meme grand public) sont des" tout numériques".

Pour Vincent, avec 2230 tu n'a pas d' "analyseur de spectre" ou plutôt de FFT,a par contre celui de la carte à  tout faire est à  mon avis un gadget d'une utilité douteuse. Pour le gene de fonctions on en trouve à  50€ en occasion en modéle analogique, mais aussi en neuf numérique comme Feeltech pour juste un peu plus cher. Pour le 2230 par contre c'est un modéle encore assez coté et si tu en trouve à  100€ ou moins en bon état de fonctionnement il faut sauter sur l'occasion.

Jean-Louis
IP archivée

vincent

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #5 le: janvier 15, 2020, 02:08:07 pm »

Bonjour,

Merci pour vos conseils, je cherche toujours, avez-vous un avis sur ce genre d'oscillo : ATTEN ADS1062C

Le format est réduit ce qui m'intéresse, la bande passante est de 60Mhz.

Merci
« Modifié: janvier 16, 2020, 01:54:59 am par vincent »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #6 le: janvier 16, 2020, 03:22:26 am »

Bonjour,

Il a l'air pas mal sur le papier mais je ne connais pas cette marque. Moi j'irai plutôt vers du Siglent ou Rigol. Attention aux frais de douanes et TVA si acheté hors CEE pour ce montant, compter au moins 30% ( 20% TVA + frais de doanes + dossier import) .

Jean-Louis
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #7 le: janvier 18, 2020, 04:22:49 pm »

Bonjour,

J'ai ce modèle (celui d'avant avec carte SD).
Il fonctionne très bien et est vendu à  l'origine par Distraime (pro) qui le garanti à  vie...

On le trouve en occasion (sans garantie) pour "pas cher" ici :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=3902024330&productid=3117213659
https://www.distrame.fr/var/import/documents/FICHES/FI32052U-oscilloscope-francaise-instrumentation-FR.pdf
https://www.distrame.fr/fr/catalog/Oscilloscope-numerique-2-voies-50-MHz-250-Mech-s-4-000-points,58242.html

Pour la mise à  jour éventuelle du firmware, voir avec Distraime, ou trouver le modèle équivalent sur le site de gwinstek.
https://www.gwinstek.com/en-global/products/detail/GDS-1000-U

Ce n'est pas du Tektro, mais ça marche  ;)
IP archivée

vincent

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #8 le: février 19, 2020, 03:09:44 pm »

Bonjour,

Merci vous tous pour vos retour. Je n'ai pas encore franchi le pas pour l'achat d'un oscillo numérique. Mais je sais un peu plus vers quoi je vais m'orienter. Par contre j'ai entre les mains l'espotek labrador que j'avais repéré (projet open source) et que je pensais être un gadget et pour l'instant pour les petits projets que j'ai (microcontrôleurs) ou pour apprendre l'électronique (composants comme charge d'un condensateur, calcul constante de temps,..) il répond à  mes attentes avec la possibilité de datalogger et d'observer les transitions. Bien sûr je suppose que vais vite trouver les limites mais vraiment pour un étudiant que je ne suis plus c'est super pour commencer à  apprendre sans se ruiner.

A suivre...
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope USB
« Réponse #9 le: février 20, 2020, 06:46:32 am »

Bonjour,

Je ne posséde pas cet appareil, mais à  mon avis le meilleur choix du marché en oscilloscope est actuellement le SDS1202X-E. Il fait 200MHz de bande ce qui est très largement suffisant, car au delà  il faut des sondes actives très chères pour faire de vraies mesures. Deux voies sont suffisantes ( 4 voies c'est bien pour faire de l'enseignement) d'autant plus qu'il y a comme avec tous les oscillos une troisième voie qui permet de faire de la synchro externe que l'on peut aussi afficher. De plus il a le décodeur de bus integré :SPi,I2C,CAN ce qui est à  mon avis très utile voir indispensable de nos jours.
On peut surement trouver l'appareil sur internet pour un prix au plus bas, mais moi je conseille de l'acheter chez un revendeur avec pignon sur rue (400€ TTC) qui assure la garantie pendant 3 ans.

Jean-Louis
IP archivée