Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Fréquencemetre TTL Fond de tiroir  (Lu 6717 fois)

Le cretin des Alpes

  • Invité
Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« le: janvier 28, 2020, 05:24:33 am »

Comme le titre l’indique construction d’un compteur de fréquence 8 digits avec les fonds de tiroir !
Nous avons pour certain accumuler bon nombre de composants, Transistors, boitiers TTL, Afficheurs!
Il est temps de rassembler ceci et de construire notre propre fréquencemètre
Les afficheurs que j’utiliserais serons de bonne taille 25,4 millimètres consommation 600 mA lorsque tous les segments sont allumés
L’alimentation devra être calculer en connaissance de cause Cette partie sera peut être développé en fin du projet !

3 entrées de mesures
•   HF    0 – 40 MHz Ampli de mesure LM733CN ~
•   VHF    40 MHz  1,3 GHZ   U664
•   UHF    Au delà  de 1.3 GHz jusqu'à  environ 2,5 GHz MB306.

Certes il y a des composants qui fonctionnent bien au dessus des fréquences citées ci dessus
Certains de ces composants ne sont plus fabriqué mais toujours disponible les stocks sont énormes
Une partie de la logique en boitier traversant est en version LS TTL,
L’autre partie  en version HC et HCT

Pour les curieux différence entre les LS, HC,  HCT Par ICI  https://en.wikipedia.org/wiki/Logic_family

Diviseur de fréquence pour obtenir 1 Hz Porte de comptage

1-TCXO 12,8 MHZ / 128 par un 74HCT4040 puis encore diviser par une série de 74HC4518 montage qui existe depuis des lustres.

2- Ou on utilise un Arduino Nano un GPS et un SI5351 voir ce qui à  déjà  fais ICI  http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=540.0
La précision de l’horloge à  1 MHz est de 0,01 Hz avec un GSP
Je n’ai pas chiffré le cout du montage
« Modifié: février 04, 2020, 05:18:29 am par Le cretin des Alpes »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #1 le: janvier 28, 2020, 06:45:23 am »

Bonjour Le cretin des Alpes, et tout le forum,

Avec un microcontrôleur tu peux faire un fréquencemètre, avec calibration automatique.

Gamme de fréquence mesurable 1Hz à  65Mhz, c'est assez précis, avec un diviseur par 100, on peut atteindre des fréquences de 6.5 GHZ   

Le montage comprends, un microcontrôleur, un quartz, 2 condensateur, le code je l'ai écrit en ASM

Sur l'image ci-dessous, j'ai pris la fréquence du quartz du microcontrôleur qui est de 4Mhz, c'est très près de la vérité, ici j'ai utilisé un Pic16F628.

Pour un montage avec fils volant,  je trouve que c'est pas mal, on peut l'étalonner pour avoir une fréquence précis, chose que j'ai pas fait au moment de la prise de la photo.


A+
« Modifié: mars 15, 2020, 07:02:25 am par Curiosus »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #2 le: janvier 28, 2020, 09:11:00 am »

@ Curiosus,
Bien sûr, nombre de bidouilleurs ont réalisé un Fréquencemètre sur PIC en ASM en utilisant la fameuse Note d'Application de MicroChip AN 592 de 1997 ( j'en ai fait un sur 16F84 et LCD-1602 pour mon premier géné RF AM/FM analogique avec  le VCO MAX038 avec cette commutation auto de gamme).
Des fréquencemètres "software" à  base de 16F628 à  10 € sur AliExpress  ou eBay, y' en a plus que nécessaire...
Pour ceux qui voudraient encore plus "up to date", le fréquencemètre sur base FPGA du Boss est encore plus facile que de l'ASM, il a déjà  tout écrit et, je peux le confirmer, il monte à  200 MHz...
A titre personnel, je soutiens totalement la démarche du "Crétin des Alpes" de nous présenter sa réalisation complètement hardware avec prédiviseurs et étages d'entrée ( du 2.5 Ghz proprement réalisé sur 50 Ω... je voudrais simplement savoir comment il y est arrivé, non pas que ce soit infaisable mais parce que c'est pas "finger in the nose" sur une breadboard ou du Veroboard).
Nombre de vieux schnocks comme moi ont rêvé/bavé devant le TFX1 de Francis Thobois avec ses tubes Nixies, sans pouvoir s'offrir la réalisation à  l'époque (milieu des 70's).
Nous sommes nombreux à  posséder un paquet de boîtiers TTL-like et d'afficheurs 7 segments dont nous ne savons que faire, à  part un chronomètre pour la cuisson des oeufs de Madame..., c 'est l'occasion de s'amuser avec ce vieux stock  de "NOS" qui finira sinon à  la déchette.
@ "Crétin des Alpes",
Comme tu as déjà  publié sur une référence 1s avec GPS, ne penses tu pas intéressant d'ajouter une entrée "Reférence Clock  GPS" à  ta réalisation ?

