Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.  (Lu 3340 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« le: Janvier 28, 2020, 09:25:24 pm »

Dans quels cas on utilisera un potentiomètre numérique plutôt qu'un transistor ou MOFSET? Quels sont leurs différences?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« Réponse #1 le: Janvier 29, 2020, 11:27:45 am »

Bonjour Electrotonio,

Le MOSFET a l'inconvénient de ne pas être linéaire et d'être sensible à  la température ce qui peut l'éliminer de certaines solutions où la précision est requise. De plus dans un montage où Vgs est flottant par rapport à  l'alimentation, ça va devenir compliqué. Le transistor n'est qu'une résistance variable, pas 3 points comme un potentiomètre. Il y a malgré cela des cas où le MOSFET répond au besoin.

PB
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« Réponse #2 le: Février 12, 2020, 06:10:57 pm »

Hello les electro-bidouilleurs,
J'ai trouvé cette vidéo super instructive sur une truc que je ne connaissais pas ...
J'ai cru sur le moment à  la solution miracle à  un problème que je n'arrive pas à  solutionner : Convertir un signal PWM en CC  ???
V
IP archivée

Kiqi68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« Réponse #3 le: Mars 22, 2020, 04:33:37 pm »

Bonjour,

je m'interroge sur le code montré dans la vidéo.. En mode chieur certes ;D mais surtout pour être sur de ma réflexion.
Il est dit que ce potentiomètre numérique a 100 positions, et le code d’incrémentation va de 0 @ 100 . Cela fait donc 101 positions ???
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« Réponse #4 le: Mars 23, 2020, 11:49:39 pm »

Lapsus. Les positions sont de 0 à  99. Je savais avoir fait cette erreur, mais je croyais pas que ça allait créer de la confusion!
IP archivée