Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Panne grille-pain: Platine alimentée en 16V AC, est-ce possible?  (Lu 3209 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil

La platine d'un grille-pain en panne semble être alimenté en 16V alternatif d'après mes mesures et investigations.
Est-ce possible?
Je n'ai vu aucun pont de diodes, même en mono-composant.

Il semble que ces 16V AC soit obtenus après la résistance "de cuisson", elle même alimentée en 220V AC.
Comme si cette dernière faisait office de transformateur. Possible?

Sinon, tout fonctionne:
 -La résistance chauffante.
 -L'électro-aiment (qui retient le panier en bas et le contact secteur 220V). Qui colle suffisament pour tenir le panier autour de 15V DC.

Seule, cette platine n'alimente pas l'électro-aimant en 15V (autour de)...
Les résistances sont OK comme la LED.
Je vais apprendre, pour l'occasion, à  utiliser la fonction diode de mon multi-mètre.
Multi-mètre qui n'a pas de fonction condensateurs... mais je pense changer les 2 condensateurs traversant pour commencer même si ils sont ok visuellement.
« Modifié: janvier 16, 2020, 06:56:15 pm par Electrotonio »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Panne grille-pain: Platine alimentée en 16V AC, est-ce possible?
« Réponse #1 le: janvier 14, 2020, 03:27:34 am »

Bonjour,

A première vue il y a bien une résistance avec une diode en série avant un condensateur electrochimique pour générer une tension continue. Il n'y a pas de pont de diode, car un redressement mono alternance est suffisant si le module consomme peu.
Pour les  16V AC ils sont peut être prélevés sur une résistance en série avec la résistance chauffante, ou la résistance chauffante est scindée en 2 pour faire un pont diviseur.
Pour les essais attention car tout ça est directement sur le secteur sans isolation galvanique.
J'ai pas bien compris la panne car l'électro aimant rempli bien sa fonction?
Pour la panne difficile à  dire, ceci dit dans ce cas c'est surement une bonne idée de remplacer par precaution les electrochimiques car c'est un composant qui n'aime pas trop la temperature. Ceci dit après il faut analyser le circuit car remplacer au hasard un composant a peu de chance d'aboutir à  la resolution de la panne.


Jean-Louis
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Panne grille-pain: Platine alimentée en 16V AC, est-ce possible?
« Réponse #2 le: janvier 14, 2020, 05:59:31 am »

Bonjour,

Quand je suis dans ce cas de panne, sur une platine relativement simple, je commence par faire le schéma. Cela prend un peu de temps mais aide beaucoup à  comprendre le fonctionnement et à  dépanner. De plus je le conserve pour la panne d'après... :)

Bonne journée.
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Panne grille-pain: Platine alimentée en 16V AC, est-ce possible?
« Réponse #3 le: janvier 14, 2020, 04:55:32 pm »

OK, donc la platine fonctionne bien en continu avec une alternance lissée par un condensateur... Merci du tuyau  ;)

I. Pour info, la fonctionnement normal:
- 1) L'utilisateur abaisse le panier (bouton sur le côté du grille) ce qui, en plus, fait le contact 220V.
    a. La résistance chauffant s'allume.
    b. L'électro-aimant est alimenté en 16V et retient le panier en bas, et donc ,aussi le contact 220V.
        L'utilisateur peut relâcher le panier, il reste en bas.
    c. La platine contrôle l'alimentation de l'électro-aimant et le garde alimenté tant que le temps (défini par le potensiomètre) n'est pas écoulé.

-  2) À la fin de ce temps, la platine, coupe le jus de l'aimant. Le panier remonte, coupant aussi le 220V.

La panne:
- 1) L'abaissement du panier n'allume pas l'électro-aimant. La panier remonte dès qu'on le lache. La LED de la paltine ne s'allume pas.
Le grille pain fonctionne, que si, on maintient le panier manuellement en bas.

II. Notes
Le 16V AC arrive au borne de la platine, sa LED ne s'allume pas et le courant de 16Vcc n'en ressort pas vers l'aimant.

J'ai testé l'électro-aimant qui fonctionne parfaitement (je l'ai alimenter en direct depuis une alime externe).
Il lui faut au moins 15V pour qu'il retient le panier en bas.


Les 2 condensateurs électrolytiques sont des 16V... Une marge de 5 à  10v aurait été un minimum, il me semble, sans compter, comme tu le dis Loulou31, la température dans l'appareil!
Bref 2 belles causes de décès pour des condensateurs...


III. SCHÉMAS
Pour le schémas, j'y pense, mais si il me semble être le suivant:

- Un C.I. reçoit:
    a. Les 3 pattes du potentiomètre (0-220ohm) via 3 R de 1k (une par patte).
    b. La tension via un condensateur.
- Le C.I. pilote un transistor CMS, qui lui même contrôle les 16V vers l'électro-aimant.

Quand le C.I. décide que le condensateur est vide, il coupe le transistor qui coupe les 16V de l'électro-aimant.
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Panne grille-pain: Platine alimentée en 16V AC, est-ce possible?
« Réponse #4 le: janvier 15, 2020, 04:17:57 pm »

Après vérification, il n'y a qu'un condensateur électrolytique de 16V, l'autre est un 25V.
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Panne grille-pain: Platine alimentée en 16V AC, est-ce possible?
« Réponse #5 le: janvier 16, 2020, 07:05:24 pm »

Grille-pain réparé!

J'ai changé le condensateur de 100uF 16V. Résultat, l'électro-aimant s'est remis à  fonctionner, et donc à  retenir le panier en position basse!  :D

J'ai récupéré ce condensateur sur la platine de mon ancien décodeur TNT, non HD, et donc hors-service (en France en tous cas).

Au passage, j'ai étrenné mon nouveau fer à  souder... Parkside/Lidl !  :o Mais le répétez pas, SVP!
(J'avais pourtant visionner la vidéo de Bertrand sur les fers...)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Panne grille-pain: Platine alimentée en 16V AC, est-ce possible?
« Réponse #6 le: janvier 19, 2020, 09:59:40 am »

L'important est que vous soyez satisfait de votre fer. Ce que vous ne savez pas ne vous fait pas mal!...
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Panne grille-pain: Platine alimentée en 16V AC, est-ce possible?
« Réponse #7 le: janvier 20, 2020, 06:28:35 pm »

Disons qu'il me dépanne (sans jeux de mots) bien pour l'instant! ... Quand on voit que, sur Bangood, le premier fer est à  3,71€!

Je savourais mieux la première soudure avec une vrai belle station...
IP archivée