Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Sonde active DIY  (Lu 8052 fois)

Yffig

  • Invité
Re : Sonde active DIY
« Réponse #15 le: Janvier 10, 2020, 09:12:17 pm »

Bonsoir Jean Louis,
Merci pour ta réponse.

Je te soumets deux simulations, la première avec une résistance de 450 Ω (assez craignos...), la seconde plus sioux avec un atténuateur "adapté " à  l'entrée de la sonde (ça fait une sacrée différence !).
Je suis parti des hypothèses suivantes:
- l'appareil de mesure est , bien sûr, en 50Ω mais possède une capacité parasite de 2.1 pF (...valeur absolument arbitraire  ;) )
- la sonde est reliée à  l'appareil de mesure par un coax 50 Ω sans pertes de longueur 120 cm (c'est celle de la sonde passive Auburn que je possède et que je suppose être du RG 316).

Pour la première simulation:
j'ai mis en série à  l'entrée du coax une 450 Ω supposée parfaite. Le résultat est édifiant (et tout à  fait normal par ailleurs) : jusqu'à  120 MHz, c'est tout à  fait utilisable mais au delà  ça part en sucette: l'impédance réactive ramenée en entrée du coax devient "périodique" selon le nombre de demi-longueurs d'onde dans le câble et l'amplitude crête-crête du niveau atteint 10 dB à  3 GHz => sonde à  la poubelle !

J'ai alors imaginé de placer un atténuateur de 20 dB à  l'entrée même de la sonde avant le coax donc . Cet atténuateur est calculé (par RFSim99) pour 20 dB, Zin = 500 Ω , Zout = 50 Ω . Ça change tout ! C'est maximally flat avec une bande passante de 3 GHz à  -3 dB. L'atténuation S21 est de 24.8 dB dans la bande et mériterait d'être "fine tuned" mais le principe semble adéquat.

Mais la réalisation pose qq pbs: résistances de valeur élevées... pas simple en pratique comme je le signalais ce matin => mise en série de résistances et donc inductances et capacités parasites un peu partout..Je ne crois pas que ça marcherait aussi bien qu'en simulation.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: Janvier 10, 2020, 09:20:20 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Sonde active DIY
« Réponse #16 le: Janvier 12, 2020, 09:51:54 pm »

Bonsoir,
En complément au post précédent, j'ai fait deux simulations:
- la 1ère, en changeant la structure de l'atténuateur d'entrée: passé d'un Pi que RFSim99 m'avait proposé par défaut à  un Té => les valeurs des résistances en entrée sont réduites : 478 Ω au lieu de 1.31 KΩ donc plus facile à  réaliser.
mais l'atténuation étant de ~25dB pour une source de 50 Ω, j'ai cherché à  ajuster l'atténuation à  20 dB pour une source de 50Ω (ce qui implique une impédance d'entrée de sonde de 450 Ω)
Il se trouve que j'ai obtenu une structure en Té dont la 2ème résistance série était très faible, alors j'ai bidouillé un peu à  la main les résistances et j'ai obtenu l'atténuateur en L de la 2ème simulation: 425 Ω et 50 Ω, valeurs beaucoup plus faciles à  se procurer.
- la 2ème simulation montre une très légère ondulation due au report de la réactance du 2.1 pF en entrée de la ligne mais c'est tellement peu...
Bien sûr, en pratique,cela reste totalement dépendant de la qualité de la réalisation mais cela peut sans doute donner lieu à  une réalisation simple, vraiment pas chère et d'impédance d'entrée 450 Ω.
Bonne soirée
Yffig
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde active DIY
« Réponse #17 le: Février 07, 2020, 02:01:09 pm »

Bon bien j'ai pas des bonnes nouvelles au sujet de la sonde active venant d'Ukraine. Il a escamoté le condensateur de 0,5pF en entrée! Il a soudé l'aiguille Pogo-pin directement en entrée. De sorte que la réponse n'est absolument pas celle attendue. Voir les courbes de réponse ci-bas.  J'ai modifié la sonde en recréant ce condensateur (voir photo), et tout est plus conforme. Il y a du "trimming" d'îlot à  faire pour avoir 20dB au lieu de 24dB, mais la fonctionnalité est restaurée. J'ai contacté le vendeur eBay et j'espère une réponse... Il en a vendus près de 500 comme celle-là !

Entre temps, j'ai complété une vidéo (écourtée) de banc d'essai de la sonde et vous la verrez bientôt.
« Modifié: Février 07, 2020, 02:03:27 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Sonde active DIY
« Réponse #18 le: Février 07, 2020, 03:26:04 pm »

Merci Bertrand, je sens que la vidéo va être passionnante.

Bonne journée.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Sonde active DIY
« Réponse #19 le: Février 07, 2020, 04:59:07 pm »

 Merci Bertrand

Tu es notre sauveur; qu'est qu'on ferait sans toi!


Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde active DIY
« Réponse #20 le: Février 08, 2020, 01:41:46 pm »

Remerciez les mécènes de la chaîne de m'avoir permis de me faire avoir!  ;)
IP archivée