Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Recepteur Radio AM  (Lu 8017 fois)

Tony

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Recepteur Radio AM
« le: Janvier 19, 2020, 10:28:04 am »

Bonjour à  tous,

Je suis autodidacte en électronique et je me suis lancé dans la conception d'un petit récepteur radio AM. Par ce projet j'ai eu envie de comprendre concrètement les fonctions de chaque partie d'un récepteur radio et donc je me suis fixé comme contrainte de ne pas utiliser d'ampli OP ni de quelconque puce qui ferait le job à  ma place. Seulement transistors, diode, etc etc. Je poste donc ici ce projet pour le partager, poser quelques questions et avoir un retour sur la conception de ce récepteur afin de savoir si j'ai fait des erreurs abominables ou non. Vos conseils seront précieux pour moi.

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Le but est donc de concevoir une radio permettant la réception de signaux radio AM autour de 1.1MHz (là  où je suis on capte plusieurs radios autour de cette fréquence) avec une alimentation 9V. Dans un premier temps, j'ai conçu le récepteur radio AM sous OrCAD Pspice comme vous pouvez sur la Feuille n°1. Le circuit est divisé en plusieurs parties :
1 - Un amplificateur sélectif : Montage cascode accordé à  1MHz.
2 - Un transition d'impédance : Montage collecteur commun pour garantir un bon gain en tension de l'amplificateur sélectif.
3 - Un étage détecteur : Montage classique diode + capacité pour ne retenir que le signal utile.
4 - Un amplificateur audio : Montage de type Push-pull.