Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Schéma d'alimentation que je ne comprends pas  (Lu 6473 fois)

jjma

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Schéma d'alimentation que je ne comprends pas
« Réponse #15 le: Janvier 14, 2020, 06:08:45 pm »

Le montage n'est pas fantastique. il est trop dépendant du gain des tansistors  Q11 et Q12
en modifiant plusieurs valeurs de resistance on obtient un fonctionnement correct (de la simulation).
R340 doit être diminuée.
Les ponts diviseurs R465 R461 et R468 R462 modifiés pour obtenir un fonctionnement dans la plage de tension d'une batterie disons 11v à  15v.
L'idée est bonne! la batterie alimente le circuit suivant que dans une plage limitée de tension.
On peut eviter de vider completement la batterie et eviter les surtensions.
Une contruction differente moins dépendante des semiconduteurs utilisés serait préferable.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Commutation d'alimentations
« Réponse #16 le: Avril 03, 2020, 08:23:37 am »

Bonjour à  tous,

je ressors ce fil car récemment Eric Péronnin a largement traité le sujet des commutations d'alimentations avec MOSFETS dans ces dernières vidéos.
J'en profite pour citer la chaîne de cet enseignant universitaire de Nantes (en Bretagne...) qui est très bien pour des débutants.
Les vidéos sont excellentes et il en produit beaucoup durant le confinement. N'hésitez pas à  l'encourager.
https://www.youtube.com/channel/UCe3v5cVACw-5BKQOcwUaM8w

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Schéma d'alimentation que je ne comprends pas
« Réponse #17 le: Avril 04, 2020, 12:50:45 pm »

Bonjour à  vous 2 !
J'ai regardé un peu (4)  les vidéos d'Eric Peronnin que PB a mis en avant, et bin,.. j'ai un avis que je voudrais partager : c'est bien ! Dans la philosophie (enfin je crois) du forum, : comprendre pour agir, pas trop complexe et très utile.
Les 4 vidéos que j'ai regardé (rapidos) sont:
- les 2 sur les MOSFETs
- la protection contre les inversions par MOSFET
- auto-maintien de l'alimentation d'un µC

Merci PB d'avoir mis en avant cette bonne source, les membres (et non membres) ont un peu de temps pour se former par les temps qui courent.

Yffig
IP archivée