Bon après midi

Yffig
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #3 le: janvier 28, 2020, 09:46:57 am »

Bonjour Yffig,

Citer
Écrit par Yffig : en utilisant la fameuse Note d'Application de MicroChip AN 592 de 1997

Je ne connais pas cette note de Microchip, de plus, je comprends pas l'anglais, et parfois je suis bien embêté de ne pas comprendre cette langue.

J'ai du l'imaginé par moi même, c'est pas un copier, coller, et c'est plus marrant quand on à  compris le fonctionnement.

J'ai aussi fait un fréquencemètre en version CMOS, mais bonjours la taille.

Merci pour l'info sur la note de Microchip, je vais la télécharger.

  A+
« Modifié: janvier 28, 2020, 09:55:21 am par Curiosus »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #4 le: janvier 28, 2020, 10:57:09 am »

@ Curiosus,
Si tu ne comprends pas l'anglais, comment fais tu pour comprendre les centaines de pages des datasheets de MicroChip qui te sont forcément nécessaires pour faire de l'asm (l'asm lui même est en anglais...)?
Est ce que tu traduis par copié collé dans la boîte de saisie après avoir googlé "traduction anglais français" ?
Je le fais effectivement pour chinois--> français ou anglais  avec le suivi des envois postaux de China Post et Yanwen,et ça marche vraiment bien !
C'est une  question absolument non polémique... il y a beaucoup de membres dans ton cas qui pourraient alors bénéficier de ta méthode.
La "fameuse AN 592" est elle même à  "traduire" du jeu d'instructions des 16C5x vers celui des 16Fxyz et l'utilisation du 16F628 permet effectivement de bénéficier de timers plus larges que le ceux du 16F84.

Cordialement

Yffig
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #5 le: janvier 28, 2020, 12:10:52 pm »

Re Yffig,

Citer
Écrit par Yffig : Si tu ne comprends pas l'anglais, comment fais tu pour comprendre les centaines de pages des datasheets de MicroChip qui te sont forcément nécessaires pour faire de l'asm

Je travaille uniquement avec les microcontrôleurs Pic 8 bits, actuellement j'arrive à  manipuler plus de 54 Microcontrôleurs en ASM sans aucun problème.

Et ma formation s'appelle Monsieur Bigonoff, les fichier qu'il à  écrit son une mine d'or, quand j'ai un troue de mémoire, ce qui m'arrive très fréquemment, je l'ai regarde de nouveau.

Alors comment je fais pour arriver à  comprendre les datasheets, il y a deux méthode, la première c'est Google traduction , mais c'est une catastrophe sur le langage technique.

La deuxième méthode, c'est d'ouvrir le fichier de définitions des constantes du microcontrôleur

Et traduire avec Google traduction les commentaires mis par celui qui l'a créer (Microchip)

De plus, Microchip à  eu l'intelligence de mettre les mêmes noms des registres qu'on utilisé dans les vieux Pic, et qui font la même chose.
ce qui fait qu'on va se retrouvé avec 2 noms de registres, qui ont la même adresse.

Après on s’aperçoit très vite que la plupart des registres, bits, sont quasiment les mêmes d'un microcontrôleur à  un autre. 

Par exemple :

- Sur un Pic16F628 dans le registre T1CON on trouve le bit TMR1CS à  l'emplacement 1
- Sur un Pic18F26K22 dans le registre T1CON on trouve le bit TMR1CS à  l'emplacement 7

Avec un peu de bon sens et de logique ont y arrive.

Citer
Écrit par Yffig : asm lui même est en anglais

ASM c'est un langage de programmation de bas niveau, les instructions sont expliqué par Monsieur Bigonoff sur les Pic16Fxxxx et Pic18Fxxxx

Suffit de lire on essayant de comprendre ce qu'il explique, car lire en lui même ne sert à  rien si on comprends pas. ;)

A+



« Modifié: janvier 28, 2020, 12:23:52 pm par Curiosus »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #6 le: janvier 28, 2020, 01:20:36 pm »

@ Curiosus, Re,
La méthode est un peu lourde mais si ça te convient, c'est tout bon.
Le travail de BigOnOff que j'ai eu l'occasion de citer en référence (http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=640.msg3763#msg3763) est exceptionnel à  double titre: la somme de boulot que ses nombreux tutos lui ont demandé ! et la langue utilisée.. le françoué ! C'est une exception de nos jours (les chaînes du Boss, de Cyrob et JipiHorn font partie de ces exceptions) et se priver des vidéos de EevBlog, Fesz, et d'autres, c'est quand même dommage, quoi qu'il y ait assez souvent des sous titres.
Le point où je te rejoins est qu'écrire en ASM t'oblige à  comprendre les internes, mais on peut très bien, contrairement à  ce que tu écris sur le fil en référence,  (et je le fais) faire de l'ASM et du C en même temps (inclure de l'ASM dans du C est un jeu d'enfant). Et c'est suivant les conseils de BigOnOff justement que j'ai abandonné l'envie d'utiliser le Linker de MicroChip et que je suis passé au C, qui n'est pas loin d'être le meilleur Linker avec des bibliothèques très proche de celles que l'on peut se créer avec l'asm (par ex. l' I²C entre autres).
Mais cela est sort du sujet de ce fil.
Bonne soirée

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #7 le: janvier 28, 2020, 02:33:53 pm »

Bonjour Gérard,

C'est toujours amusant de construire un fréquencemètre sois-même, j'en ai moi-même fait un jadis avec des TIL311 et des boitiers TTL fast : une vrai chaufferette !
Maintenant j'utilise la version Chinoise à  10 euros qui monte (théoriquement jusqu'à  2GHz) et qui est beaucoup petite et plus économe. Il existe aussi des versions pour environ 40 euros qui montent jusqu'à  7GHz. Le vrai problème de ces chinoiseries ce n'est pas la précision mais le niveau d'entrée accepté qui est trop élevé à  mon gout ( par rapport à  un vrai fréquencemètre). Tout cela pour amener ma question : quelle sensibilité  as-tu prévu pour ta réalisation ?

PS: nous n'avons plus de nouvelles de ton atténuateur ?

PB

le mien reste précis et stable jusqu'à  2,35 GHz mais demande 0dBm à  cette fréquence.
« Modifié: janvier 28, 2020, 02:51:23 pm par papyblue »
IP archivée

Le cretin des Alpes

  • Invité
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #8 le: janvier 29, 2020, 11:40:01 am »

Bonjour papyblue
L’atténuateur est vendus sur le net reste à  chercher il n'est pas de ma composition mais est exactement fabriqué comme je désirais exécuter le mien!
« Modifié: janvier 29, 2020, 12:07:42 pm par Le cretin des Alpes »
IP archivée

Le cretin des Alpes

  • Invité
Re : Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #9 le: janvier 29, 2020, 11:43:11 am »

Bonjour Le cretin des Alpes, et tout le forum,

Avec un microcontrôleur tu peux faire un fréquencemètre, avec calibration automatique.

Gamme de fréquence mesurable 1Hz à  65Mhz, c'est assez précis, avec un diviseur par 100, on peut atteindre des fréquences de 6.5 GHZ   

Le montage comprends, un microcontrôleur, un quartz, 2 condensateur, le code je l'ai écrit en ASM

Sur l'image ci-dessous, j'ai pris la fréquence du quartz du microcontrôleur qui est de 4Mhz, c'est très près de la vérité, ici j'ai utilisé un Pic16F628
 
A+

LIRE DOUCEMENT
Comme le titre l’indique construction d’un compteur de fréquence 8 digits avec les fonds de tiroir !
Nous avons pour certain accumuler bon nombre de composants, Transistors, boitiers TTL, Afficheurs!
IP archivée

Le cretin des Alpes

  • Invité
Re : Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #10 le: janvier 29, 2020, 12:06:02 pm »

Bonjour @ Curiosus,
Comme tu as déjà  publié sur une référence 1s avec GPS, ne penses tu pas intéressant d'ajouter une entrée "Reférence Clock  GPS" à  ta réalisation ?

