Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Buck convertisseur  (Lu 2812 fois)

diltech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Buck convertisseur
« le: janvier 22, 2020, 07:51:44 pm »

Bonjour

J’ai récemment acheter one bonne quantité de convertisseur DC-DC ajustable et fixe et minuscule. Ils sont très pratique pour régulariser mes montages en 5v et 3.3v. Je n’ai pas trouvé d’information pour un connecteur qui indique EN et je ne sais pas à  quoi ça peur servir.

Voici un image de la plaquette en question.

Si quelqu’un sait de quoi il retourne, merci de m’en informer.

Au plaisir.
« Modifié: janvier 22, 2020, 09:10:21 pm par diltech »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Buck convertisseur
« Réponse #1 le: janvier 23, 2020, 07:54:19 am »

Bonjour diltech !
Puisque tu as les plaquettes entre les mains, fais un peu de rétro ingénierie...
Si les chinois n'ont pas effacé le marquage des puces, tu devrais pouvoir lire la référence de la puce qui contrôle le buck
Tu recherches alors la datasheet de la puce sur le Net, tu suis les pistes sur le PCB  et tu verras alors à  quoi sert cette pin, très probablement une pin EN(able) et tu auras dans la datasheet la fonction exacte et les niveaux correspondants.
Have fun !
Yffig
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Buck convertisseur
« Réponse #2 le: janvier 24, 2020, 06:24:55 pm »

Un modèle assez similaire, sur Banggood dispose d'un peu d'information et des questions "consommateurs" en anglais...
"With enable (EN) port, default is working mode, low level is off"

Ou cela là  encore...

IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : Buck convertisseur
« Réponse #3 le: janvier 25, 2020, 04:44:13 pm »

Si tu as un oscilloscope, donne un coup en sortie, en et hors charge pour voir si tout est correct avant de brancher un montage fragile dessus...
En plus, tu pourras nous faire un retour sur ces minuscules plaquettes  ;)
IP archivée

diltech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Buck convertisseur
« Réponse #4 le: janvier 25, 2020, 05:46:28 pm »

Bonjour,

Effectivement c'est un très bonne idée. Du coup je trouve très pratique ces micros plaquette ça m'évite d'inclure un montage supplémentaire. Je sais qu'on peut aller jusqu'à  1.5A sans refroidisseur. Je vais tout de même tester bien le tout avant de les inclure. Il semble avoir de bon commentaires de la part de plusieurs utilisateurs d'après mes recherches.

Merci des réponses et au plaisir!

IP archivée