Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Test d'ondulation et de bruit (ripple and noise) sur alimentation à  découpape  (Lu 3201 fois)

cb28

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Savoir c'est bien, comprendre c'est mieux !
    • Voir le profil

Bonjour à  tous,

Je travail actuellement sur une alimentation à  découpage et je cherche à  mesurer correctement l'ondulation et le bruit de celle-ci selon les préconisation constructeur.

Le constructeur indique que ce test doit être réalisé selon les conditions suivante :
"Riplle and noise are measured at 20MHz of bandwidth by using a 12" twisted pair-wire terminated with a 0.1µf and 47µf parallel capacitor".

Je comprend bien qu'il faut que je limite la bande passante de mon oscilloscope mais l'histoire des paires torsadées et des condensateurs...
Je ne vois pas  comment brancher cela ?

voici la documentation de cette alimentation : https://www.meanwell-web.com/content/files/pdfs/productPdfs/MW/UHP-1500/UHP-1500-spec.pdf

grand merci !
IP archivée

cb28

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Savoir c'est bien, comprendre c'est mieux !
    • Voir le profil

Je travaille dans le domaine de la protection cathodique.
En gros il s'agit de l'application d'une électrolyse sur des ouvrages enterrés de type canalisation de gaz afin de les protéger contre la corrosion.
Le bruit d'une alimentation en soit n'est pas réellement un problème, s'il reste approximativement dans les préconisations constructeur.
Quand as l'ondulation (ripple) cela doit réellement rester dans les spécifications constructeur car sinon cela implique de fortes contraintes de traitement d'un point de vue métier.
Par retour d'expérience, j'ai eu de grosses surprises entre la doc constructeur et la réalité.
Je dois donc me faire ma propre opinion sans faire appel au fabricant afin qu'il ne soit pas juge et parti.
Je ne suis pas spécialiste en électronique, il ne s'agit que d'une annexe à  mon métier en plus d'être une passion dans mes temps libres.


 
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonjour,
C'est décrit dans le document d'Intel suivant:
https://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/guides/power-supply-design-guide-june.pdf
aux pages 18 et 19.
Dans ta doc, la paire torsadée ne sert qu'à  alimenter la charge...pas à  la mesure du bruit.

Prendre énormément de précautions avec une sonde de scope ...certainement OUI ! Et celle du papier d'Intel en plus est une différentielle de chez Tektronix: la P6046. (J'ai vu que tu avais déjà  posté sur la sonde réalisée par J Audet)
Il y a plein d'infos sur ces précautions avec une simple recherche Google "probe noise switch power supply" en particulier les vidèos de Dave Jones sur YT (cf les images renvoyées par Google).
Have fun !
Yffig
IP archivée

cb28

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Savoir c'est bien, comprendre c'est mieux !
    • Voir le profil

Bonjour Yffig,

Pour info, j'utilise professionnellement un oscilloscope 4 voies isolées Rohde-Schwarz (RTH1004), la sonde différentielle c'est pour mon bidouillage à  la maison...
J'ai eu l'occasion de comparer avec un oscilloscope à  voie isolée Tektronix TPS 2024B, j'ai obtenu sensiblement les mêmes résultats.

J'ai fait des recherches sur Google avec les mots comme "ripple and noise" mais sans succès, ma requête était trop généraliste pour m’apporter une solution.

Merci Beaucoup pour le lien et les suggestions !
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil

Bonjour,

Le fil de 12 pouces ( 30cm) avec les deux capas au bout ont pour but de limiter les hautes frequences (flitre passe bas : LC, L étant la sel du fil de  30cm) , mais c'est aussi un cas d'utilisation typique : il faut découpler au bout du cable vers l'utilisation(0.1uF pour HF et 47uF pour plus basses fréquences). Si on ne fait pas les mesures dans ces conditions on aura de pics de commutation d'amplitude beaucoup plus élevés que la specification...

Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonsoir Jean Louis,
Tu aurais du regarder plus attentivement les specs d'Intel que j'ai fourni en lien et dont clairement les specs de l'alim de ch 28 sont un copié-collé:
Les deux condos de découplage sont branchés sur le connecteur de l'alim et pas sur la charge...cf §3.2.5, donc ton hypothèse d'un filtrage par la paire torsadée n'est pas applicable.
La paire d'alimentation de la charge est torsadée tout simplement pour que les champs créés par les 2 fils se compensent du mieux possible, comme on le faisait autrefois pour alimenter en 6.3V (ou 12.6V) 50 Hz les filaments des bons vieux tubes pour éviter la "ronflette" en audio. Cela permet d'éviter de renvoyer vers la mesure un champ parasite qui ruinerait sa spec.

D''une manière générale, un constructeur ne va rien spécifier au delà  de son boîtier... sauf cas particulier où il fournit toutes les modalités de connexion.

Les specs de l'alim présentée par ch28 sont, si elles sont vérifiées, excellentes : elles sont à  0.1% ou moins de la tension nominale comme je l'avais publié sur le fil de Cécile à  propos de ma présentation de prérégulation par LM2596
(citation de Robert Kollman de Texas Instruments, http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=530.msg3406#msg3406).

Bonne soirée
Yffig
IP archivée