Voir description du projet
2- Ou on utilise un Arduino Nano un GPS et un SI5351 voir ce qui à  déjà  fais ICI  http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=540.0
La précision de l’horloge à  1Hz est de 0,01 Hz avec un GSP (HORLOGE à  1OMHz Précision à  0.01 HZ soit 10 000 000 ,001
Une parite du projet comporte une carte avec un Arduino et cette horloge précise et le 1hz de cette carte serviras d'horloge de comptage
La carte d'entrée en VHF sera fabriquer sur support teflon avec des composants CMS le tout en boitier blindé Argenter(pour ma part!)
Bonne lecture
IP archivée

Le cretin des Alpes

  • Invité
Re : Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #11 le: janvier 29, 2020, 12:14:02 pm »

Bonjour Gérard,

C'est toujours amusant de construire un fréquencemètre sois-même, j'en ai moi-même fait un jadis avec des TIL311 et des boitiers TTL fast : une vrai chaufferette !
Maintenant j'utilise la version Chinoise à  10 euros qui monte (théoriquement jusqu'à  2GHz) et qui est beaucoup petite et plus économe. Il existe aussi des versions pour environ 40 euros qui montent jusqu'à  7GHz. Le vrai problème de ces chinoiseries ce n'est pas la précision mais le niveau d'entrée accepté qui est trop élevé à  mon gout ( par rapport à  un vrai fréquencemètre). Tout cela pour amener ma question : quelle sensibilité  as-tu prévu pour ta réalisation ?

PS: nous n'avons plus de nouvelles de ton atténuateur ?

PB

le mien reste précis et stable jusqu'à  2,35 GHz mais demande 0dBm à  cette fréquence.

Des bons Vieux TTL ça chauffe c'est gourmand en énergie,
le MB506 Datasheet

ELECTRICAL CHARACTERISTICS

(Recommended operating conditions unless otherwise noted.)
Parameter Symbol Conditions Value Unit Min. Typ. Max.
Supply Curent ICC 18 mA
Output Amplitude VO 1.0 1.6 Vp–p
Input Frequency fIN with input TA = –40°C to 85°C 100 2200 MHz coupling capacitor 1000pF
                                          TA = –40°C to 60°C 100 2400 Input Signal Amplitude PIN
fIN = 100MHz to 1.3GHz –16 5.5 dBm                             
fIN =  1.3MHz to 2.4GHz –4 5.5   dBm

High Level Input Voltage for SW VIHS* VCC –0.1 VCC VCC +0.1 V
Low Level Input Voltage for SW VILS Open V
« Modifié: janvier 29, 2020, 12:38:05 pm par Le cretin des Alpes »
IP archivée

Le cretin des Alpes

  • Invité
Re : Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #12 le: janvier 29, 2020, 01:28:29 pm »

Bonjour Le cretin des Alpes, et tout le forum,

Avec un microcontrôleur tu peux faire un fréquencemètre, avec calibration automatique.

Gamme de fréquence mesurable 1Hz à  65Mhz, c'est assez précis, avec un diviseur par 100, on peut atteindre des fréquences de 6.5 GHZ   

Le montage comprends, un microcontrôleur, un quartz, 2 condensateur, le code je l'ai écrit en ASM

Sur l'image ci-dessous, j'ai pris la fréquence du quartz du microcontrôleur qui est de 4Mhz, c'est très près de la vérité, ici j'ai utilisé un Pic16F628
 
A+

Transistors, boitiers TTL, Afficheurs!
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #13 le: janvier 29, 2020, 01:45:36 pm »

Bonjour Gérard,

Les caractéristiques correspondent au petit fréquencemètre chinois qui utilise aussi le MB506.
L’atténuateur ne serait-il pas un RA-1728 ?
IP archivée

Le cretin des Alpes

  • Invité
Re : Re : Fréquencemetre TTL Fond de tiroir
« Réponse #14 le: janvier 30, 2020, 10:24:52 am »

Bonjour Le cretin des Alpes, et tout le forum,

Avec un microcontrôleur tu peux faire un fréquencemètre, avec calibration automatique.

Gamme de fréquence mesurable 1Hz à  65Mhz, c'est assez précis, avec un diviseur par 100, on peut atteindre des fréquences de 6.5 GHZ   

Le montage comprends, un microcontrôleur, un quartz, 2 condensateur, le code je l'ai écrit en ASM

Sur l'image ci-dessous, j'ai pris la fréquence du quartz du microcontrôleur qui est de 4Mhz, c'est très près de la vérité, ici j'ai utilisé un Pic16F628
 
A+
Il n'as que 200 Hz dans la vue !!
IP archivée