Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Faire fonctionner un moteur lecteur DVD  (Lu 10197 fois)

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #15 le: décembre 30, 2019, 01:37:53 pm »

Bonsoir, et merci pour le voeux de fin d'année,

 J'ai rectifié le schéma, car il faut absolument que le module A4988 soit alimenté, ce qui n'était pas le ca sur ton schéma.

Même si le 5 volts est en commun, le module à  bien une alimentation qui est séparé à  celui du moteur.

J'ai mis le réglage du pas en 1/2 phase, tu peux le changer si tu veux plus de précision dans le pas

Le changement de la  valeur du pas peut être  fait à  partir de M1, M2, M3 (voir le tableaux sur mon schéma), il y a 5 possibilité.

L = GND
H = +5 volts

Pour que tu comprenne bien, voici une explication sur le réglage de la précision du pas

Exemple avec une fréquence fixe de 50 Hz

1 tour moteur peut être fait avec 50 pulsations pour un mode   1 (soit 50 positions d'axe moteur)
1 tour moteur peut être fait avec 100 pulsations pour un mode 2 (soit 100 positions d'axe moteur)
1 tour moteur peut être fait avec 150 pulsations pour un mode 3 (soit 150 positions d'axe moteur)
1 tour moteur peut être fait avec 200 pulsations pour un mode 4 (soit 200 positions d'axe moteur)
1 tour moteur peut être fait avec 250 pulsations pour un mode 5 (soit 250 positions d'axe moteur)

Pour un mode 4, qui représente 200 pulsations à  une fréquence de 50 Hz, il faudra plus de temps pour faire un tour qu'un mode 1

Si on sait qu'un tour fait 200 pas, on peut calculer l'angle d'un pas: 360° / 200 pas = 1,8° de pas 

Je te souhaite également une bonne année 2020

A+
« Modifié: décembre 31, 2019, 06:53:55 am par Curiosus »
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #16 le: décembre 31, 2019, 01:30:09 am »

Bonsoir, et merci pour le voeux de fin d'année,

 J'ai rectifié le schéma, car il faut absolument que la A4988 soit alimenté, ce qui n'était pas le ca sur ton schéma.

Même si le 5 volts est en commun, le module à  bien une alimentation qui est séparé à  celui du moteur.

J'ai mis le réglage du pas en 1/2 phase, tu peux le changer si tu veux plus de précision dans la pas

Le changement de la  valeur du pas peut être  fait à  partir de M1 M2 M3 (voir le tableaux sur mon schéma), il y a 5 possibilité.

L = GND
H = +5 volts

Pour que tu comprenne bien, voici une explication sur le réglage de la précision du pas

Exemple avec une fréquence fixe de 50 Hz

1 tour moteur peut être fait avec 50 pulsations pour un mode   1 (soit 50 positions d'axe moteur)
1 tour moteur peut être fait avec 100 pulsations pour un mode 2 (soit 100 positions d'axe moteur)
1 tour moteur peut être fait avec 150 pulsations pour un mode 3 (soit 150 positions d'axe moteur)
1 tour moteur peut être fait avec 200 pulsations pour un mode 4 (soit 200 positions d'axe moteur)
1 tour moteur peut être fait avec 250 pulsations pour un mode 5 (soit 250 positions d'axe moteur)

Pour un mode 4, qui représente 200 pulsations à  une fréquence de 50 Hz, il faudra plus de temps pour faire un tour qu'un mode 1

Si on sait qu'un tour fait 200 pas, on peut calculer l'angle d'un pas: 360° / 200 pas = 1,8° de pas 

Je te souhaite également une bonne année 2020

A+
Bonjour Curiosus,
J'avoue que je découvre ces moteurs et leurs commandes (minuscules modules).
Je te remercie infiniment pour tes explications. Bien que je sois très attentif, j'espère ne pas commettre d'erreurs de câblage.
Encore merci, je te tiendrai au courant du résultat.
Bonne journée. ;)
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #17 le: janvier 13, 2020, 05:40:21 am »

Curiosus bonjour et bonne année ;) , Le forum  :)

J'ai suivi scrupuleusement ton dernier schéma mais le petit moteur ne tourne pas.
Il émet un bruit, au toucher on sent bien qu'il vibre. La diode du module NE555 clignote.
J'ai manipulé les 2 potentiomètres mais sans succès.
N'ayant pas de breadboard, j'ai effectué le câblage avec des bouts de fil soudés.
Ce n'est pas très beau, mais j'ai vérifié au moins 10 fois avant de mettre sous tension.

Aurais-tu une idée pourquoi ça ne fonctionne pas? Est-ce un courant insuffisant?
C'est ma première expérience avec ce genre de moteur. J'avoue que je suis un peu perdu.

Merci de me venir en aide.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #18 le: janvier 13, 2020, 10:59:40 am »

Bonjour cathodic, et tout le forum,

Citer
Écrit par cathodic : Aurais-tu une idée pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Oui, et ça va pas être simple à  te l'expliquer, la première chose que je vais te demander,

As tu un multimètre ?

Et m'a deuxième questions va te surprendre, et je ne voudrais pas que tu le prennes mal,  sais tu bien t'en servir ?

Peux tu prendre deux ou trois photos assez nette de l'ensemble du montage, et les mettre ici.

Autre chose,

1) Il est possible qu'il faut légèrement tourner le petit potentiomètre sur le module A4988 vers un des cotés, sans jamais le mettre à  fond.

2) le branchement des quatre fils sur le module  A4988 ou vont se brancher ton moteur son peut être erroné a voir ( 2B, 2A, 1A, 1B)

3) la fréquence de ton module oscillateur Ne555, et soit trop haut, ou soit trop base(mettre le cavalier sur 1Hz à  50 Hz)

Quand à  la tension, bien contrôler si tu as bien un 5 volts d'alimentation, quand à  l’ampérage je pense pas que ça vienne d'ici.
 
Je possède le même module que toi (A4988) , et le même oscillateur (NE555), ainsi qu'un moteur pas à  pas de DVD (qui doit être similaire au tient)

Je vais essayer le montage, t'elle qu'il est sur la plan, nouvelle peut être demain, ou ce soir si j'ai le temps ......

Ne t’inquiète pas, on va y arriver ...   ;)

A+
« Modifié: janvier 13, 2020, 01:34:32 pm par Curiosus »
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #19 le: janvier 13, 2020, 01:30:37 pm »

Merci pour ton retour  ;),

Citer
Écrit par Curiosus :As tu un multimètre ?
Et m'a deuxième questions va te surprendre, et je ne voudrais pas que tu le prennes mal,  sais bien t'en servir ?
Oui, j'en ai 2 mais bas de gamme (je joindrai demain des photos).
Oui, je sais bien m'en servir (mesures de résistances, tension et intensité).

Citer
Écrit par Curiosus : Peux tu prendre deux ou trois photos assez nette de l'ensemble du montage, et les mettre ici.
ça n'est pas très propre, ce n'est pas la maquette finale car je dois la mettre dans ma petite couveuse. Je joindrais demain les photos.

Je tenterai demain les manipulations que tu préconises et te tiendras au courant.
Merci pour ton aide, le temps que tu me consacres et ton investissement.

Bonne soirée. à  demain ;)

IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #20 le: janvier 14, 2020, 04:25:59 am »

Bonjour Curiosus ;),

Comme convenu hier, je devais te joindre les photos mais il y a des restrictions sur le forum.
En effet, elles dépassent la capacité autorisée. Je te les envoie via "cjoint.com", liens ci-dessous:
https://www.cjoint.com/c/JAojrDb4ywR
https://www.cjoint.com/c/JAojuqRuV3R
https://www.cjoint.com/c/JAojvFaek1R
C'est une véritable toile d'araignée, je ne suis pas sûr que tu puisses suivre correctement le câblage.

Je vais refaire le câblage pour que ça soit plus clair et t'enverrai des photos.
J'ai effectué quelques manipulations en changeant de position au cavalier mais toujours rien.
Encore merci pour ton aide.

Bonne journée.
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #21 le: janvier 14, 2020, 06:08:58 am »

Voilà , j'ai refait mon câblage plus proprement.
https://www.cjoint.com/c/JAolesIUE0R
https://www.cjoint.com/c/JAolfGd68MR
https://www.cjoint.com/c/JAolgHpIaZR
https://www.cjoint.com/c/JAolhXUJmeR

J'espère que ces photos sont exploitables.

Encore merci.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #22 le: janvier 15, 2020, 07:53:32 am »

Bonjour cathodic, et tout le forum,

Excuse de mon retard, pour ne pas te laisser sans nouvelle je te réponds dans la soirée  car la je suis pressé, je crois avoir compris pourquoi
ça ne fonction pas.

A+
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #23 le: janvier 15, 2020, 08:38:54 am »

Curiosus, le forum ;),

Aucun souci pour le retard, ça ne presse pas. Mes 2 femelles ne feront leur nid qu'en mars.
Dés lors qu'elles n’arrêtent pas la couvaison, je n'utiliserai pas la couveuse.
Déjà  que tu aies compris pourquoi ça ne fonctionne pas, c'est prometteur.
En tous cas merci pour ton investissement.

IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #24 le: janvier 15, 2020, 03:13:35 pm »

re

La partie logique doit rester en 5 volts, ainsi que le module 555,

Tu fais comme sur le schéma(ci-dessous) tu alimentes en 12 volts ou 9 volts la partie moteur, les masses sont commun(moins), mais pas les (+)

Ne t'occupe pas de M1, M2, M3, j'ai lu qu'il était d'office relié à  la masse par une résistance.

A+
« Modifié: janvier 15, 2020, 03:20:17 pm par Curiosus »
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #25 le: janvier 16, 2020, 12:00:32 am »

Bonjour Curiosus ;),

Merci beaucoup pour ton aide. Je fais ce que tu me préconises et reviendrai aux nouvelles.

Encore merci, bonne journée.
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #26 le: janvier 16, 2020, 06:13:02 am »

Re,

Les résultats sont décevants. Le moteur ne tourne toujours pas.
Sachant qu'avec des photos on ne peut pas bien suivre le câblage; je l'ai fait à  la main.
https://www.cjoint.com/c/JAqllOKzj0R
Je ne voudrais pas trop abuser de ta patience.
Est-ce que tu es arrivé à  faire tourner ce minuscule moteur qui me donne bien des tracas?

Merci beaucoup.
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #27 le: janvier 16, 2020, 09:49:25 am »

Re, ;)

J'ai réussi à  faire fonctionner ce satané minuscule moteur.
Il fallait relier les broches "Reset" et "Sleep" entre elles, d'après cette vidéo https://www.youtube.com/watch?time_continue=62&v=nPx2PWKQ4RQ&feature=emb_logo
Cependant, je me suis aperçu que le moteur était très brûlant (on ne peut pas garder le doigt dessus) en même pas 1mn de fonctionnement en ce sous une tension de 5 volts au lieu des 12 volts suggérés.

Est-ce qu'il ne manque quelque chose? :-[ :-[ :'(
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #28 le: janvier 16, 2020, 01:48:04 pm »

Bonsoir cathodic, et tout le forum,


Citer
Écrit par cathodic : Il fallait relier les broches "Reset" et "Sleep" entre elles

Ben ouais, j'aurais du m'en doutais, quelle idiot que je suis, quand à  mon module A4988 il à  rendu l'âme, j'ai fait un branchement d'étourdi.

Du coup j'en ai recommandé 5 autres. 

Citer
Écrit par cathodic : Cependant, je me suis aperçu que le moteur était très brûlant (on ne peut pas garder le doigt dessus)

 
Citer
Écrit par cathodic : Est-ce qu'il ne manque quelque chose ?


Pour éviter qu'il chauffe il faut tourner le petit potentiomètre qui est sur le module A4988, voir schéma ci-joints le faire par palier, pour ne pas le faire chauffer. 

De plus, à  contrôler quand il est débranché, si il tourne librement, Ouf.... j'ai cru quand allé pas y arrivé, je suis content pour toi. :)

A+




« Modifié: janvier 16, 2020, 01:51:57 pm par Curiosus »
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Faire fonctionner un moteur lecteur DVD
« Réponse #29 le: janvier 16, 2020, 02:10:55 pm »

Re, ;)

Merci beaucoup pour ta patience. Désolé pour ton module A4988.
Je suis content car c'est la première que je me frotte aux moteurs pas à  pas.
Je vais pour voir passer à  l'étape suivante de ma petite couveuse.

Toute ma gratitude. Au prochain projet ludique ;D ;)
IP archivée