Sections > Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur

Sonde active DIY

<< < (2/5) > >>

papyblue:
Bonjour Bertrand,

Super ! Même si Yffig a déjà  bien documenté le sujet, je pense qu'il est encore possible de l'enrichir en montrant des cas pratiques d'utilisation.

Bonne journée.

Yffig:
Yes ! Je plussoie le "Super !" de PB.

Cette petite sonde mérite que le Boss la décortique avec son matos HP...Comme cadeau de Noà«l, je veux bien aussi les mesures du Noise Factor et les S11,S21 et S22...

J'attends aussi avec gourmandise son avis sur la connectique à  réaliser pour les pointes de touche.

à  PB: je n'avais aucunement l'intention de "spoiler", simplement de mettre mon gros nez sur un petit module que j'avais repéré (de la même source en Ukraine que toi et qu'aujourd'hui je pourrai passer au compteur Geiger Muller grâce à  l'éminent membre Ksyrium  ;)

J'avais réalisé une simulation Spice du schéma d'Elektor (Bande passante jusqu'à  3 GHz, Z in, Z out) que je soumets au forum avec les fichiers .lib et .asy nécessaires.
Mes sources concernant le BF998 viennent des excellents tutos faits par l'universitaire allemand et radio amateur Gunthard Kraus:
http://www.gunthard-kraus.de/
Aller sur sa page "English Content": en particulier 4 tutos fantastiques
- 2 sur LT Spice dont un dédié aux RF
- 1 sur Ansoft
- 1 sur 4Nec2, simulateur d'antennes (génial !)
Si j'ai un peu de temps, j’essaierai de simuler le Noise Factor et l'export du S11 avec LT-Spice.
(PS: j'ai un peu de retard sur la rédaction du prochain épisode sur le VNA Audio mais il devrait sortir d'ici la fin de semaine)

Bonne soirée à  toutes et à  tous

Yffig

Yffig:
Bonjour,
Oops, j'avais oublié le fichier de simulation .asc ...
Bonne Journée
Yffig

loulou31:
Bonjour,
Au vu des simulations cette sonde aurait une attenuation d'environ 20dB et  une impedance de quelques centaines d'ohms audelà  de 500MHz. Dans ces conditions pourquoi ne pas utiliser une simple sonde passive faite d'un simple bout de coax 50 Ohms terminé par une résistance de 450 Ohms avec une capa de 100pF en série.
Bertrand on attend ton test avec impatience.

Jean-Louis

Yffig:
Bonjour Jean Louis et meilleurs voeux !
Oui, l'atténuation est d'environ 20 db mais c'est avec une source de 50 Ω... Si on "picore" un signal un peu n'importe où avec cette sonde, l'atténuation est à  priori inconnue. Si le point de prélèvement était à  50 Ω, il suffirait de souder 2 fils sur une SMA pour prélever et mesurer le signal.
Je suis plutôt de ton avis, l'impédance d'entrée de la sonde (telle que simulée...) se réduit à  une capa de quelques 1/10° de pF et pourquoi pas réaliser une sonde passive 1:10 avec une résistance de 450 Ω en série (en réduisant l'impédance d'entrée de la sonde à  50Ω) ?
Bin, d'abord il faudrait compenser en fréquence la 450 Ω et si tu regardes les specs de la sonde passive 50 Ω 1:10 d'Auburn dont j'ai fourni le lien, il y a les courbes de la réponse en fréquence selon les pointes de touche utilisées... C'est pas évident d'aller sonder à  1 GHz, au moins pour un bidouilleur.
Néanmoins pour des fréquences type 144 MHz et sans doute un peu plus, la capa de la sonde devrait permettre, par ex., d'aller jeter un oeil sur un oscillateur sans l'arrêter (mais je ne possède pas cette sonde et si je l'avais achetée... j'aurais détruit une sonde de scope bon marché en gardant la pointe et l'anneau de masse pour y placer la classique queue de cochon souvent livrée avec les sondes de scope)
Bertrand et Dave Jones ont présenté , par ex., des sondes EMC pour le champ H réalisées avec du simple coax 50Ω donc il y a peut être une solution bon marché que nous ignorons (au moins moi qui ne dépasse pas la bande VHF Marine et qui ne touche pas une bille en Hypers).
J'attends donc  l'évaluation de Bertrand avec gourmandise.
Bonne soirée
Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique