Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Mesure de temps de montée  (Lu 2444 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Mesure de temps de montée
« le: janvier 17, 2020, 08:54:26 am »

Bonjour,
On trouve couramment chez les constructeurs d'oscilloscopes les formules suivantes:
1) pour un oscilloscope de bande passante < 1GHz  Temps de montée = 0,35 /bande passante
2) Temps de montée mesuré = racine carrée de la somme des carrés du temps de montée du signal et de celui de l’oscilloscope

Pour un oscilloscope de 200 MHz de bande passante cela donne un temps de montée de 1,8 ns (qu'on retrouve par ailleurs dans la spécification)

En partant de ces données,je cherche à  calculer le temps de montée de ma plaquette SI5351 qui d'après le constructeur devrait avoisiner la ns.
Je m'attends donc à  voir afficher un temps de 2,0ns  or je lis 1,33 ns. Que faut-il en conclure ?

PB
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Mesure de temps de montée
« Réponse #1 le: janvier 19, 2020, 10:19:07 am »

Il n'est pas dit que le Si5351 ne vous donne pas mieux! En plus, la plupart des oscilloscopes performent mieux que la bande passante annoncée. Ajoutez à  cela que le facteur 0,35 est une estimation du rapport temps de montée et bande passante, présumant une réponse passe-bas RC simple . Il y a d'ailleurs beaucoup de discussions sur la validité de cette valeur dans telle ou telle situation, par exemple avec les oscilloscopes numériques plus modernes.  Je me doute bien que vous vous êtes documenté avant de poser votre question. Ceci dit, il y a ici une bonne note d'application de Tektronix qui couvre le sujet. http://www2.electron.frba.utn.edu.ar/~jcecconi/Bibliografia/06%20-%20Osciloscopios%20de%20Almacenamiento%20Digital/Understanding_Oscilloscope_BW_RiseT_And_Signal_Fidelity.pdf
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Mesure de temps de montée
« Réponse #2 le: janvier 19, 2020, 11:15:36 am »

Bonjour Bertrand,
Effectivement j'ai recherché tous azimuts avant de poser la question mais sans trouver de réponse vraiment satisfaisante. J'avais d'ailleurs trouvé le document que vous citez. Dans l'équation il y a beaucoup d'inconnues : le facteur 0,35 , la bande passante réelle de l'oscilloscope et surement d'autres choses. Mes seules certitudes c'est que le temps affiché ne peut pas être inférieur à  celle du signal mesuré ou à  celui du scope. Ma première conclusion est qu'il faut avoir mesuré le temps de montée réel de son oscilloscope pour avoir une bonne idée du temps de montée d'un signal proche de celui de l'oscilloscope. Trouver un signal avec un front suffisamment raide ( < 100 ps) (garanti), je ne sais pas faire.

Merci et bon live pour ce soir.

Ce document est aussi très bien :
http://www.mesures.com/pdf/old/772soloscilloscope.pdf
« Modifié: janvier 20, 2020, 12:03:49 pm par papyblue »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Mesure de temps de montée
« Réponse #3 le: janvier 21, 2020, 12:27:48 pm »

Bonjour,

Pas besoin d'essayer de trouver un front de 100pS pour caractériser un oscillo avec un temps de monté de 1.8nS..... c'est la racine de la somme des carrés  déjà  avec un signal de test avec un temps de montée de 1nS la "somme" des deux fait juste un peu plus de 2nS, avec 500ps ça fait 1.87nS...

Après attention aux sondes : peu on une bande passante de plus de 200MHz et il faut en plus "ajouter" la bande passante de l'oscillo : un oscillo de 200MHz avec une sonde de 200MHz ça fait plus que 140MHz  ! Si on fait la mesure sans sonde directement avec charge de 50 Ohms sur l'oscillo alors là  plus de problem on garde la BP de l'oscillo.
Tout ça pour dire qu'un oscillo avec une grande passante (>=400MHz) c'est bien, mais même si on l'utilise avec une bonne sonde x10 on est limités à  moins de 200MHz de bande. C'est bien quand on l'utilise en RF ou on est en general adaptés sur 50 Ohms....mais dans ce cas il faut plutôt un analyseur de spectre.

Jean-Louis

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Mesure de temps de montée
« Réponse #4 le: janvier 21, 2020, 04:46:00 pm »

Bonsoir Jean-Louis,
Je suis tout à  fait d'accord sur la remarque sur les sondes mais je n'utilise pas de sondes dans cette manip. Pour résumer, mon problème est le suivant :
Le temps de montée affiché est la combinaison de deux inconnues : le temps de montée du signal et le temps de montée du scope. Le constructeur dit < 1,8 ns mais cela peut être meilleur d'autant que la réponse du scope semble plate et non gaussienne. Au mieux le temps de montée du signal est nul et le temps affiché est celui du scope. Avec le scope analogique j'ai sensiblement le même résultat mais sa bande passante est probablement meilleure que celle affichée. Je pense que le temps de montée du signal est trop proche de l'incertitude de la mesure de celui du scope pour pouvoir correctement l'évaluer. C'était juste pour découvrir le nouveau scope que le Père Noà«l m'a apporté mais cela m'aura occupé quelques heures.
Je joins la photo du scope analogique qui en mesure automatique est très optimiste ( avec les curseurs je lis plutôt 1,4 ns)

Bonne soirée 
IP archivée